PUBLICITE 
Sommaire Publicité
TF1 publicité renforce son audience sur le Web
Le groupe audiovisuel a conclu un accord avec Neuf Telecom au terme duquel la régie publicitaire prend en charge celle du portail du FAI. L'offre e-pub de TF1 s'enrichit de 2 millions de visiteurs uniques par mois.   (07/03/2006)

  En savoir plus
 e-TF1
En 2005, les recettes publicitaires de TF1 ont quasiment stagné (+ 0,1 %) à 1,64 milliard d'euros. Si le groupe audiovisuel ne détaille pas par type de support les résultats de sa régie publicitaire, tout porte à croire que le Web occupe une place désormais confortable. Pour preuve, la volonté affichée de "mettre le booster dans tout ce qui représente les nouveaux supports, les nouvelles technologies", déclarait en février, lors de la conférence de présentation des résultats 2005, le PDG du groupe Patrick Le Lay. Autre signe de l'importance croissante du média online dans la stratégie publicitaire de TF1 : la création en juillet 2005 d'une structure Internet dédiée au sein de la régie interne du groupe, TF1 Publicité.

"Compte tenu de l'explosion du nombre d'annonceurs et de l'envergure nouvelle du média dans les stratégies de communication, nous avons reconstitué une équipe dédiée aux campagnes online, comme cela était déjà le cas avant l'explosion de la bulle, explique Guilaine Leboeuf. Toutefois, l'activité de la structure est transversale et l'équipe travaille en étroite collaboration avec les autres structures au sein de la régie", précise la directrice adjointe marketing, sponsoring, thématiques et Internet chez TF1 Publicité.

Au total, la structure se compose d'une vingtaine de personnes en charge de la vente des espaces sur un "environnement pluri-audiovisuel unique", comme le qualifie Emmanuel Maze-Sencier, directeur e-Pub de la régie, constitué du portail TF1.fr et des sites thématiques du groupe (LCI, Eurosport, Plurielles, TFou, Ptifou). Soit une audience de 3,718 millions de visiteurs uniques par mois (source : Nielsen NetRatings, brand, janvier 2006) pour environ 350 millions de contacts publicitaires (source : Open AdStream, janvier 2006). Et quelque deux millions de visiteurs uniques en plus à exploiter à l'avenir.

TF1 a en effet signé le 22 février un accord éditorial et commercial avec l'opérateur de télécoms Neuf Cegetel, portant sur un rapprochement des deux sites Internet et la prise en charge de la régie publicitaire du portail du FAI par TF1 Publicité. Entièrement refondu, le site Neufportail.fr intègre désormais les contenus des sites thématiques de TF1. Le site LCI.fr devient ainsi la rubrique info de Neuf.fr, et Plurielles, Eurosport, TFou deviennent respectivement les rubriques Femmes, Sports et Enfants. Les espaces publicitaires des deux sites ont par ailleurs été homogénéisés autour de trois formats : une large bannière (728*90) en haut de page, un rectangle medium (300*250) intégré au contenu et un skyscraper (160*600) en colonne de droite.

De la 17ème à la 8ème offre publicitaire sur le Web
"La structure relativement similaire des audiences des deux portails, en termes d'âge, de sexe et de catégorie socio-professionnelle, rend légitime ce partenariat éditorial, souligne Emmanuel Maze-Sencier. Côté annonceurs, le partenariat TF1-Neuf Telecom apporte plus de contenus sur des supports plus puissants." L'audience cumulée des deux marques atteint en effet près de 5,8 millions de visiteurs uniques mensuels. L'offre Internet de TF1 Publicité passe ainsi de la dix-septième à la huitième position sur le marché français en termes d'audience.

Le portail de Neuf Telecom est le quatrième site externe géré par TF1 Publicité, aux côtés de PinkTV, des sites de l'Olympique de Marseille et de l'Olympique Lyonnais. "TF1 Publicité ne se transforme pas pour autant en régie Internet externe, précise Guilaine Leboeuf. Ces partenariats ont pour objectif de renforcer l'offre de la régie sur des thématiques ciblées, donc de renforcer l'audience des marques emblématiques du groupe telles que Eurosport ou LCI, dont les sites ont vocation à devenir leader sur leur qecteur. Cette stratégie autour des marques est cruciale, car dans le nouvel environnement de la publicité en ligne, seules les marques ont la capacité de fidéliser le consommateur. "

  En savoir plus
 e-TF1
Pour répondre à cette ambition, TF1 a fait progressivement peau neuve sur le Web début 2006, avec la refonte de la page d'accueil du portail TF1.fr ainsi que des sites Plurielles.fr, Eurosport.fr (lire l'article du 17/01/06) et Lci.fr. Les espaces publicitaires ont été optimisés avec le remplacement du carré 200*200 par le rectangle medium, la supression du skyscraper sur la home et la commercialisation de nouveaux formats (le "grand écran Web" sur TF1.fr et la quatrième de couverture sur Plurielles). Selon TNS Media Intelligence, 225 annonceurs ont communiqué sur TF1.fr en 2005.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International