LE NET 
Sommaire Le Net
Marchés publics : l'Etat doit convaincre les entreprises
En ligne depuis le 1er janvier 2005, la plate-forme de dématérialisation des appels d'offres de l'Etat a fait ses preuves en termes d'efficacité technique, mais peine à vaincre les réticences des acteurs privés.
  (26/01/2006)

  En savoir plus
 Achatpublic.com
Dossier Internet public
  Le site
marches-publics.gouv
(Article modifié le 26/01/06, à 9h30) Depuis le 1er janvier 2005, un article du Code des marchés publics impose à toutes les personnes publiques, des administrations aux collectivités locales, en passant par les hôpitaux et les établissements publics, d'être en mesure de réceptionner par voie électronique les appels d'offre des entreprises pour les procédures formalisées d'un montant supérieur à 230.000 euros.

Pour remplir cette obligation, l'Etat a lancé le service "marchés publics en ligne", acessible via le portail marches-publics.gouv.fr qui permet à toutes les entreprises d'avoir un accès rapide et unique aux dossiers de consultation relatifs aux marchés de l'Etat. La prestation de service de la plate-forme a été confiée à Achatpublic.com. Un an après sa mise en service, le bilan est mitigé : la plate-forme de dématérialisation est certes bien rodée, mais les taux d'utilisation des fonctions les plus avancées sont décevants. Les entreprises restent frileuses.

"Le projet 'marchés publics en ligne' est extrêment stratégique, rappelle Jean-Séverin Lair, chef du département des référentiels, de la mutualisation et du pilotage de l'administration électronique au sein de la DGME (Direction générale de la modernisation de l'Etat). C'est le premier grand projet visible réalisé par l'ADAE [Agence pour le développement de l'administration électronique, désormais sous la coupe de la DGME, lire l'article du 12/01/06]. D'autre part, c'est l'un des rares projets de mutualisation commun à tous les ministères et services décentralisés. "

De fait, tous les ministères - hors ministère de la Défense qui dispose depuis cinq ans de sa propre place de marchés publics (lire l'article 22/03/05) - mettent désormais automatiquement leurs avis de publicité des marchés sur marches-publics.gouv.fr. L'accès au portail est restreint au personnel du bureau des marchés de chaque ministère, selon le principe de délégation hiérarchique de l'administration. Soit environ 4.000 acteurs publics qui peuvent intervenir librement sur leurs marchés (publication des avis, émission et modification du cahier des charges, réception des candidatures et des offres, etc.).

Seuls 5 % des téléchargements donnent suite à une réponse électronique
Sur l'année 2005, 7.500 marchés ont été émis en ligne sur la plate-forme, sur un total de 15.000 appels d'offres émis par l'Etat, avec une moyenne de plus de 7 téléchargements de dossier de consultation. Ces avis sont accessibles gratuitement à toutes les entreprises. Un moteur de recherche leur permet de sélectionner les avis de consultation en fonction de plusieurs critères (objet du marché, lieu d'exécution, organisme commanditaire…), tandis qu'un système d'alerte gratuit et personnalisable par e-mail leur permet de prendre connaissance plus tôt et plus facilement des derniers appels d'offres publiés. Pour préparer leur réponse, les entreprises peuvent bien sûr télécharger les cahiers des charges relatifs aux appels d'offres et déposer leur candidature ou leur offre directement sur le portail.

En 2005, 46.452 dossiers d'appels d'offres ont été téléchargé sur marches-publics.gouv.fr, mais 5 % seulement ont donné suite à des réponses par voie électronique. "On ne peut pas imposer la dématérialisation aux entreprises, indique Jean-Séverin Lair. C'est pourquoi nous lançons ce mois-ci une campagne d'information et de sensibilisation des acteurs privés pour mieux leur faire connaître le service et ses avantages."

Vaincre le sentiment d'insécurité des entreprises
Cette campagne se veut donc incitative. L'un des principaux défis qu'entend relever le service du développement de l'administration électronique de la DGME cette année est en effet de convaincre les fournisseurs d'aller au-delà du simple téléchargement des appels d'offres. Il s'agit aujourd'hui de pousser la démarche jusqu'à la réponse des entreprises via la plate-forme d'achat. Et notamment de lever l'un des principaux freins rencontrés par les entreprises : le manque de confiance dans les échanges de données confidentielles sur Internet. "Le circuit traditionnel d'acheminement des dossiers, par voie postale, est très bien rodé, surtout dans les grands groupes qui répondent aux marchés de plus de 130.000 euros. Et justement, les montants élevés des marchés n'incitent pas les entreprises à prendre des risques, explique Jean-Séverin Lair. Pourtant, ce sentiment d'insécurité n'est pas justifié : depuis un an que la plate-forme existe, nous n'avons rencontré aucun problème. "

  En savoir plus
 Achatpublic.com
Dossier Internet public
  Le site
marches-publics.gouv
Le message est clair : "marchés publics en ligne" existe et fonctionne parfaitement bien. Aucune évolution technique majeure ou ajout de nouveaux services n'est donc prévu pour 2006. L'ambition du service du développement de l'administration électronique de la DGME va bien au-delà : dématérialiser l'ensemble de la chaîne d'achat de l'Etat, de l'émission des besoins à la facturation, en passant par l'accès aux catalogues et la prise de commandes. "Ce projet de grande ampleur exige une interconnexion avec le système informatique du budget de l'Etat ainsi qu'une refonte des processus d'achat. Cette mutation prend d'autant plus de sens maintenant que l'ADAE a été intégrée à la DGME", souligne Jean-Séverin Lair. Un projet qui devrait se mettre en place progressivement d'ici 2010.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International