TOURISME 
Sommaire Tourisme
Le portail BtoB du Ceto se dote de la réservation en direct
La refonte du portail de l'association des tours-opérateurs français marque un tournant dans la stratégie du Ceto, qui compte également se développer en marque blanche.   (27/10/2005)

  En savoir plus
 Subvitamine
  Le site
Ceto.to
Le Ceto, l'association des tour-opérateurs français compte bien ne pas se laisser distancer dans la gestion des flux de données. Avec la mise en oeuvre de nouvelles normes pour le secteur du voyage, on assiste en effet à un bouillonnement de projets permettant d'agréger l'offre de séjours touristiques de différents tour-opérateurs, à destination des agences de voyages. L'outil Nerus de Thomas Cook avait vu le jour au début de l'année 2004, les GDS ont également pris position sur ce créneau avec notamment Galiléo, tandis qu'Amadeus annonce le lancement de son portail e-Téo pour le début de l'année 2006. Le Ceto se devait de réagir et ouvre donc début novembre un portail totalement refondu.

Actuellement déployée en test, la deuxième version du portail du Ceto s'appuie sur les nouveaux standards techniques. "Notre portail sera la vitrine de la norme XML permettant l'intégration automatique des catalogues touristiques, et également celle de la norme de réservation XFT, offrant aux agents de voyage la possibilité de réserver directement depuis notre portail", explique Noyan Acar, chef de projet du portail du Ceto.

Si, dans un premier temps, la réservation directe ne sera possible qu'auprès de quatre tour-opérateurs relativement avancés techniquement, à savoir Avia, Marmara, Kuoni et Fram, le chef de projet estime que 5 à 6 tour-opérateurs devraient offrir cette possibilité d'ici le début de l'année 2006. Pour les tour-opérateurs qui ne peuvent pas encore proposer ce module de demande de cotation permettant de vérifier la disponibilité du stock et les prix pratiqués, le nouveau portail facilite la passerelle pour réserver sur les sites BtoB des tour-opérateurs.

Cette nouvelle version du portail témoigne ainsi d'un tournant majeur dans la stratégie du Ceto. Il dépasse le cadre du méta-catalogue, permet la recherche de produits touristiques parmi les offres de 22 marques réunies et la réalisation de bout en bout du processus de réservation. "Cette technologie peut également être proposée aux réseaux de distribution qui souhaiteraient l'intégrer dans leur système de réservation ou à leur Intranet" confie Noyan Acar. Une distribution en marque blanche permettrait ainsi au Ceto d'imposer sa technologie comme un standard au sein du marché touristique en BtoB.

Mais au-delà de l'aspect technique, l'accent a été mis sur le design et sur l'ergonomie de navigation. "Nous sommes partis des besoins de l'agent de voyage et nous avons travaillé sur l'interface de manière à répondre au mieux à leurs attentes et à la rendre la plus paramétrable possible" précise Olivier Lacombe, directeur de création de Subvitamine, l'agence qui a participé à la refonte. L'aspect pratique est un point sur lequel le Ceto estime détenir un avantage concurrentiel non négligeable.

  En savoir plus
 Subvitamine
  Le site
Ceto.to
Enfin, la gratuité du portail devrait pouvoir jouer en sa faveur. "Le projet demeure entièrement financé par les tour-opérateurs, nous ne facturons pas de frais pour les agences, ni ne prélevons de commissions particulières", affirme le chef de projet Noyan Acar. Malgré l'envergure du nouveau projet, et du fait d'une mutualisation des coûts de développement, le budget répercuté auprès de chaque tour-opérateur est compris entre 10.000 à 15.000 euros par an.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International