MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Totalgaz ouvre les vannes de ses ambitions Web
La marque du groupe Total a refondu son site, première étape d'une stratégie qui pourrait l'amener vers la vente en ligne.   (08/12/2005)

  En savoir plus
 CrossValue
Dossier La fièvre du marketing viral
  Le site
Totalgaz
Pas facile de rendre attractive la vente de bouteilles et d'équipements de gaz. C'était pourtant l'objectif de Totalgaz, la filiale du groupe Total, avec la refonte de son site il y a quelques semaines. Cette nouvelle version, qui s'inscrit également dans la transformation de tous les sites du groupe, a été confiée à l'agence de marketing en ligne CrossValue. "Nous souhaitions passer d'un site plaquette à un site qui soit au coeur de notre action commerciale", explique François Goubin, directeur marketing de Totalgaz.

Pour cela, la marque a choisi de viser plusieurs cibles sur son site, avec un découpage en différents modules. Ainsi, un mini site dédié a été créé pour s'adresser uniquement aux Britanniques résidant en France. "Une cible qui n'est pas négligeable, selon Pascal Granier, directeur général de CrossValue. Le site a donc été adapté, y compris au niveau du graphisme, qui se rapproche beaucoup des sites anglo-saxons."

Autre cible pour Totalgaz : les collectivités, qui peuvent trouver sur le site des explications sur la manière d'utiliser le gaz et des solutions adaptées. Sur ce module, tout a été conçu pour faciliter la mise en relation avec le service commercial de la marque, avec un formulaire de contact et la mention d'un numéro de téléphone. Un autre module est consacré au GPL, avec une approche didactique, afin d'expliquer ce qu'est ce carburant et quelles peuvent être ses utilisations. Une liste de points de vente des stations et des installateurs de GPL est également disponible.

"Il faut savoir que, malgré un site qui restait jusque-là très institutionnel, Internet a été en 2005 notre première source de prospect, affirme François Goubin. C'est dire si nous misons énormément sur cette nouvelle version." Pour toucher une cible différente, la marque a également organisé un jeu-concours et utilisé le levier viral. Des vidéos mettent en scène des personnages historiques (Léonard de Vinci, Louis XIV, etc.) et des "mondes sans gaz". Les internautes sont invités à s'échanger ces vidéos. Le but était de collecter ainsi un maximum d'adresses e-mail. La marque en serait pour le moment à plus de 35.000, l'objectif étant d'atteindre les 50.000 à la fin du mois de décembre.

La refonte a également été l'occasion pour la marque d'étoffer sa communication sur les thématiques du développement durable et des économies d'énergie. Une loi, votée en juillet dernier, oblige en effet les acteurs du marché à promouvoir les économies d'énergie. Cette stratégie devrait être approfondie dans les prochaines évolutions du site.

Car Totalgaz ne compte pas s'arrêter là sur le Web. "Ce n'est que la première partie d'un projet qui va s'étendre sur deux ans et demi, annonce François Goubin. Peu à peu, nous souhaitons intensifier la relation commerciale avec nos clients, avec des extranets clients et prospecteurs, par exemple. A terme, l'idée est d'avoir une boutique en ligne complète, avec des accessoires gaz, la possibilité de gérer ses commandes, etc."

  En savoir plus
 CrossValue
Dossier La fièvre du marketing viral
  Le site
Totalgaz
Dans l'immédiat, la marque va s'attacher à capitaliser sur sa base clients nouvellement constituée. Des offres spéciales seront envoyées aux internautes ayant laissé leurs coordonnées sur le site et Totalgaz va s'essayer à l'e-mailing. Des newsletters thématiques pourraient aussi voir le jour. La filiale de Total devrait dès lors entrer dans la phase "fidélisation" de sa nouvelle stratégie Internet.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International