ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Lab:viral double son chiffre d'affaires d'année en année
Trois ans après sa création, la cellule dédiée au marketing viral de l'agence Mediaedge:cia est à l'origine de plusieurs opérations couronnées de succès. Elle reçoit aujourd'hui une demande de campagne par semaine.   (22/11/2005)

  En savoir plus
 Le Lab:viral
 Mediaedge:cia
 Marketing viral
Plus d'un an et demi après sa création, personne n'a oublié le "Collectif des Riches contre Euro Millions", le concept "antipub" imaginé par l'agence Youg & Rubicam pour la Française des Jeux. Une campagne plurimédia qui reposait en grande majorité sur le Web, via un site humoristique CRCE.org, et un clip vidéo (lire l'article du 26/02/04). Ainsi est née en France l'une des toutes premières campagnes 100 % virale sur Internet, conçue et réalisée par le Lab:viral. Un coup d'éclat qui aura permis à la petite entité, composée de trois personnes, d'acquérir ses lettres de noblesse sur le secteur du marketing viral. Depuis, le Labviral croule sous les commandes.

Créé il y a deux ans au sein de l'agence média Mediaedge:cia, le Lab:viral est une structure dédiée à la création de campagnes de marketing alternatif, du "buzz marketing" au "street marketing", en passant bien sûr par le marketing viral. Composé de trois personnes - un responsable, un concepteur et un assistant à la diffusion -, le Labviral s'occupe uniquement de la conception et de la réalisation des campagnes. Pour la production, l'équipe travaille avec un petit nombre d'agences interactives parmi lesquelles Milk, Streampower ou Megalo[s].

"Déjà en 2003, le concept du marketing viral avait amorçé un sérieux développement sur le marché publicitaire français, se souvient Hugues Cholez, responsable du Lab:viral. Mais le véritable décollage date de cette année. La généralisation du haut débit, la publication de nombreuses analyses sur l'impact publicitaire de ce type de communication, les très bons taux de retour des premières campagnes du genre, mais aussi, du point de vue de la création, une plus grande liberté de ton, tous ces facteurs ont contribué à créer un très fort engouement autour du marketing viral en 2005."

D'une commande tous les deux mois en 2004, le Lab:viral reçoit aujourd'hui quasiment une demande de campagne chaque semaine. En effectif réduit, la cellule virale de Mediaedge:cia préfère se concentrer sur une seule et même campagne le temps nécessaire. Car, prévient Hugues Cholez, "l'effet de mode actuel autour du marketing viral est dangereux. Il ne faut pas faire du viral pour du viral, mais avoir toujours à l'esprit la philosophie du viral : un concept fort et efficace au cœur de l'opération. "

L'humour, puissant vecteur de diffusion du viral
Une règle d'or à laquelle s'attache le Labviral depuis sa création. Et en matière d'efficacité du concept, "l'humour est un puissant moteur de diffusion", souligne Hugues Cholez. Pour générer du buzz et lancer la frénésie virale, le Lab:viral s'appuie sur un réseau de diffusion en propre constitué de 500 adresses e-mails de "super users", des personnes très actives sur le Web qui servent à amorcer la pompe. Depuis les premières opérations en 2003, le système s'est professionnalisé. Auparavant rémunérés avec des lots, ces "faiseurs d'influence" facturent aujourd'hui leur service.

Autre canaux utilisés par Le Lab:viral pour lancer le buzz : les sites perso, les forums et newsgroups et, récemment, les blogs. En revanche, en raison de leur mauvaisse presse, les réseaux de peer-to-peer sont désormais évités. "La vraie nouveauté en matière de diffusion en 2005, explique Hugues Cholez, c'est l'intégration des médias traditionnels (radio, TV, presse) dans la boucle virale. Nous parlons aujourd'hui de 'buzz intégré' alors qu'avant il s'agissait surtout de 'buzz teasing'. " Par ailleurs, l'utilisation des média tactiques (affichage, presse quotidienne gratuite) est aujourd'hui quasi systématique dans la stratégie de diffusion du viral.

  En savoir plus
 Le Lab:viral
 Mediaedge:cia
Le budget moyen pour une campagne de marketing viral varie entre 50.000 et 500.000 euros. En 2005, le Labviral aura réalisé une dizaine de campagnes de marketing viral en ligne, parmi lesquelles l'opération Focus-On pour Sony Ericsson, Ils-arrivent.com pour Bourjois (lire l'article du 07/09/05), ou encore la nouvelle campagne Euro Millions de la Française des Jeux, Euro-chansons.com. Depuis trois ans, le chiffre d'affaires annuel de la cellule de Mediaegde:cia a enregistré des taux de croissance de 100 %. Pour 2006, Labviral fonde de grandes ambitions dans la 3G et l'intégration du mobile dans la chaîne du viral.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International