CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
KDP mise sur la qualité de ses adresses mail
L'éditeur des sites de jeux en ligne fait le pari de la croissance de ses bases d'adresses mail tout en mettant l'accent sur la qualité. Elle gère actuellement 1,2 million de contacts.   (13/10/2005)

  En savoir plus
 KDP Groupe
 MediaStay
Dossier E-mailing
Pour KDP, l'éditeur de sites tels que koodpo.com, EldoraWin.com ou la loterie de TF1.fr, la collecte d'adresses e-mail est devenue... un jeu d'enfant. Mais KDP Groupe ne veut pas compter que sur la quantité pour séduire les annonceurs. La qualité des adresses prime avant tout. Une qualité tout d'abord liée à une question juridique, avec la mise en application de la loi dans la confiance dans l'économie numérique (LCEN), mais également nécessaire pour assurer une base la plus à jour possible et la réactivité des internautes. "Nous faisons le pari de la qualité et des critères de segmentation. Nous préférons augmenter la qualité et non pas baisser le prix de vente", déclare Eric Munz, directeur général de KDP Groupe.

Kdp Direct en chiffres
Date de création
Décembre 2003
Nombre d'adresses e-mail BtoC
- 600.000 adresses e-mail de données propriétaires
- 300.000 adresses issues de la base MediaStay et 750.000 adresses issues de la base TF1.fr, commercialisée exclusivement par KDP
- Au total, KDP compte 1,2 million de profils
- Courtage d'adresses avec l'ensemble des acteurs du marché en France
Critères de segmentation
- 120 critères déclaratifs et comportementaux
- O
ffre de collecte dynamique permettant d'affiner les profils.
Fréquence des contacts
4 fois par mois
Tarification
- 170 euros pour 1.000 adresses e-mail avant les critères de segmentation. Tout dépend ensuite des volumes, du secteur.
-
Les prix pour de la collecte dynamique dépendent des demandes.
Commercialisation
Directe
Source : Déclarations KDP Groupe, octobre 2005.

Au-delà de ses 600.000 adresses mail collectées sur ses propres sites, KDP Groupe gère la commercialisation exclusive de bases d'abonnés de ses partenaires. TF1.fr lui amène 750.000 adresses et MediaStay 300.000, ce qui lui permet de rassembler environ 1,2 million de profils. A raison de 25.000 à 30.000 nouvelles adresses par mois, l'incrémentation des bases électroniques est relativement conséquente, et l'objectif auquel se conforme KDP consiste à obtenir un flux net annuel de + 30 % entre les adresses qui disparaissent et les nouvelles.

Toutefois, face à cette volonté de faire croître la taille de ses bases, KDP n'hésite pas à mettre en place une politique stricte de mise à jour perpétuelle de ses profils. Tout d'abord, lors de la mise en application de la loi LCEN, TF1.fr a choisi de reconstituer sa base d'adresses à partir de zéro. En effet, le recueil des informations personnelles était réalisé à partir du moment où les internautes acceptaient les conditions générales de vente, signifiant que les profils et les adresses électroniques étaient collectés en opt-out. "Bien que radical, ce choix nous a permis de collecter en un an 750.000 adresses e-mail en conformité avec le texte en vigueur et qui plus est, récentes et de qualité", commente Eric Munz.

La qualité d'un profil réside dans sa réactivité
D'autre part, au-delà de l'aspect purement juridique, la qualité d'un profil pour KDP réside dans sa réactivité. C'est pourquoi la société a mis en œuvre un processus permettant de garantir un certain niveau de réaction de la part de l'internaute. KDP assure ainsi un comptage du nombre de sollicitations qui sont réalisées auprès d'un profil et à partir d'un certain stade d'absence de réaction, les adresses sont classées comme inactives, et ne sont plus commercialisées. La société s'occupe alors de reprendre le contact avec l'internaute, et si cette dernière tentative n'aboutit pas, elle le désabonne. "Conserver l'adresse d'un internaute qui n'ouvre pas ses mails et qui ne vient plus jouer sur le site ne présente aucun intérêt pour nous", tranche le directeur général.

Toujours dans cette optique de qualité des adresses, KDP a beaucoup misé ces deux dernières années sur la multiplication des critères de qualification des adresses. La société l'obtient via ses jeux : en échange de réponses à des questions diverses, telle que les crédits souscrits, la possession d'une voiture, de produits bancaires, etc., l'internaute peut continuer à jouer. "L'ensemble des opérations sur le site sont réalisées selon les principes du permission marketing. Nous remarquons que lorsque les questions intéressent l'internaute, il revient et les taux de participation sont meilleurs" explique Eric Munz. C'est pourquoi la société met l'accent sur l'entretien de relations privilégiées avec les internautes. "C'est notre core business. Nous voulons créer une empathie de l'internaute avec la marque."

  En savoir plus
 KDP Groupe
 MediaStay
Dossier E-mailing
Au-delà de cette offre de segmentation classique, KDP mise également sur de la qualification sur mesure. La société propose un produit de collecte dynamique permettant aux annonceurs de récupérer des informations qui ne figurent généralement pas parmi les critères habituels. Cela peut par exemple porter sur le fait de savoir si la personne se chauffe au gaz ou au fuel. Les questions sont soumises à un certain nombre d'internautes en fonction de l'ordre de grandeur et du prix l'annonceur prêt à payer. En effet, la contrepartie d'une certaine qualité est bien souvent celle d'un prix qui ne chute pas, malgré une augmentation des volumes. Actuellement, l'envoi d'un courrier à 1.000 adresses électroniques sans qualification coûte à partir de 170 euros.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International