LE NET 
Sommaire Le Net
Brin et Page entrent dans le Top 30 des fortunes mondiales
La fortune des fondateurs de Google estimée par Forbes a presque doublé en un an à près de 13 milliards de dollars. Mais il y a encore du chemin à faire pour rattraper l'indétrônable Bill Gates et ses 50 milliards de patrimoine...   (30/03/2006)

  Le site
Forbes.com
Le magazine Forbes a publié jeudi son classement Forbes annuel des hommes les plus riches du monde. Le club des milliardaires compte désormais 793 membres, soit 102 de plus que l'année dernière en raison des bonnes dispositions des places boursières internationales. Les Etats-unis à eux seuls totalisent 371 milliardaires.

En première place du classement depuis 12 ans, l'indétrônable Bill Gates, 50 ans et fondateur de Microsoft. Sa fortune personnelle est estimée à 50 milliards de dollars, en progression de 3,5 milliards sur un an. Paul Allen, le co-fondateur de la firme de Redmond apparaît lui aussi dans le top ten, en sixiéme position avec un patrimoine de 22 milliards de dollars.

Mais la domination de Microsoft semble contestée. Ainsi Steve Ballmer, actuel PDG du géant du logiciel, est talonné au classement par deux petits jeunes, Sergey Brin et Larry Page, respectivement 32 et 33 ans. Les deux fondateurs de Google ont vu leur fortune presque doubler en un an et passer de 7,2 milliards de dollars à 12,9 aujourd'hui. Ils occupent les 26ème et 27ème rangs, contre le 55ème un an plus tôt. Rien d'étonnant à cela puisque le cours de l'action Google a plus que doublé entre temps (il est aujourd'hui supérieur à 380 dollars).

  Le site
Forbes.com
Des magnats du commerce électronique figurent également dans ce classement. Ainsi Michael Dell, le fondateur du constructeur de PC Dell et de son modèle de vente en ligne, figure en douzième position pour une fortune évaluée à 17,1 milliards de dollars. Pierre Omidyar, le fondateur de eBay, natif de France, apparaît en 43ème position avec 10,1 milliards de dollars. Steve Jobs, le médiatique patron d'Apple siégeant également au conseil d'administration de Disney depuis la vente de Pixar, pointe à la 140ème place avec un pactole personnel de 4,4 milliards. Il devance de sept places Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. Yahoo ne pointe qu'en 240ème position en la personne de son fondateur David Filo.

Le premier français, Bernard Arnault, actionnaire majoritaire de l'empire du luxe LVMH, occupe la septième place avec une fortune évaluée à 21,5 milliards de dollars.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International