E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Etats-Unis : le CtoC a le vent en poupe
17 % des internautes américains, soit 25 millions de personnes, auraient déjà vendu des articles en ligne. Un chiffre qui nourrit les appétits.   (13/12/2005)

  En savoir plus
Dossier Place de Marché
  Le site
Pew Internet & American Life Project
ComScore
Le secteur des petites annonces et des enchères en ligne suscite décidément bien des convoitises aujourd'hui outre-Atlantique ! Après Google qui prépare le lancement d'un service de petites annonces sur le Web baptisé Google Base (lire l'article du JDN du 27/10/05), c'est au tour de Microsoft de s'intéresser de très près à ce marché dominé par eBay (projet Fremont). Et pour cause !

Selon une récente étude menée par Pew Internet & American Life Project et ComScore Communication, un internaute américain sur six, soit environ 25 millions de personnes, déclare avoir vendu un article sur le Web (lire la méthodologie). Chaque jour, ce sont donc près de 2 % des internautes américains qui vendent en ligne.

Cet engouement pour le commerce de particulier à particulier (CtoC) s'exerce principalement par les sites d'enchères en ligne. 24 % des internautes américains, soit 35 millions de personnes, déclarent en effet avoir participé à une enchère sur Internet pour acheter ou vendre des produits. Ce chiffre est d'ailleurs en constante progression depuis 2000, date des premières études conduites par Pew Internet & american Life Project sur la question. A l'époque, ils n'étaient que 15 % à indiquer qu'ils utilisaient les enchères en ligne.

Cet enthousiasme conduit également les internautes américains à fréquenter de plus en plus souvent les sites de petites annonces. Selon Pew Internet, 22 % des internautes outre-Atlantique, soit 32 millions de personnes, déclarent avoir utilisé ce type de site pour vendre, acheter, ou bien encore pour trouver un travail ou rencontrer d'autres personnes. Un succès confirmé par les chiffres d'audience publiés par ComScore Media Metrix.

Entre septembre 2004 et septembre 2005, l'audience des sites de petites annonces a progressé de 80 %, passant de 14,6 millions en 2004 à 26,3 millions en 2005, alors que dans le même temps, l'audience de l'ensemble des sites Web aux Etats-Unis n'a progressé que de 7 %. Cette croissance profite surtout à Craigslist, détenu, depuis août 2004, à 25 % par eBay. Le site, qui répertorie des annonces sur plusieurs grandes villes dans le monde, a vu son audience passer de 3,4 millions de visiteurs uniques, il y a un an, à près de 9 millions aujourd'hui, soit une progression de 156 %.

  En savoir plus
Dossier Place de Marché
  Le site
Pew Internet & American Life Project
ComScore
Une tendance qui n'est toutefois pas l'unique apanage des Etats-Unis. En France également, le CtoC est en plein développement. En juin 2005, une enquête réalisée conjointement par la Fevad et Médiamétrie soulignait l'explosion du commerce entre particuliers (lire l'article du JDN du 10/06/05). Selon cette dernière, près de quatre internautes français sur 10 (39,4 %) déclaraient avoir utilisé, dans les six derniers mois, des sites permettant de mettre en relation acheteurs et vendeurs. Un succès que là aussi traduit l'audience de sites tels que eBay, qui au troisième trimestre était le premier site de e-commerce français, avec 8,52 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie, ou encore PriceMinister, huitième site de commerce électronique, avec 5,1 millions de visiteurs uniques.


Méthodologie de l'étude

Cette étude s'appuie sur une enquête téléphonique réalisée entre le 14 septembre et le 13 octobre 2005 auprès d'un échantillon de 2.251 personnes représentatif de la population américaine adulte (18 ans et plus). Parmi cet échantillon, 1.577 personnes sont des internautes.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International