EN BREF FRANCE 
Nomatica, Free, Deloitte, Arcep, Afnic, Nintendo...
Nomatica en redressement judiciaire / Free : une solution pour les pièces jointes volumineuses / 26 % de Français dans le Fast 500 européen / L'Arcep rappelle à l'ordre les opérateurs / Abaissement des seuils pour la télé-déclaration de la TVA / Un guide sur les noms de domaines / Nintendo lance son Wi-Fi (06/12/2005)
 
E-COMMERCE Nomatica en redressement judiciaire
Le tribunal de commerce de Toulouse a placé le site de vente de produits high tech en redressement judiciaire. Un administrateur a ainsi été nommé pendant la période de six mois accordée par le tribunal. Les dirigeants de la société n'ont donc pas réussi à boucler la recapitalisation de 7 à 10 millions d'euros envisagée depuis quelques semaines. Nomatica a déjà fermé son bureau au Royaume-Uni et licencié la moitié de ses effectifs.

TELECOMS-FAI
Free : une solution pour les pièces jointes volumineuses
Le FAI propose aux internautes, abonnés ou non à Free, de télécharger des documents volumineux sans passer par sa messagerie, pour éviter le blocage de certains messages ou de certaines pièces jointes. Pour cela, l'internaute peut déposer son document à l'adresse http://dl.free.fr. Il suffit alors d'alerter son correspondant de la disponibilité de la pièce jointe à une adresse Web fournie par le FAI. La taille des pièces est limitée à 1 Go et les pièces non téléchargées dans les 24 heures sont détruites. Le service est encore en version bêta.

TELECOMS-FAI L'Arcep rappelle à l'ordre les opérateurs
L'autorité de régulations des télécoms a indiqué aux opérateurs de téléphonie fixe et mobile qu'ils devaient signifier à leurs clients leur droit de figurer dans un annuaire de renseignements. Les opérateurs devraient donc prochainement avertir leurs abonnés sur la possibilité de figurer dans un annuaire, ou au contraire de refuser la diffusion de leurs coordonnées. De même, ils devront fournir leurs bases de clients aux services de renseignements qui en font la demande. Cette obligation leur avait déjà été faite lors de la parution du décret sur l'annuaire universel en juin dernier, qui avait mentionné un délai de quatre mois. Constatant le retard pris, l'Arcep a donc décidé de taper du poing sur la table. S'ils ne le font pas, les opérateurs risquent une mise en demeure. Par ailleurs, un tableau de bord sur l'avancement de l'annuaire universel sera prochainement mis en place.

LE NET 26 % de Français dans le Fast 500 européen
Sur les 500 entreprises consacrées lors du Technology Fast 500 (lire l'interview du 30/11/2005) organisé par Deloitte, 131 sont françaises. Les sociétés hexagonales les mieux classées sont Netsize (+ 13.504 %) quatrième, Webraska (+ 8.554 %) sixième, Awak'It (+ 2.565 %) 27ème, Highdeal (+ 2.230 %) 33ème, et La Compagnie du Vent (+ 2.227 %) 34ème. L'intégralité du classement est disponible sur Fast500Europe.com.

LE NET Abaissement des seuils pour la télé-déclaration de la TVA
Le projet de loi de finances 2006 prévoit d'abaisser les seuils pour lesquels les entreprises devront télédéclarer la TVA. Ainsi, à partir du 1er janvier 2006, les sociétés dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1,5 million d'euros devront déclarer et régler leur TVA en ligne. A partir du 1er janvier 2007, ce sont les entreprises aux revenus annuels supérieurs à 760.000 euros qui seront concernées.

LE NET Un guide sur les noms de domaines
L'Afnic propose sur son site un guide sur les protections à mettre en place contre le cybersquatting et le typosquatting pour les ayants droit. Ce guide présente notamment les différents recours possibles en cas d'infraction constatée. Dans un autre document publié sur son site, elle définit également ses lignes d'actions contre les violations de sa charte de nommage.

MOBILE Nintendo lance son Wi-Fi
L'éditeur de jeux vidéo a lancé son service Wi-Fi en collaboration avec l'opérateur Meteor Networks. Le service, libre et gratuit, permet notamment de jouer en réseau et en mobilité. Nintendo devrait également installer d'ici janvier, chez certains distributeurs de jeux vidéo, des points d'accès Wi-Fi. La liste des points d'accès est disponible sur le site de Meteor Networks.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International