E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Lalibrairie.com vise désormais les professionnels
La cible des particuliers ne suffit plus à lalibrairie.com. Désormais, elle donne la priorité à son activité de grossiste   (12/12/2005)

  Le site
Lalibrairie.com
Malgré les apparences, lalibrairie.com n'est pas une simple librairie en ligne. Sa différence vient de sa relation avec les librairies traditionnelles, auxquelles elle propose des pages sur son portail pour présenter leurs articles préférés. Des livres en grande majorité, mais aussi des disques, vidéos, DVD, CD-rom et même des jouets. En fait, tout un catalogue de plus de 900.000 produits culturels, partagé avec Alapage.com, site purement BtoC, appartenant également à la branche e-commerce de France Télécom.

Sans droits d'entrée pour les libraires, le site se rétribue en conservant plus de 90 % du montant des commandes. "L'adhésion à notre système n'induit pas de coûts pour les 750 librairies que nous avons regroupées puisque nous prenons aussi en charge la livraison des produits", justifie Filippo Gropallo, directeur des produits livres et du e-commerce. Des coûts de préparation, d'envoi et de maintenance que lalibrairie.com parvient d'ailleurs à contenir grâce à l'utilisation de la chaîne logistique d'Alapage.com. De fait, seules deux personnes dédiées travaillent pour le site, qui revendique aujourd'hui 50.000 visites par mois (source interne).

Jouant sur l'attachement des consommateurs à leur librairie de proximité, le positionnement de Lalibrairie.com demeure toutefois difficile tenir. La cible que vise le site n'est, à priori, pas celle qui achète le plus en ligne. Autre difficulté : la concurrence des sites, de plus en plus nombreux, de ces mêmes librairies de proximité. Résultat, le concept de base de lalibrairie.com, qui consiste depuis avril 2000 à offrir aux libraires une vitrine sur le Net, semble moins séduire.

Pour ces raisons, lalibrairie.com donne désormais la priorité à son activité de grossiste. "Nous proposons aux libraires de se fournir dans notre catalogue, à travers un réseau extranet, explique Filippo Gropallo. "Nous répondons ainsi à un besoin, car de nombreux libraires en Province rencontrent des problèmes d'approvisionnement". Aujourd'hui, ce service représente 60 à 80 % de l'activité du site.

  Le site
Lalibrairie.com
Au delà, en plus de pages Internet propres, les libraires indépendants retrouvent sur le site des informations susceptibles de les intéresser, telles que les offres d'emplois et l'agenda des manifestations du secteur. En 2006, Lalibrairie.com prévoit de poursuivre son développement en augmentant encore son activité de grossiste, sans abandonner son concept de base avec une refonte des pages et de nouveaux outils à dispositions des libraires, dans l'objectif d'en regrouper plus d'un millier l'année prochaine.





 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International