E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Noël, crucial pour le secteur high-tech européen
44 % du volume des ventes en ligne réalisées en 2005 par l'électronique grand public se concentrent sur novembre-décembre, selon le baromètre TradeDoubler, qui étudie les tendances de l'e-commerce en Europe.   (18/01/2006)

  En savoir plus
 TradeDoubler
Si les consommateurs européens ont commencé leur marathon d'achat en ligne à partir du 21 novembre, c'est durant la première quinzaine du mois de décembre que les ventes ont atteint leur pic. C'est ce que rapporte le baromètre mensuel de TradeDoubler sur le commerce électronique en Europe, qui décortique secteur par secteur l'impact de Noël sur les transactions en ligne. Un "effet Noël" particulièrement sensible pour les sites du secteur high-tech, dont 44 % du volume annuel de ventes ont été réalisées au cours des deux derniers mois de l'année.

62 % du total des ventes en ligne, en décembre, ont été concentrées sur la première quinzaine du mois, selon le TradeDoubler Tracker, réalisé à partir du suivi des ventes générées au travers du réseau européen d'affiliation et de marketing à la performance de TradeDoubler (980 annonceurs dans 16 pays, dont 135 en France). Le record a été atteint le 12 décembre, jour qui a totalisé 5 % des ventes du mois, plus précisément entre 21 heures et 22 heures. Un lundi, le jour de prédilection des internautes européens pour effectuer leurs achats en ligne. A l'inverse, les samedis ont enregistré les volumes de transactions les plus bas. Les ventes ont reflué à partir du 20 décembre, environ, pour atteindre leur plus bas niveau le 24 décembre.

Secteur par secteur, les tendances diffèrent. Ce sont les produits d'électronique grand public qui ont été les plus touchés par l'accélération des ventes à Noël, enregistrant respectivement 67 % et 45 % de croissance d'un mois sur l'autre en novembre et en décembre. Sur un an, en décembre, la progression des volumes sur le secteur s'élève à 90 %. Par ailleurs, 44 % des ventes ont été enregistrées sur les deux derniers mois de l'année, contre 32 % en novembre-décembre 2004, ce qui souligne la saisonnalité des achats sur ce type de produits.

Les loisirs ont également fait le plein à Noël, le mois de décembre affichant des volumes de ventes supérieurs de 34 % à ceux de novembre. Sur un an, la progression est en revanche la plus faible des cinq secteurs étudiés, à savoir 37 %.

  En savoir plus
 TradeDoubler
Sur les secteurs des services financiers et des télécoms, si les volumes de ventes de décembre sont supérieurs à ceux du mois de novembre (+ 5 % et + 3 %), les poussées ont plutôt été observées vers mai-juin. Enfin, comme en 2004, les ventes des sites de tourisme se sont ralenties en fin d'année. Ce qui change, par rapport à l'année dernière, c'est la tendance sur l'année : la courbe des volumes a grimpé jusqu'en juillet, alors qu'en 2004, hormis la chute en avril et au dernier trimestre, la tendance était à la stabilité globale.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International