MOBILE
Sommaire Mobile 
Télévision mobile : le bilan des expérimentations
Qu'ils continuent ou non au-delà de juin, les tests auront apporté une première série de réponses sur les usages des consommateurs et les performances techniques. Tour d'horizon des solutions envisagées.   (06/03/2006)
  En savoir plus
Lire Télévision sur mobile : la France ronge son frein
A la rentrée 2005, le CSA avait attribué deux canaux pour pouvoir expérimenter la télévision mobile. Quatre groupes s'étaient alors formés, se partageant les fréquences attribuées. Voici, près de six mois plus tard, le bilan de chacune de ces expérimentations tel qu'il a été présenté cette semaine à la réunion du Forum de la télévision mobile.

Expérimentation DVB-H coordonnée par TDF
Il s'agissait là d'un test ouvert à tous, regroupant quasiment tous les acteurs du secteur, de TF1 à Canal Plus en passant par Orange, SFR, Skyrock, M6 ou encore le Groupe Lagardère. "Nous avons eu une approche fédératrice, ouverte en termes de technologie et d'équipement", expliquait ainsi Bruno Chetaille, PDG de TDF. Cette expérimentation s'est faite sur le canal 37, décrit par Bruno Chetaille comme "le plus approprié, car permettant de diffuser plus de 30 programmes, avec une excellente couverture outdoor, rayonnant largement au-delà de Paris intra muros".

Expérimentation DVB-H coordonnée par TDF
Sociétés
TDF, TF1, France Télévisions, Canal Plus, M6, Radio France, Groupe RTL, Oui FM, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Sagem, Thales, etc.
Nombre de programmes testés
27 (14 chaînes de télévision et 13 stations de radio)
Nombre d'émetteurs
5 (Tour Eiffel, Issy-les-Moulineaux, Arcueil, La Défense, Romainville)
Source : TDF, mars 2006

Avec ce modèle, TDF indique que le lancement commercial pourrait avoir lieu dès 2007. Il ne resterait alors, techniquement, qu'à améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments, dans le métro ou dans les tunnels routiers, à effectuer des tests d'interopérabilité entre différentes plates-formes de services et entre différents terminaux. "Dans cette perspective, le satellite pourrait être un complément utile", a précisé Bruno Chetaille.

Expérimentation DVB-H coordonnée par Canal Plus
Expérimenté sur le canal 29, le service développé par Canal Plus s'est d'abord focalisé sur les usages. La chaîne cryptée affirme que 73 % des utilisateurs du panel se déclarent satisfaits et que 68 % sont même prêts à souscrire à l'offre de chaînes proposée. Les programmes les plus populaires sont relativement courts : de l'information, de la musique, du divertissement et du sport. Les testeurs regardent la télévision mobile 20 minutes par jour en moyenne (aux débuts de la 3G, cette durée était également de 20 minutes, mais par mois, et aujourd'hui elle est légèrement inférieure à 30 minutes par mois). Enfin, ils la consultent à 50 % à domicile et à 14 % dans les transports.

Expérimentation DVB-H coordonnée par TDF
Sociétés
Canal Plus, Nokia, SFR, TowerCast
Nombre de programmes testés
17 (13 chaînes de télévision et 4 stations de radio)
Nombre d'émetteurs
5
Panel de testeurs
500 clients (250 clients Canal Plus et 250 SFR)
Source : Canal Plus, mars 2006

Expérimentation DVB-H coordonnée par TPS
Le coordinateur de ce test, TPS, a lui aussi exprimé sa satisfaction. "Nous sommes sans doute plus au point sur cette technologie que Canal Plus et nous-mêmes ne l'étions en 1996 sur la télévision numérique", affirmait ainsi Gilles Maugars, directeur génral adjoint en charge de la technique et de l'informatique chez TPS. Les utilisateurs testés seraient satisfaits du son et de l'image proposés, mettant une note de 8 sur 10 à la qualité de service. Même constat que du côté de TDF néanmoins : il faudra améliorer la couverture, notamment à l'intérieur des bâtiments, et réduire le temps d'attente entre chaque consultation de chaîne.

Expérimentation DVB-H coordonnée par TDF
Sociétés
TPS, TF1, M6, Orange, Bouygues Telecom, Sagem, TDF, Viaccess, Thomson, Thales
Nombre de programmes testés
10 (chaînes de télévision uniquement)
Nombre d'émetteurs
5
Panel de testeurs
400 clients (200 clients Orange, 200 Bouygues Telecom)
Source : TPS, mars 2006

Expérimentation T-DMB
Seule expérimentation à ne pas utiliser la norme DVB-H, celle menée par TF1, VDL et Bouygues Telecom. Elle s'appuyait sur la norme T-DMB, dérivée de la DAB, qui est celle des premiers lancements commerciaux effectués en Corée du Sud. Cette norme présente l'avantage d'être plus facile à déployer : pour ce test, un seul émetteur avait été installé à La Défense et inondait une zone de 35 kilomètres de rayon. Inconvénient toutefois : elle ne permet pas de recevoir autant de chaînes que le DVB-H (seulement deux chaînes de télévision et deux stations de radio testées).

Expérimentation T-DMB coordonnée par TF1
Sociétés
TF1, VDL, Bouygues Telecom
Nombre de programmes testés
4 (2 chaînes de télévision et 2 stations de radio)
Nombre d'émetteurs
1
Panel de testeurs
50
Source : TF1, mars 2006

Le but de cette expérimentation était essentiellement technique et Arnaud Bosom, directeur des technologies de TF1, s'est déclaré satisfait des résultats, parlant de "maturité technologique". Les mêmes problèmes ont toutefois été constatés que sur le DVB-H, avec une couverture intérieure déficiente. TF1 souhaite par ailleurs prolonger l'expérimentation au-delà de juin.

Conclusions : vers une multiplication des réseaux ?
Si les débats ont semblé consacrer la norme DVB-H, qui pourrait d'ailleurs être adoptée au niveau européen, cela ne signifie pas pour autant que l'avenir de la télévision mobile passe obligatoirement par un seul et unique réseau. Marc Rouanne, directeur général des activités de communications mobiles chez Alcatel, a ainsi présenté une solution qui permettrait de pallier les défaillances techniques de chacun des réseaux. L'idée est de déployer à la fois un réseau télécom 3G pour les communications et l'Internet mobile (déjà en cours de déploiement), un réseau de diffusion terrestre pour la télévision (arrivée prévue fin 2006-début 2007), et des réseaux hybrides satellitaires et terrestres, qui pourraient voir le jour fin 2007-début 2008.

  En savoir plus
Lire Télévision sur mobile : la France ronge son frein
L'appel au satellite permettrait une couverture universelle, incluant les territoires ruraux et l'intérieur des bâtiments. La technologie doit être testée avec le Cnes à Toulouse au cours du deuxième trimestre 2006. Plus onéreuse, cette solution nécessiterait un fort investissement public. Le gouvernement devra donner son avis sur ce choix technologique au mois d'avril.
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International