LE NET 
Sommaire Le Net
Olivier Marcheteau (MSN France) : "Rester un agitateur d'idées"
Le nouveau directeur général de MSN France explique ses priorités. Il annonce également le lancement prochain de Windows Live, développant surtout les services existant vers l'Internet 2.0.   (01/03/2006)

  En savoir plus
Le carnet des managers JDN
Diplômé d'HEC, Olivier Marcheteau, 36 ans, remplace Grégory Salinger, promu directeur du planning stratégique et des opérations de MSN au niveau mondial (lire l'article du 11/01/2006).

JDN.
Quel est votre parcours, avant votre arrivée chez MSN puis au sein de l'entreprise, où vous êtes entré en 2001 ?

Olivier Marcheteau. Je viens du marketing de la grande consommation. D'abord chez Procter&Gamble, comme chef de produit puis de marque, où je supervisais notamment Ariel et Pampers, puis chez Nike. Mon entrée dans le monde d'Internet s'est effectuée en 2000 avec ma nomination au poste de directeur marketing Europe du site d'enchères Aucland. Un an plus tard, au printemps 2001, j'ai rejoint MSN, toujours en tant que directeur marketing. J'ai participé au lancement grand public en France du service de messagerie instantanée MSN Messenger, avant de devenir directeur des communications pour l'Europe. A ce poste, je me suis occupé du lancement européen de la dernière version de notre messagerie instantanée, de l'intégration de nos offres au mobile et de la création du service de blogs MSN Spaces. Je suis heureux de revenir en France pour participer au développement de MSN et d'Internet.

Quelles vont être vos priorités à la tête de MSN France ?
Ma tâche va consister à poursuivre le développement de l'entreprise entrepris par Grégory Salinger, qui en a fait le premier portail français. Pour cela, je me suis fixé trois priorités. D'abord, faire de MSN un grand média tout court, en profitant de la croissance d'Internet et de notre position de leader. Ensuite, continuer à développer la partie régie publicitaire. Nous avons un modèle mixte, avec des services payants, mais dominé clairement par les revenus publicitaires, à environ 85 %. Nous voulons poursuivre ce modèle, en nous appuyant sur un marché publicitaire Internet en hausse de 75 % en 2005, et ne représentant que 6 % des investissements des annonceurs pour 14 % du temps média. Dans ce domaine, nous avons des atouts avec une offre intégrée (publicité online, liens sponsorisés et marketing plus direct) qui nous a permis de doubler le chiffre d'affaires publicitaire en 2005. Enfin, je veux continuer à travailler pour rendre Internet plus responsable et plus sûr.

Plus concrètement, pouvez-vous annoncer des évolutions prochaines dans les services MSN ?
  En savoir plus
Le carnet des managers JDN
Je veux que MSN reste un agitateur d'idées. Avant l'été, nous allons lancer un ensemble de nouveautés sous la marque "Windows Live", inscrites dans la problématique de l'Internet 2.0. Ces développements vont s'accompagner de changements de noms, en exploitant la notoriété de Windows. La messagerie instantanée, Windows Live Messenger, ira plus loin dans la voix et l'image et proposera le partage de fichiers. Hotmail deviendra Windows Live Mail et l'activité recherche, où nous sommes des challengers, sera Windows Live Search. "MSN" ne s'appliquera plus qu'à un portail grand public, puisqu'une page d'accueil personnalisable permettra aux utilisateurs plus avancés d'être maîtres d'oeuvre de leurs contenus, avec notamment des fils RSS. L'intégration de ces services sera renforcée.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International