ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Isobar absorbe Planète Interactive et Webcontents
Le réseau de marketing interactif du groupe Aegis acquiert les agences spécialisées dans la création de site et la production de contenus, afin de poursuivre l'intégration de son offre.   (07/11/2005)

  En savoir plus
 Isobar
 Planète Interactive
 Webcontents
Le groupe de communication Aegis Media renforce une nouvelle fois son offre intégrée de services e-marketing, regroupés depuis juillet 2004 sous le réseau Isobar. Après l'intégration, aux côtés de Carat Interactive, de Chewing Com en 2002, Archi & d'Alembert en 2003, et Takezo en 2004, Isobar rachète la Web agency Planète Interactive et l'agence de production de contenus numériques Webcontents, qui s'étaient elles-mêmes rapprochées en février dernier (lire l'article du JDN du 24/02/05). Les termes exacts de l'opération restent confidentiels, mais la transaction comprend une partie en numéraire, et une partie indexée sur les résultats des deux sociétés dans les trois à cinq prochaines années.

"Isobar est une agence full service, qui a développé un réseau de spécialités allant du conseil en stratégie, à la mise en œuvre des leviers de l'e-marketing : media, affiliation, e-mailing, tracking, search engine marketing… Il nous manquait des compétences de développement lourd en matière d'e-commerce et de production de contenus digitaux", explique Pierre Calmard, directeur général d'Isobar France, justifiant cette acquisition. Un rachat qui conforte par ailleurs, selon la société, sa position de leader, tant en termes de parts de marché média, que d'effectifs et de marge brute. Une marge brute qui en 2005 devrait avoisiner les 20 millions d'euros en 2005, et à laquelle Webcontents et Planète Interactive contribuent à hauteur de 4 à 5 millions d'euros.

Comme ce fut le cas pour les précédentes acquisitions, Webcontents et Planète Interactive sont appelées à se rapprocher physiquement du reste des équipes d'Isobar, tout en restant des business units indépendantes. Le management reste en place. Sur le plan opérationnel, les synergies s'organisent autour d'Archi & d'Alembert et de Carat Interactive, qui sont responsables des stratégies "à 360 degrés". Ce sont elles qui coordonnent les relations commerciales avec les clients et l'exécution des différents métiers au sein du réseau. Les clients disposent ainsi à la fois d'un interlocuteur unique et de la palette de compétences d'Isobar.

La nouvelle entité apporte une soixantaine de clients actifs, parmi lesquels des grands comptes tels que Heineken, Mercedes et Virgin Mega. D'ores et déjà, le rapprochement a permis à Webcontents de gagner le budget MSN Search, annoncé fin septembre, concernant l'animation éditoriale de Search Live. "Nous avons travaillé ensemble avant de nous réunir, précise Jean-Sébastien Hongre, co-fondateur et dirigeant de Planète Interactive. Cela nous a permis de voir qu'on partageait le même état d'esprit."

Que manque-t-il encore à Isobar, aujourd'hui ? "Nous sommes présents sur la quasi-totalité des métiers de la communication interactive, déclare Philippe Seignol, directeur général d'Isobar France. Nous sommes très forts sur la partie acquisition, mais il nous reste à développer la partie relation client et fidélisation, encore sous-exploitée par le marché en général. D'autres territoires sont intéressants, comme la communication sur les mobiles, un marché encore en devenir."

  En savoir plus
 Pierre Calmard
 Philippe Seignol
 Jean-Sébastien Hongre
La politique d'acquisitions d'Isobar n'est donc, pour l'instant, pas prête de s'essouffler. Elle a initié le mouvement d'intégration - et, de fait, de concentration - actuellement à l'œuvre dans le secteur, qui a lui aussi de beaux jours devant lui, si l'on en croit Pierre Calmard et Philippe Seignol. "Nous avons toujours pensé que les médias numériques nécessitaient des passerelles. L'intégration est pertinente, et elle le restera pendant plusieurs années, car les rythmes de croissance à deux chiffres devraient perdurer. Cette intégration n'est pas efficiente chez les agences offline, qui tentent de marier la carpe et le lapin. En ce qui nous concerne, nous sommes le seul groupe de communication dont le business model ne repose pas sur le 30 secondes télévisées. Nous pouvons pousser l'intégration au maximum."
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International