ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Business Interactif prévoit une croissance de 30 % en 2006
La société spécialisée sur le marketing interactif a publié un chiffre d'affaires de 17,8 millions d'euros en 2005 et compte une soixantaine de clients actifs. Elle a d'ores et déjà signé dix nouveaux budgets en 2006.   (23/02/2006)

  En savoir plus
 Business Interactif
 BI Médias
Rentable et disposant d'un million d'euros de plus qu'il y a un an dans ses caisses pour investir, soit 8 millions d'euros de trésorerie fin 2005, Business Interactif envisage un avenir "serein et performant", selon les mots de son directeur général Frédéric Goubet. La société spécialisée dans le marketing interactif multicanal et la gestion de la relation client a publié en 2005 un chiffre d'affaires de 17,8 millions d'euros, en progression de 31 % sur un an. Une croissance essentiellement organique puisque le chiffre d'affaires hors acquisitions ressort en hausse de 24 % à plus de 15 millions d'euros.

Les revenus de la société ont notamment été soutenus par une nette progression des appels d'offres d'importance. Sur l'exercice 2005, Business Interactif a remporté 40 appels d'offres sur 80 dossiers de candidatures, parmi lesquels Wanadoo, La Redoute, Redcats, Alapage, la Française des Jeux, Accor, Aquarelle.com ou encore Europe Assistance. Soit un total de 60 clients actifs en 2005.

"Cette croissance du chiffre d'affaires et du portefeuille de clients est la confirmation du positionnement de Business Interactif et des développement stratégiques entrepris depuis 2004 sur l'e-pub, avec la création du département BI Médias, et en 2005 sur le e-commerce avec le lancement de la solution clé en main BI Commerce. Nous sommes convaincus que la réussite sur le Web aujourd'hui passe par la capacité à faire converger les différents métiers des agences. Nous sommes passés d'un marché hyperspécialisé à un marché de compétences intégrées. Grâce à l'élargissement de son offre, Business Interactif construit le modèle d'un groupe intégré", affirme Frédéric Goubet.

De fait, les revenus de la société reposent sur trois piliers à parts égales : l'e-pub, le marketing interactif et l'e-commerce. Le point d'orgue de cette stratégie a été le rachat en octobre 2005 du prestataire en référencement Webformance. Si les clients signent en général pour une compétence particulière de la webagency, notamment le marketing interactif, certains ont par la suite recours aux autres pôles d'activités. Un tiers des clients de Business Interactif travaille ainsi avec le pôle médias. La solution BI Commerce, lancée en avril 2005 (lire l'interview du directeur e-commerce Denis Pommeray), a permis au groupe de recruter huit nouveaux clients moyens comptes, parmi lesquels Batta, Tectona ou Bongrain.

Le modèle économique de Business Interactif est un modèle à la performance, c'est-à-dire que la rémunération de l'agence repose sur la création de bases de données pour le pôle e-marketing, sur les ventes pour la solution e-commerce, et sur la génération de trafic pour le pôle publicitaire.

Autre atout de la Webagency : sa dimension internationale. Implanté à New York, Tokyo, Shanghai et Sao Paulo, le groupe gère les budgets monde de Renault, Lancôme, SEB, Carrefour ou celui du Comité International Olympique. L'international représente entre 40 et 50 % du chiffre d'affaires du groupe en 2005. Sur un effectif de 220 personnes, 35 travaillent à l'étranger. Cette année, Business Interactif prévoit de renforcer ses filiales américaine et chinoise.

  En savoir plus
 Business Interactif
 BI Médias
Objectif : doubler, voire tripler le chiffre d'affaires de la société d'ici trois ans. 2006, l'année des dix ans de la Webagency, s'ouvre sous de bons auspices avec la signature d'une dizaine de nouveaux budgets parmi lesquels le groupe de presse Marie-Claire, l'américain CNET ou Bouygues Telecom. Business Interactif prévoit un chiffre d'affaires 2006 de l'ordre de 23 millions. "Cet objectif ne tient pas compte de la possible réalisation d'opérations de croissance externe, précise Frédéric Goubet. Nous sommes en veille permanente pour le recrutement de nouveaux talents et à l'affût de toute opportunité pour renforcer nos compétences via l'acquisition de sociétés spécialisées."
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International