TOURISME 
Sommaire Tourisme
Sabre tente de rattraper son retard sur les tour-opérateurs
Le GDS offre depuis son portail My Sabre un accès direct aux sites B to B de huit tour-opérateurs. Un premier pas qui pourrait déboucher sur de prochaines innovations.   (08/03/2006)

  Le site
Sabre-Holdings.com
Même si en 2006, l'axe prioritaire reste le développement du segment du voyage d'affaires, Sabre met les bouchées doubles en France pour rattraper son retard en matière de portail d'accès multi-TO. Dans un marché en pleine ébullition, la solution statique de Sabre Destinea proposée au sein du portail My Sabre avait grand besoin d'être dépoussiérée, face aux nouvelles offres proposées par le Ceto, par Amadeus (lire l'article du 08/11/05) et plus récemment par Orchestra. L'outil My Sabre permet depuis mi-janvier aux agences de voyages d'accéder directement aux sites BtoB des tour-opérateurs et ainsi de gagner du temps tout en restant dans l'environnement de son outil de travail.

"Nous voulions faciliter l'accès aux sites BtoB des tour-opérateurs, afin de simplifier le travail de l'agent en rassemblant toute une gamme de produits au-delà des produits aériens et hôteliers", explique Claire Gagnaire, country manager France et Bénélux chez Sabre Travel Networks. En 2004, Sabre avait bien remplacé sa solution Voyatel par une plate-forme baptisée Sabre Destinea à destination des agences de voyages, permettant d'accéder aux site BtoB des tour-opérateurs, mais cette version restait relativement peu dynamique et imposait toujours aux agents de multiples manipulations.

Or depuis janvier dernier, Sabre a remplacé cet outil par une nouvelle plate-forme utilisant la technologie Single Sign On qui permet dorénavant aux agents de voyage d'accéder à l'ensemble des sites professionnels des tour-opérateurs en ne s'identifiant qu'une fois auprès de leur outil My Sabre. Le GDS met donc l'accent sur la compabilité de son système avec 8 tour-opérateurs, tels que Fram, Kuoni, JetTours, Donatello, Marmara, et compte en ajouter de nouveaux au cours de l'année. Même si rien n'est encore décidé, Lastminute pourrait également être retenu par Sabre Travel Network pour figurer au nombre de ses partenaires.

"Dans la pratique les agences de voyage travaillent avec quelques tour-opérateurs, auprès desquels elles réalisent la plus grande partie de leurs ventes sur l'année", précise Claire Gagnaire. Pour répondre à ce besoin précis, l'interface de la nouvelle version de Sabre Destinea peut être personnalisée afin de ne faire apparaître que les tour-opérateurs auprès desquels les agences de voyages disposent d'accords privilégiés. A l'inverse, elles disposent de la possibilité également d'en intégrer de nouveaux.

En revanche, à la différence des autres outils multi-TO nouvellement mis en oeuvre, cet outil ne permet pas de lancer une recherche parmi l'ensemble des offres des tour-opérateurs. Il impose aux agents de lancer sur chaque site une même recherche. Toutefois, la plate-forme Web permet le multifenêtrage, ce qui permet aux agents de voyage de visualiser sur un même écran les offres de 3 ou 4 tour-opérateurs sur une même destination, ce qui facilite la comparaison des produits.

Étant donné qu'elle fait partie intégrante du portail My Sabre, cette nouvelle plate-forme n'entraîne aucun surcoût pour les agences de voyage, selon Claire Gagnaire. De même, pour Sabre France, cette refonte n'a pas généré de coûts importants, car elle s'appuie sur la plate-forme utilisée par Sabre en Italie. "Sabre Italie possède une longueur d'avance, car le marché loisirs est très important, tandis qu'en France, nous sommes plus axés sur un marché d'agences traditionnelles", explique Claire Gagnaire.

  Le site
Sabre-Holdings.com
Si cette mutualisation des outils permet de réduire les investissements et à la France de combler son retard, elle pourrait également permettre à l'avenir d'ouvrir l'accès aux tour-opérateurs et aux chaînes hôtelières italiennes. Le passage sur une version techniquement plus avancée de cross-shopping permettant la recherche parmi les offres de tous les partenaires n'est également pas à exclure à l'avenir, Sabre utilisant notamment déjà cette technologie outre-Rhin. Décidémment, la bataille fait rage pour faciliter l'accès en ligne aux offres des tour-opérateurs.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International