PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Hi-Media devient également éditeur de contenu
La régie indépendante de publicité interactive a signé un accord avec Gameloft pour acquérir 88 % du capital de Odyssée Interactive. Objectifs : devenir éditeur et améliorer sa rentabilité.   (22/03/2006)

  En savoir plus
 Hi-Media
 Cyril Zimmermann
Annuaire Régies Externes
  Le site
Jeuxvideo.com
Le mouvement de concentration verticale à l'oeuvre sur le Web vient de franchir une nouvelle étape. Alors que les portails, éditeurs de contenus, créent des régies internes qui parfois jouent le rôle de régies externes, Hi-Media fait le chemin inverse. En signant un accord de principe pour le rachat de 88 % du capital de l'Odyssée Interactive, filiale de Gameloft et éditeur de Jeuxvideo.com, la régie indépendante de publicité interactive se lance résolument dans la production de contenus sur le Web.

Signe concret de cette stratégie, la société va structurer dorénavant son activité autour de deux pôles distincts : l'un consacré aux services (régie publicitaire, conseils en marketing direct, plate-forme de micro-paiement et d'affiliation) pour les sites externes et internes au groupe, et l'autre à l'édition.

Celui-ci regroupe désormais la plate-forme de blogs, Blogorama, créée l'été dernier autour de cinq thématiques (Voyages, bébé, musique, sport, football) et qui revendique 25.000 blogs actifs et 500.000 visiteurs par mois (source Xiti), le site Actustar.com, racheté en janvier dernier et qui totalise 350.000 visiteurs uniques selon Nielsen//NetRatings en février 2006, Misteractu.com, un site dédié aux hommes, ainsi que jeuxvideo.com qui en février dernier a enregistré 1,638 millions de visiteurs uniques selon Nielsen.

"Concrètement, cette restructuration ne va rien changer pour les annonceurs ou pour les éditeurs qui travaillent avec nous en régie, en marketing direct ou en micro paiement, précise Cyril Zimmermann, PDG d'Hi-Media. Le pôle services reste à Paris et le pôle édition est lui à Aurillac. Les clients éditeurs ou les annonceurs auront donc toujours affaire aux mêmes personnes et disposeront toujours des mêmes outils. La seule différence est, qu'en devenant une régie interne, nous fournissons aux annonceurs un nouvel outil de distribution de leur publicité."

Hi-Media Publishing n'a toutefois pas l'ambition de créer un portail généraliste. Au contraire, en rachetant Actustar.com et Jeuxvideo.com, la société construit une audience verticale autour de deux cibles phares : les femmes, dont le potentiel publicitaire sur Internet est encore sous-exploité selon Cyril Zimmermann, et les jeunes, car cette cible capte une grande quantité d'annonceurs. "Sur Jeuxvideo.com, seuls 20 à 30 % des annonceurs appartiennent à l'univers du jeux vidéo. Les autres appartiennent au secteur de la grande consommation."

En intégrant l'équipe de 26 personnes de l'Odyssée interactive, Hi-Media n'a toutefois pas vocation à devenir un producteur de contenu, avec une structure de coûts fixes importante. "Notre modèle est plutôt celui d'Aufeminin.com, de Skyblog, ou de la partie portail de Boursorama, indique Cyril Zimmermann. A partir de contenus thématiques, notre objectif est de construire un cadre d'expression pour des communautés d'internautes qui produiront eux même une partie du contenu et de l'audience que nous savons monétiser"

Un modèle qui devrait permettre à Hi-Media de renforcer rapidement son profil de rentabilité et d'améliorer sa marge brute. Alors qu'avec le rachat d'Allopass en février dernier (lire l'article du JDN du 13/02/06) le taux de marge brute qu'Hi-Media peut tirer de cette activité est de 30 %, celui provenant des revenus issus de son pôle édition sera de 100 %. Hi-Media estime d'ailleurs que le chiffre d'affaires de jeuxvideo.com devrait progresser de 50 % en 2006 à 3,2 millions d'euros pour une rentabilité opérationnelle avant impôt de 1,8 million d'euros. La valorisation actuelle de Jeuxviedeo.com est elle, fixée à 26 millions d'euros.

  En savoir plus
 Hi-Media
 Cyril Zimmermann
Annuaire Régies Externes
  Le site
Jeuxvideo.com
Pour l'instant, cette structure sera effective uniquement en France, mais elle a vocation à s'étendre aux autres pays où est présent Hi-Media. De même, afin de financer les futurs développements de la régie, une assemblée générale se réunira le 20 avril prochain pour statuer sur une possible augmentation de capital.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International