MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Caudalie, sept ans de stratégie Internet plus tard...
Beaucoup de relation-clients, une bonne dose d'international et un doigt d'e-commerce : la marque bordelaise de cosmétique a joué depuis 1998 de toutes les ressources du Web pour soutenir son développement. Bilan.   (06/01/2006)

  En savoir plus
 Altays Interactive
  Le site
Caudalie
Sources-Caudalie
En dix ans d'existence, la marque de cosmétique Caudalie a connu un développement impressionnant. La société qui s'est spécialisée dans la vinothérapie (des produits cosmétiques à base de polyphénols contenus dans les pépins de raisins, puis des spas et des séjours à base de vinothérapie) possède aujourd'hui cinq filiales dans le monde, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Japon, et réalise un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros. Ses produits (crèmes anti-âge, démaquillants, etc.) sont vendus en pharmacie et parapharmacie dans 25 pays dans le monde. Caudalie ne pouvait donc pas ignorer Internet, qui a même joué un rôle important dans son développement.

La première version du site a vu le jour il y a sept ans, d'abord pour rendre service aux clients existants. "Le site s'intégrait alors parfaitement dans notre stratégie de relation clients, explique Pauline Celier, responsable marketing de Caudalie. Nous proposions déjà des cartes-clientes, une forte politique de fidélisation, le site était un élément supplémentaire de cette stratégie."

Ainsi, au rayon du service clients en ligne, la marque a su développer quelques fonctionnalités originales, comme le diagnostic en ligne, suivi par l'envoi d'échantillons selon les réponses données au questionnaire. Une politique Web menée en coordination avec la stratégie offline. Les synergies avec les magasins sont ainsi encouragées : l'URL du site est relayé sur le packaging de tous les produits.

Mais, dès le départ, la marque s'est également positionnée sur l'e-commerce. "Là encore, dans une logique de donner un service supplémentaire aux clients, indique Pauline Celier. Ce n'était et ce n'est toujours pas une priorité car nous ne souhaitons pas en faire un concurrent de notre réseau". La boutique en ligne générerait toutefois 200 commandes par mois, avec un panier-moyen de 73 euros. Un chiffre d'affaires qui reste donc marginal dans les comptes de la société : environ 175.000 euros par an.

Un tiers des ventes en ligne se fait déjà à l'étranger
Cela n'empêche pas la marque d'avoir des ambitions, notamment en termes de notoriété à l'international. Un tiers des ventes en ligne se fait déjà à l'étranger. Le site, déjà traduit en anglais, devrait l'être prochainement en italien et en espagnol, pour lancer l'implantation de la société en Espagne. Les filiales américaine et japonaise exploitent elles-mêmes leur site. La marque utilise aussi largement le Web pour faire la promotion de ses spas, lancés depuis quelques années près de Bordeaux, à Paris, en Californie, à Taïwan puis en Italie. Des demandes de réservation de séjours peuvent être effectuées en ligne, sur le site Sources-Caudalie.com.

  En savoir plus
 Altays Interactive
  Le site
Caudalie
Sources-Caudalie
Le site Caudalie.com doit aussi subir un lifting pour intégrer les nouveaux produits de la gamme. Pour cela, la marque a travaillé avec son agence Web, Altays Interactive. La gestion du site au quotidien est assurée par des équipes techniques internes. Les autres projets Internet de la marque tournent autour de l'approfondissement de la relation clients. L'objectif est de continuer le recrutement, notamment en augmentant le nombre d'abonnés à la newsletter (15.000 pour l'instant). Pour cela, la société pourrait aussi monter en puissance sur la communication, en travaillant surtout son référencement. La publicité n'est, en revanche, pas une priorité, même si la marque réfléchit à l'opportunité d'acheter des bannières sur des sites féminins.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International