E–PME 
Sommaire E-PME
La VoIP encore peu utilisée par les PME
Seuls 10,7 % des PME françaises utilisent aujourd'hui une solution de voix sur IP, selon une enquête de Telecom Italia / Pouey International.   (07/12/2005)

  En savoir plus
Dossier VoIP
  Les sites
Pouey International
IDC
Le marché européen des équipements de voix sur IP (VoIP) constitue le principal moteur de croissance du marché des équipements de réseau, selon un Livre blanc rédigé en 2005 par IDC à l'initiative de l'équipementier Aastra Matra Telecom. Déjà, en 2004, le cabinet spécialisé dans les NTIC Deloitte Research estimait qu'à l'horizon 2006, les deux tiers des grandes entreprises dans le monde auraient commencé à déployer cette technologie sur leurs postes de travail (lire l'article du 04/11/04). Une exploitation qui concerne toutefois en majorité les grands comptes.

En effet, si les petites entreprises françaises ont adopté à plus de 90 % le mode de connexion à l'Internet haut débit, elles ne sont en revanche qu'à peine 11 % à utiliser la VoIP. C'est ce que révèle une enquête réalisée en juillet 2005 par Pouey Internationnal pour le compte de Telecom Italia France, auprès de 626 PME françaises (chiffre d'affaires inférieur ou égal à 3 millions d'euros, effectif compris entre 20 et 300 personnes) des secteurs de l'industrie, du commerce et des services.

L'utilisation de la téléphonie sur Internet reste "marginale", note le rapport d'enquête. Parmi les 90 % de chefs d'entreprises interrogés n'utilisant pas pour l'instant la VoIP, seuls 15,9 % souhaitent s'équiper à plus ou moins long terme : 51,7 % d'ici un an, 24,7 % d'ici deux ans et 23,6 % au-delà de deux ans. D'une part, la VoIP est encore mal connue des chefs de petites entreprises (37,2 %) ou est synonyme de complexité (13,1 %). D'autre part, pour 8,3 % des PME interrogées, la VoIP est synonyme de lourds investissements.

A l'inverse, l'argument économique est également le premier motif d'adoption de la VoIP : 43,5 % des chefs d'entreprises interrogés par Pouey International et Telecom Italia France pensent en effet que la VoIP est un moyen de faire des économies. Un paradoxe qui n'en est pas un, le choix d'une infrastructureVoIP étant avant tout une question d'équilibre entre les coûts de la technologie et son impact sur l'efficacité et les performances de l'entreprise.

  En savoir plus
Dossier VoIP
  Les sites
Pouey International
IDC
Or, pour les PME, l'enjeu en termes de valeur ajoutée est moindre que pour les grands comptes. La valeur ajoutée étant proportionnelle au volume des communications, la faible adoption de cette technologie par les PME s'explique par un effet de seuil. Cependant, depuis un an, de nombreuses solutions de VoiP dédiées aux PME et TPE ont vu le jour, offrant à ces acteurs un vrai choix industriel (lire l'article du 04/11/05). Reste à mieux communiquer auprès de la cible.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International