CRM–MARKETING
Sommaire CRM-Marketing 
La Française des Jeux a attrapé le virus de l'Internet
Si la Française des Jeux a déjà eu l'occasion de miser sur l'humour pour communiquer (souvenez-vous de Dédé ou encore des morpions), le lancement du jeu européen Euro Millions est allé encore plus loin.   (Jeudi 26 février 2004)
  En savoir plus
Mediaedge:cia
Labviral

Milk
Forum Benchmark
Les marques sur Internet
(27/04/04)
  Le site
CRCE.org
FDJeux.com
Pour ce jeu de tirage commun à trois pays (France, Royaume-Uni et Espagne), la Française des Jeux et son agence de communication Young & Rubicam ont opté pour un concept "antipub" et imaginé un "Collectif des Riches contre Euro Millions" (CRCE). Le montant total des investissements sur cette campagne (on et offline) pour les trois premières semaines de diffusion est de 7 millions d'euros (brut Secodip).

"Dès le départ, Young & Rubicam a imaginé un volet Internet à cette campagne en reprenant le principe des sites Web contestataires, explique Roland Mas, chef de produit Euro Millions. Une opération de marketing viral a donc été imaginée dès le brief de l'opération et, suite à une consultation, c'est le Lab viral qui a été retenu pour la réalisation online." Cette entité, qui appartient à l'agence média Mediaedge:cia (lire l'article du JDN du 01/07/03), a élaboré l'ensemble de l'opération de marketing viral en ligne. Elle combine à la fois un site humoristique, CRCE.org, et un clip vidéo qui met en scène un hymne, "Sauvons les riches", une parodie de chansons du charity business, et conçu exclusivement pour le Web. Pour la conception du site et du clip, le Lab viral a fait appel à l'agence Milk.

La Française des Jeux a fait le pari de ne pas coupler l'opération de marketing viral avec une campagne publicitaire online classique. Seuls les liens présents sur les supports offline (affiches et publi-rédactionnels)
et le bouche-à-oreille ont permis de générer du trafic sur le site et des téléchargements du clip. Une petite entorse à ce principe a été faite avec la présence de la vidéo sur des sites relais (Humour.com, TF1.fr, les sites du Groupe France Télévisions, telecharger.com, etc.).

"Nous comptabilisons environ 150.000 connexions sur le site depuis sa mise en ligne le 5 février au soir, la veille du lancement de la campagne traditionnelle", assure Hugues Cholez, directeur du Lab viral. L'agence a placé des outils de tracking pour avoir une idée de l'ampleur de la diffusion du clip parodique mais ne recherche pas réellement à identifer les internautes qui s'intéressent au CRCE. "La vidéo est téléchargeable sans identification. Ce n'est que lorsque les internautes quittent le site que nous leur proposons de s'inscrire pour recevoir la newsletter de la Française des Jeux et être tenus au courant des nouveautés pour Euro Millions", ajoute Hugues Cholez.

Outre le fait d'inciter ces internautes à venir consulter régulièrement le site FDJeux.com, l'inscription à la newsletter est aussi un bon moyen pour constituer une base de données de personnes potentiellement intéressées par le lancement du jeu Euro Millions sur Internet. "Nous travaillons effectivement à la mise en ligne de nos jeux de tirage (Euro Millions tout d'abord puis le Loto) mais nous devons auparavant nous assurer de la parfaite sécurisation des applications", précise Olivier Milcent, chef de projet multimédia.

  En savoir plus
Mediaedge:cia
Labviral

Milk
Forum Benchmark
Les marques sur Internet
(27/04/04)
  Le site
CRCE.org
FDJeux.com
La Française des Jeux réalise actuellement les derniers tests en interne et pourrait proposer le jeu Euro Millions sur le Web d'ici la fin du premier semestre. Pour l'instant, seuls des jeux exclusifs et certains jeux de grattage sont proposés en ligne. En 2002, les activités Web ont représenté 0,04 % du chiffre d'affaires total de la loterie nationale. Le chiffre d'affaires réalisé en ligne a doublé en 2003 mais reste encore très marginal. Seule la possibilité de jouer sur le Web à des jeux de tirage pourra réellement faire exploser les résultats du site FDJeux.com.
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International