Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Adidas, droit au but sur le marketing viral
Foot, jeu-concours, Omar et Fred, et vidéos virales : la marque de sport a réuni un cocktail détonnant pour dynamiser son trafic en magasin.   (03/11/2005)

  En savoir plus
 JMS L'inconscient collectif
 Marketing viral
  Le site
Tyaimesoubien.com
Réseau physique ou Internet ? Adidas, lui, répond "les deux". La marque de sport vient en effet de lancer une opération largement centrée sur le Web et visant à dynamiser le trafic de certains de ses magasins. Le thème de la campagne était, il est vrai, porteur, puisqu'il s'agissait de l'Olympique de Marseille, considéré comme le club de football le plus populaire en France et, par ailleurs, sponsorisé par Adidas.

La marque avait confié la campagne à Auditoire et à l'agence de marketing viral JMS L'inconscient collectif, qui ont choisi de décliner l'opération sur plusieurs supports, la radio, le street marketing et le Web. Pour relayer le message, ils ont fait appel aux humoristes Omar et Fred, qui se sont prêtés à des vidéos virales sur le site Tyaimesoubien.com. "Le nom était un clin d'oeil à l'univers marseillais, explique Grégory Fabbris, chef de projet chez Auditoire. Il s'agissait de tester les connaissances des internautes et des clients sur l'OM."

Le dispositif était directement lié à l'actualité du club, puisque l'opération a été organisée dans cinq villes, suivant le calendrier du club fosséen. Ce sont d'abord les Toulousains, à l'occasion du match Toulouse-Marseille mi-septembre, qui ont été invités à se rendre dans leur magasin Adidas. Puis le concept a été repris à Nice, à Paris et à Marseille. L'opération se terminera début décembre à Strasbourg. Pour chaque ville, le scénario est le même. Tout commence par une campagne d'e-mailing, visant environ 10.000 contacts masculins de 15 à 24 ans.

Ces e-mails renvoient sur le site Tyaimesoubien.com, qui présente la promo radio ou vidéo d'Omar et Fred et qui incite les gens à se rendre dans leur magasin Adidas. Sur place, ils peuvent participer à un jeu-concours en répondant à des questions inscrites sur le tee-shirt des vendeurs. Ils gagnent alors des places pour les matches de l'OM.

L'opération n'est pas encore terminée, mais sur les quatre premières villes concernées, les résultats seraient, selon la marque, assez positifs. Le taux d'ouverture de l'e-mailing atteindrait les 96 % et le taux de clic avoisinerait les 17 %. "D'habitude, sur ce type de campagne, nous enregistrons des taux de clic aux alentours de 10 %", affirme Gilles Di Nardo, responsable du développement de JMS L'inconscient collectif. Le site aurait, lui, enregistré près de 40.000 visiteurs uniques, avec une moyenne de plus de 5 minutes par visite.

  En savoir plus
 JMS L'inconscient collectif
 Marketing viral
  Le site
Tyaimesoubien.com
"Les résultats de l'opération vont au-delà de ce que l'on attendait, estime pour sa part Christophe Rativet, manager marketing et communication chez Adidas. Nous avons constaté une hausse sensible du trafic en magasin. Cela ne peut que nous conforter à développer ce type d'opération virale, en particulier sur la cible 15-24 ans." Autant dire qu'à moins d'un an de la Coupe du Monde de football, on devrait prochainement entendre parler d'Adidas sur Internet...
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT