FINANCE 
JDN Finance
Meetic en Bourse, c'est bien parti
L'introduction en Bourse du service de rencontres en ligne est un succès. Le placement a été sursouscrit 12 fois et le titre a gagné près de 10 % lors de sa première journée de cotation.   (14/10/2005)

  En savoir plus
 Meetic
Bourse L'action Meetic
Dossiers Rencontres
2005, l'année des IPO
Pour son premier jour de cotation sur le compartiment B d'Eurolist, le titre Meetic a gagné 9,87 %. Introduite au prix de 22,30 euros, ce qui correspondait au haut de la fourchette proposée par le service de rencontres en ligne, l'action a terminé à 24,50 euros à la clôture de la Bourse de Paris. Un niveau de prix qui valorise la société à 367,3 millions d'euros sur l'intégralité des titres, soit plus de 8 fois son chiffre d'affaires attendu en 2005. Une valorisation élevée, qui témoigne de l'intérêt actuel des investisseurs pour les valeurs Internet, des perspectives de croissance escomptées dans le secteur de la rencontre en ligne grâce au développement du haut débit et, pour les Cassandre - peu nombreux - d'un retour d'une bulle Internet.

L'action Meetic a ouvert en hausse de 7,2 % à 23,90 euros. Après moins d'une heure de cotation, le titre avait déjà grimpé de 10 %, atteignant son plus haut de la journée (25,30 euros) avant 11 heures.

Un enthousiasme qui s'explique à plusieurs niveaux. A l'effet de rareté souligné par les analystes, Meetic étant le seul site de rencontres coté en Europe, s'est certainement ajouté le fait que Meetic renoue avec les introductions "spectacle" : le secteur est en vue, le dirigeant associé à la fois aux success stories et aux excès de la bulle (Marc Simoncini a lancé puis revendu iFrance à Vivendi 45 millions d'euros). En outre, Meetic et Rue du Commerce, introduite sur le marché début octobre (lire l'article du JDN du 03/10/05), marquent le grand retour des entreprises Internet sur l'Eurolist. En effet, si 2005 est l'année des IPO pour le secteur, les précédentes opérations visaient Alternext et le Marché libre.

L'offre de placement, close le 12 octobre, était déjà encourageante. Portant sur 3.988.171 titres, soit 25 % du capital, le placement auprès des institutionnels a été souscrit plus de 12 fois. L'offre publique, qui portait sur 10 % du nombre d'actions allouées, a quant à elle été souscrite 7,1 fois. Les petits porteurs voient leurs ordres servis à hauteur de 29,8 %, dans la limite de 100 actions.

  En savoir plus
 Meetic
Bourse L'action Meetic
Dossiers Rencontres
2005, l'année des IPO
Le produit brut de l'augmentation de capital s'élève à 76,2 millions d'euros. Une somme qui pourrait permettre à Meetic de procéder aux opérations de croissance externe annoncées par Marc Simoncini et au développement de ses deux nouveaux sites communautaires, SuperLol et Ulteem (lire l'article du JDN du 05/10/05). Meetic a réalisé au premier semestre 2005 un chiffre d'affaires de 18,6 millions d'euros, pour un résultat net de 2,3 millions d'euros. Sur l'emble de l'exercice, le chiffre d'affaires attendu s'élève à 45 millions d'euros.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International