CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
SN Brussels Airlines voyage en classe virale
La compagnie aérienne belge a inauguré en 2005 ses premières opérations de communication virale sur Internet. Celles-ci lui ont permis d'engranger 30.000 adresses e-mail opt-in.   (25/11/2005)

Campagne "It's a boy"

Imaginez… Vous êtes à la recherche d'un être cher dans le hall d'un aéroport pour lui annoncer une nouvelle importante. Malheureusement, la personne a déjà embarqué et l'avion est sur le point de décoller. Heureusement, l'ensemble du personnel de la compagnie aérienne se mobilise pour vous aider. En bataillon sur le tarmac, 200 tailleurs et costumes noirs s'organisent pour former des lettres et, du haut du ciel, à travers son hublot, l'être cher découvre votre message. Vous en avez rêvé ? SN Brussels Airlines l'a fait, dans une campagne de marketing viral sur Internet…

La compagnie aérienne belge a lancé en février dernier sa première grande campagne de communication de marque en ligne, sur le thème "notre passion, c'est vous". Un message illustré par un scénario original, conçu et réalisé par l'agence LG&F, reposant exclusivement sur la mécanique virale. Une première campagne de "buzz" qui a donné le goût du marketing online à SN Brussels Airlines.

Point de départ de la campagne : un spot TV de 45 secondes, diffusé pendant trois semaines sur les chaînes de télévision belges. "Nous étions tellement fiers de cette campagne, réalisée par ailleurs par le propre personnel de la compagnie, que nous avons souhaité lui donner une seconde vie sur Internet, en le déclinant de manière à créer un effet viral, avec pour objectif d'augmenter la notoriété de la marque et du site de réservation en ligne", explique Els Lagrou, responsable de la communication commerciale chez SN Brussels Airlines.

A la fin de la campagne télévisée, le 28 février 2005, un site dédié à la campagne a été mis en ligne, proposant bien sûr à l'internaute de revoir le spot de publicité TV, mais surtout de créer son propre "film passion" à partir de celui-ci.

Le point fort de cette campagne virale est en effet de proposer aux internautes de détourner le scénario en personnalisant le message composé par le personnel de SN Brussel Airlines et de le faire suivre à la personne concernée. Point de voûte du dispositif : un jeu-concours du message le plus original avec, à la clé, trois billets d'avion à gagner par jour. Une opération très efficace d'un point de vue stratégique, puisque la marque se met au service de l'internaute - qui joue et accepte de véhiculer le message d'autant plus facilement -, mais également d'un point de vue opérationnel, puisqu'elle permet à la société d'enrichir sa base d'adresses e-mail.

Jeu "Take a break now"

L'opération a été très peu relayée sur Internet : à peine quelques bannières sur le principal portail belge Skynet.be, de l'auto-promotion sur flySN.com, le site de réservation de la compagnie, et une vague d'e-mailing aux 200.000 abonnés à la newsletter. Il faut dire que SN Brussels Airlines n'espérait pas un instant que la déclinaison online de sa campagne "It's a boy" allait rencontrer un tel succès. "Nos attentes étaient modestes, avoue Els Lagrou. Le PDG de SN Brussels Airlines avait déclaré offrir le champagne aux employés si le site atteignait les 2.500 inscrits."

Pour générer le buzz et lancer la mécanique virale, la compagnie s'est appuyée non pas sur un réseau d'internautes très actifs sur le Web, les fameux "super users", mais sur ses 2.200 employés. Résultats : 5.000 participants dès le premier jour de mise en ligne, le 28 février, 120.000 au bout d'un mois.

Si le jeu-concours n'a duré que quatre semaines, le dispositif de création de film est toujours en ligne. A fin octobre 2005, 160.000 messages ont été envoyés. Une opération qui a d'ores et déjà permis à SN Brussels Airlines d'enrichir sa base d'adresses opt-in de 25.000 nouveaux mails valides, dont 75 % de Belges et 25 % de résidents de la zone Europe

Une fois le virus du marketing online attrapé, difficile de s'arrêter. Dans la foulée du clip vidéo personnalisable, SN Brussels Airlines a lancé cet été un autre jeu-concours viral. Pour gagner au concours "Take a Break now", et s'envoler pour le week-end vers une capitale européenne, les participants devaient déposer une photo, décrire leurs motivations, et motiver leurs amis à s'inscrire sur le site afin de pouvoir voter pour eux. Le vainqueur était celui qui remportait le plus de votes des internautes sur la semaine. L'opération a duré deux mois et a permis à la compagnie de recruter 4.000 nouvelles adresses opt-in sur 40.000 inscrits.

  Les sites
Brusselsairlines
flySN.com

"Ces résultats sont extrêmement satisfaisants en termes de retour sur investissement, de notoriété et d'acquisition de nouveaux abonnés à la newsletter, se réjouit Annemie Vandeweerdt, responsable du marketing direct et online chez SN Brussels Airlines. Nous allons poursuivre ces opérations de marketing viral sur le Web en 2006, en essayant d'affiner le message en fonction des cibles."

En 2005, Internet représente 10 % du plan média global de SN Brussels Airlines et une moyenne de 15 % du volume de ses ventes mensuelles.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International