CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Etats-Unis : l'affiliation monte en puissance
Les e-marchands élargissent leur programme d'affiliation Outre-Atlantique. Plus de 11 % d'entre eux comptabilisent ainsi plus de 10.000 affiliés.   (11/10/2005)

  En savoir plus
 Cinq clés pour réussir son programme d'affiliation
 Alice plonge dans l'affiliation industrielle
  Le site
Internet Retailer
L'affiliation s'avère être un outil marketing online de plus en plus performant si l'on en croit l'engouement des marchands américains qui intègrent de plus en plus de sites au sein de leurs programmes d'affiliation. Près de la moitié de ces réseaux comptent aujourd'hui plusieurs milliers d'affiliés, selon une récente enquête menée par Internet Retailer. Bien qu'il ne génère pas autant de ventes que les liens sponsorisés ou que l'e-mailing, le marketing d'affiliation permet aux marchands d'étendre la présence de leur marque sur la toile, en ciblant particulièrement les sites en cohérence avec leur cible. Une stratégie efficace pour attirer sur son site des acheteurs en puissance.

Nombre d'affiliés dans un programme

Nombre d'affiliés au programme

Proportion de marchands en ligne
+ de 10.000 affiliés
11,4 %
5.001 à 10.000
8,6 %
1.001 à 5.000
24,9 %
501 à 1.000
13,0 %
251 à 500
7,0 %
- de 250
35,0 %
Source : Internet Retailer, 2005

La plupart des détaillants en ligne investissent déjà depuis plusieurs années dans l'affiliation. Ainsi, 43,2 % des marchands interrogés indiquent que leur programme d'affiliation a été mis en place depuis au moins 4 ans. Pour 23,2 % d'entre eux, ce programme date de 2 ou 3 années. Enfin, 10 % de ces marchands ont un programme de moins d'un an. Mais, plus récemment, on observe une part importante de "nouveaux venus" puisque 23,2 % des marchands disposent depuis moins d'une année d'un tel programme : une évolution qui témoigne de l'attrait grandissant des marchands pour ce dispositif.

Pour un annonceur, l'affiliation constitue en effet un levier marketing moins coûteux que le référencement sponsorisé ou l'e-mailing. Parallèlement, du point de vue du retour sur investissement, si l'on considère la part de ventes qu'elle génére chez certains marchands, cette technique présente des résultats très encourageant. En effet, chez un détaillant en ligne sur dix, l'affiliation représente un tiers des ventes ou plus.

Part des ventes des marchands en ligne américains générée par leur programme d'affiliation

Part des ventes réalisée à partir d'un programme d'affiliation

Proportion de marchands en ligne
+ de 30 % des ventes
10,3 %
21 % à 30 %
5,4 %
11 % à 20 %
17,2 %
6 % à 10 %
25,5 %
- de 5 %
40,8 %
Source : Internet Retailer, 2005

  En savoir plus
 Cinq clés pour réussir son programme d'affiliation
 Alice plonge dans l'affiliation industrielle
  Le site
Internet Retailer

L'internationalisation des réseaux d'affiliation est une autre des évolutions constatées dans le cadre de cette étude. Sur un marché de plus en plus global, les annonceurs s'appuient notamment sur ces programmes pour les aider à conquérir une clientèle internationale. Plus de la moitié des marchands interrogés disposent ainsi d'un programme international d'affilliation. Autant de tendance qui poussent aujourd'hui les prestataires vers une dimension, également, internationale.

 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International