TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Les grandes entreprises françaises se mettent à la ToIP
89% des entreprises de plus de 200 salariés considèrent que la téléphonie sur IP est une évolution inéluctable, 17% l'ont d'ores et déjà mis en œuvre et 50% ont lancé des projets, selon une enquête du Groupe SoluCom.   (01/03/2006)

  En savoir plus
 Groupe SoluCom
Dossier Téléphonie et Internet
La téléphonie sur IP (ToIP), solution technique permettant de gérer des communications en IP (Internet) jusqu'au poste téléphonique de l'utilisateur, s'installe progressivement mais résolument dans le paysage des télécommunications d'entreprises en France. Près de 90 % des moyennes et grandes entreprises de l'Hexagone considèrent en effet que ce nouveau mode de téléphonie est une évolution inéluctable. C'est ce que révèle une étude publiée par le groupe de conseil Groupe SoluCom, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 402 entreprises françaises de 200 salariés et plus en janvier 2006.

Certaines sont déjà passées à l'action : 23 % des moyennes et grandes entreprises interrogées déclarent avoir déployé aujourd'hui au moins un site en ToIP, et 17 % affirment qu'une telle solution est déjà implémentée ou en phase d'implémentation. Sur la base de ces résultats, Groupe SoluCom estime qu'environ 7 % des sites des entreprises françaises de plus de 200 salariés bénéficient aujourd'hui d'une solution de téléphonie sur IP. Ce pourcentage devrait passer à 31 % d'ici 2008.

Celles qui ne sont pas encore passées à l'action envisagent de le faire rapidement : 50 % des moyennes et grandes entreprises déclarent avoir lancé une étude ou une expérimentation pilote de cette technologie, et 26 % pensent équiper plus de la moitié de leurs postes téléphoniques en IP d'ici 2008. Ce volontarisme s'accompagne d'un grand optimisme puisque 75 % des entreprises françaises de plus de 200 salariés pensent terminer l'essentiel du déploiement d'ici 2010.

Certains secteurs sont plus avancés en matière de ToIP, aux premiers rangs desquels l'industrie, le transport et les services. D'autres, notamment les entreprises du secteur public, accusent un net retard en la matière. L'étude montre par ailleurs que les entreprises les plus frileuses vis-à-vis de la téléphonie sur IP sont justement celles où la téléphonie est la plus critique, où une défaillance de plus d'une heure menacerait leur activité.

D'ailleurs, la sécurité est une préoccupation majeure des entreprises vis-à-vis de cette nouvelle technologie de communication. 30 % des entreprises interrogées pensent en effet que la ToIP fait peser un risque important en matière de sécurité des réseaux. Pour les moyennes entreprises, ces risques sont liés au spam vocal et à l'usurpation d'identité. Les grandes entreprises mettent pour leur part en avant le déni de service et l'écoute indiscrète.

La sécurité, principal frein à l'adoption
La sécurité est donc une préoccupation, mais pas un frein incontournable, ni déterminant par rapport aux autres freins identifiés à l'adoption de la ToIP, notamment la complexité technique et organisationnelle inhérente à ces solutions technologiques (30 % des entreprises interrogées jugent ce paramètre freinant), la dégradation possible de la qualité sonore (26 %), ou l'attente de meilleures solutions technologiques et commerciales (24 %).

En revanche, les critères d'adoption de la ToIP sont plus unanimes. Le premier, et principal moteur qui pousse les moyennes et grandes entreprises à basculer vers la téléphonie sur IP est la recherche d'économies, pour près des trois quarts des entreprises de plus de 200 salariés interrogées par SoluCom. 48 % en attendent des économies supérieures à 10 % de leur budget de téléphonie actuel. 40 % des entreprises sont d'ailleurs prêtes à accepter une légère dégradation de leur disponibilité si cela leur permet de générer des économies complémentaires. Le deuxième critère d'adoption cité est l'arrivée en fin de cycle des équipements existants et la nécessité de les renouveler.

Toutefois, à peine un tiers des moyennes et grandes entreprises ont déjà calculé le retour sur investissement d'une solution de téléphonie sur IP, 12 seulement d'une manière approfondie. Ces dernières valorisent d'ailleurs un peu moins les économies sur les communications et les abonnements que la moyenne des entreprises, et mettent plus en avant les économies sur les équipes d'exploitation et les gains de productivité des employés.

  En savoir plus
 Groupe SoluCom
Dossier Téléphonie et Internet
Enfin, l'étude montre que la taille de l'entreprise, ainsi que sa dimension internationale, joue un rôle moteur sur la dynamique ToIP. La proportion des entreprises ayant déjà implanté une solution de téléphonie sur IP est de 27 % dans les très grandes entreprises. De même, les entreprises qui ont une forte implantation à l'international sont globalement plus avancées. Une remarque qui renforce le constat que la ToIP est encore très peu implantée dans les petites entreprises françaises : à peine 11 % d'entres elles utilisent des solutions de ToIP, selon une enquête réalisée en juillet 2005 par Pouey International (lire l'article du 07/12/05).
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International