LE NET 
Sommaire Le Net
L'administration électronique sous la coupe de la DGME
La Direction générale de la modernisation de l'Etat, mise en place le 3 janvier, fusionne quatre directions chargées de la modernisation de l'Etat, dont l'ADAE, en charge des projets d'administration électronique.   (12/01/2006)

  En savoir plus
Dossier Les chantiers de l'Internet public
L'administration électronique change de mains. Plus précisément, de tête : le plan Adele, coordonné par l'ADAE, dépend désormais de la nouvelle Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME), qui fusionne les quatre directions d'administration centrale antérieurement compétentes en matière de réforme de l'Etat, dont l'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique). Visant plus de cohérence et de synergies entre les différentes structures qu'elle regroupe, la DGME doit en principe accélérer les processus de décision, et donc la mise en œuvre des projets. Quatre grands services doivent notamment voir le jour en 2006.

La mise en place de la DGME fait suite au rapprochement, en juin dernier, des ministères du Budget et de la Réforme de l'Etat, dirigés par Jean-François Copé. Les trois autres structures qu'elle rassemble sont la DUSA (Délégation aux Usagers et aux Simplifications Administratives), la DMGPSE (Délégation à la Modernisation de la Gestion Publique et des Structures de l'Etat), et la DRB (Direction de la Réforme Budgétaire).

La DGME est organisée en trois services : le service de la qualité et de la simplification, le service de la modernisation de la gestion publique, et le service du développement de l'administration électronique, dans lequel on retrouve les départements de l'ADAE. C'est Frank Mordacq, ancien directeur de la réforme budgétaire pendant trois ans, qui prend la tête de cette nouvelle direction, dont les effectifs cumulent ceux des quatre directions qu'elle remplace. Au total, 160 agents. La DGME cumule également les budgets. "A l'instant T, la DGME agrège l'ensemble des crédits qui avaient été alloués aux quatre structures", précise-t-il.

Opérationnelle depuis le 3 janvier, la DGME devra poursuivre les projets de modernisation de l'administration électronique entamés par l'ADAE. "La DGME va assurer la continuité des projets engagés par les services qu'elle coordonne, et a pour objectif de lancer de nouveaux développements, déclare Frank Mordacq. Mais pour le moment, il est encore trop tôt pour en parler. Ce que l'on peut affirmer, en matière d'administration électronique, c'est que les futurs développements seront destinés à faciliter les relations entre les usagers et les administrations, ainsi qu'à permettre de dégager des gains de productivité pour les contribuables, afin de rendre un meilleur service public au meilleur coût."

Parmi les chantiers en cours, quatre devraient être opérationnels en 2006 : le serveur de formulaires en ligne ; le service en ligne de demandes d'actes de naissance, Acte-naissance.fr (lire l'article du JDN du 14/12/04) ; le portail Mon.service-public.fr (lire l'article du JDN du 21/01/05) ; et enfin le portail ProDouane.

L'outil de mise en ligne de formulaires électroniques devrait être mis à la disposition des ministères en mai prochain. Au départ, une dizaine de formulaires correspondant aux procédures les plus fréquentes, seront mis en ligne sur la plate-forme. L'objectif, fixé par le Premier ministre en fin d'année dernière, est que fin 2006, deux tiers des formulaires soient ainsi disponibles, l'intégralité étant prévue fin 2008. Concernant le portail Mon.service-public, les tests sont encore en cours, avant une généralisation du service prévue en fin d'année. Quant à ProDouane, il s'agit d'un projet de guichet unique en ligne pour les formalités douanières, qui représentent un volume annuel de 30 millions de déclarations selon l'Agence régionale des technologies et de la société de l'information (ARTESI).

  En savoir plus
Dossier Les chantiers de l'Internet public
Un programme que l'ADAE continuera de gérer en direct, dans le cadre de la DGME. La réorganisation des services entraînera néanmoins quelques changements dans l'organigramme. Jacques Sauret, l'actuel directeur, va notamment quitter son poste dans les prochaines semaines.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International