LE NET 
Sommaire Le Net
Meetic plaque Friendset pour Superlol
Le nouveau site de communauté virtuelle gratuit lancé par Meetic prend la suite de Friendset. Il cible les jeunes et se décline sur mobile, en version payante.   (05/01/2006)

  En savoir plus
 Meetic
Dossier Rencontres virtuelles
Depuis la disparition des salles de chat sur MSN, le Web ne disposait plus d'un grand lieu d'échange ouvert à tous. Cela pourrait changer avec l'apparition de Superlol. Et rien de bien étonnant que de retrouver derrière ce projet Meetic, récemment introduit en Bourse et qui a levé, via cette IPO, près de 80 millions d'euros (lire l'article du 14/10/2005). Le site de rencontres avait d'ailleurs annoncé le lancement de ce nouveau service lors de l'introduction en Bourse. Un nouveau service qui arrive quelques semaines après un autre lancement, celui du site d'affinités psychologiques Ulteem, et qui a eu pour effet de booster l'action Meetic, qui a pris 2,43 % dans la journée de mercredi, terminant à 33,75 euros.

Superlol prend en fait la suite de Friendset, un site de communauté virtuelle lancé par Meetic il y a trois ans (lire l'article du 13/10/2003). La base de données de Friendset sera peu à peu basculée sur Superlol, qui inclut de nouvelles fonctionnalités, dont un chat en Flash, et surtout la possibilité de se connecter via le mobile.

"Le mobile correspondait parfaitement à la cible du site, les jeunes adultes et les étudiants, explique Simon Berger-Perrin, chef de produit Superlol. L'idée est de pouvoir discuter rapidement avec tous ses amis, par exemple entre deux cours, et de retrouver le même environnement sur le Web et sur le mobile." Les interfaces Web et mobile disposent de fait de la même base de données. Mais la tarification est différente : le service est entièrement gratuit sur Internet, payant sur mobile. Superlol est disponible chez les trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues Telecom, et sur Gallery. Le tarif dépend des accords passés avec chacun d'entre eux, mais se situe en moyenne autour de quatre euros par mois.

La gestion de cette communauté est entièrement gérée en interne chez Meetic, qui revendique un savoir-faire en la matière. "Nous gérons 14 millions de profils en Europe sur Meetic, affirme Simon Berger-Perrin. Et nous étions déjà présents sur le mobile via le site Wap de Meetic, utilisé, à notre grande surprise, indépendamment du service Web." Le groupe ne redoute donc pas un effet de cannibalisation qui détournerait les utilisateurs de Meetic vers un service entièrement gratuit. "D'ailleurs, Superlol n'est pas un site de rencontres, précise Simon Berger-Perrin. On n'y demande pas, par exemple, de description détaillée."

Une partie de la levée de fonds réalisée via l'IPO en octobre aurait été investie dans ce projet, mais aucun objectif de rentabilité du service n'a été communiqué. En termes de nombres d'inscrits, les responsables de Superlol s'attendent toutefois à un décollage plus rapide que Meetic, du fait de la cible jeune et de la gratuité.

  En savoir plus
 Meetic
Dossier Rencontres virtuelles
Prochainement, le site devrait être lancé sur les principaux marchés européens où Meetic est déjà présent : l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les prochaines évolutions du service devraient concerner l'application mobile, "un domaine où l'on peut faire beaucoup de choses", confie Simon Berger-Perrin. Les principaux acteurs du marché se pencheraient notamment sur la question de la géo-localisation.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International