TOURISME
Sommaire Tourisme 
Le nouveau site Nouvelles Frontieres à la loupe
Carrément marchand : de multicolore et quelque peu confuse, la nouvelle page d'accueil du site du voyagiste assume l'image de la marque et vise l'efficacité commerciale. Audit.   (07/04/2006)
Avant Après
  Agrandir
L'avis de l'expert"Le graphisme de la nouvelle version est plus moderne et plus soigné"
Pour ne pas se laisser distancer dans la bataille commerciale que se livrent les grands voyagistes en ligne, Nouvelles Frontières enclenche la vitesse supérieure et a commencé par faire table rase de son ancien dispositif Web. Au-delà d'une plus grande rapidité globale du site et de nouvelles fonctionnalités disponibles, cette évolution technique a offert au tour-opérateur français la possibilité de refondre sa page d'accueil, ainsi que l'organisation de son site. Le mot d'ordre de cette nouvelle version inaugurée fin février dernier : évoluer vers un site très axé sur les ventes.

"A l'origine, notre site Web était un portail très orienté sur les informations liées au voyage. Puis la version du site de juillet 2005, visait à nous positionner à mi-chemin entre site informatif et site de vente. Aujourd'hui, notre nouvelle version se veut 100 % marchande, dans un contexte où nous augmentons nos budgets marketing pour nous positionner comme un acteur qui compte sur Internet et qui propose des tarifs tout aussi agressifs que les autres voyagistes en ligne", explique Sébastien Bouillet, directeur des activités multimédia chez Nouvelles Frontières.

Si en termes d'image, l'ancienne version du site ne traduisait que très peu l'appartenance à la marque Nouvelles Frontières, la refonte de la page d'accueil fait transparaître le soin du voyagiste de rapprocher le design de son site Web de l'environnement graphique de l'enseigne. D'une page multicolore, la homepage arbore dorénavant un dégradé de rouges vifs déclinés du logo du tour-opérateur.

Coté design, un grand espace en haut à gauche a été aménagé pour présenter des visuels animés via la technologie flash. "Ces visuels qui se rafraîchissent automatiquement à chaque fois que l'on se connecte, ont pour objectif de faire rêver les internautes. De manière générale, nous avons opté pour un compromis entre un site plus qualitatif, mais sans toutefois verser dans un univers haut de gamme et oublier les codes de l'e-commerce", indique le directeur des activités multimédia.

En effet, l'ergonomie globale de la page d'accueil reste des plus classiques, avec un ensemble de menus et de thématiques en haut de page, les moteurs de recherche au centre de la home, et des propositions de séjours en colonne de droite. "Cette structure vise à coïncider avec les repères qu'ont les internautes. Nous voulions en finir avec les retours de nos clients qui estimaient notre site trop compliqué", se souvient Sébastien Bouillet.

L'accent a donc été mis pour rompre avec l'aspect "fourre-tout" quelque peu désorientant de l'ancienne page d'accueil. Pour ce faire, le voyagiste a choisi de regrouper dans le menu "Voyages", les différentes catégories d'offres touristiques intitulées auparavant "Escapades", "Séjours" et "Circuits".

Une page d'accueil organisée autour d'univers
Un moyen qui, en contrepartie, a permis au voyagiste de promouvoir son offre de vacances à thèmes, comme la thalasso, la randonnée, la plongée ou la neige. "A la différence de notre ancienne version, nous avons voulu réorganiser notre offre autour d'une notion d'univers. Cette nouvelle approche nous permet de disposer d'espaces bien spécifiques dans le site autour de cette offre particulière". Ces univers accessibles depuis la barre de menu en page d'accueil offrent aux visiteurs une sorte de deuxième page d'accueil, avec un moteur de recherche dédié et d'une sélection d'offres. Pour ne pas perdre l'internaute, ces univers conservent la charte globale, même s'ils disposent de codes couleurs différents.

Les moteurs de recherche sont dorénavant placés au centre de la page d'accueil, et un seul regroupe les recherches de voyage, condensant, comme dans le menu en haut de page, les types de voyage. Répondant à une logique d'entonnoir, les critères de recherche ont été limités à la destination, les dates et le budget, pour permettre d'accéder plus rapidement à une liste de résultats. Libres aux internautes ensuite d'affiner leur recherche à partir de cette première sélection.

Cette approche semble déjà avoir donné des résultats positifs : le taux de transformation du site a grimpé de 30 % depuis la refonte, selon le directeur des activités multimédia. Le moteur de recherche de vols, dispose d'une belle visibilité, à côté de celui des voyages, témoignant de cette volonté de promouvoir son activité de billetterie en ligne.

Le taux de transformation en hausse de 30 % depuis le lancement
Si un ensemble de séjours est mis en évidence en colonne de droite, le nombre d'offres de voyage s'est en revanche considérablement réduit entre l'ancienne et la nouvelle version du site, disparaissant de la colonne de gauche et d'un ensemble de blocs, tels que les dernières minutes, les offres "Eco"… "Nous avons décidé d'appliquer la règle des 80-20, or les 80 % de notre chiffre d'affaires sont assurés par une quinzaine de destinations. Ce n'est de toute façon pas en multipliant les points d'accès sur notre home que nous pouvions répondre à toutes les attentes", explique Sébastien Bouillet.

La promotion des enchères s'est également transformée en un bloc de texte qui traduit une approche plus globale de recrutement. Si cette rubrique est désormais moins visible sur la page d'accueil, en bas de page à gauche, elle ne génère pas moins de trafic, selon le directeur des activités multimédia, étant donné qu'elle est répétée maintenant dans l'ensemble des pages du site. D'autre part, ce bloc de texte a vocation à être animé en fonction des actualités.

En revanche, la newsletter qui joue un rôle primordial pour le voyagiste en ligne est désormais plus visible, en haut de la colonne de gauche et propose depuis la home l'inscription à deux newsletters, une promotionnelle et une pour les enchères. "Le recrutement d'internautes sur les moteurs de recherche représente des investissements lourds, tandis que la newsletter nous permet de communiquer quasi-gratuitement auprès de nos clients", détaille Sébastien Bouillet. La base d'abonnés aurait été multipliée par deux depuis l'an passé. Cependant, le directeur ne dévoile pas encore la raison d'une collecte de codes postaux, en même temps que celle des adresses e-mail.

"Nous avons opté pour une technologie Open Source la plus ouverte et la plus souple possible, ce qui nous permettra de développer continuellement des nouvelles choses à l'avenir. Nous en sommes déjà à la seconde version depuis la refonte de février dernier", confie le directeur, qui a confié le développement à Clever Age.

  En savoir plus
 Nouvelles Frontières
 Sébastien Bouillet
 Clever Age
Dossiers Les sites : avant...après
  Le site
Nouvelles-frontieres.fr

Parmi les prochaines évolutions du site, figurent un travail sur la page de résultats des recherches, ainsi que sur les fiches produit. En effet, les guides de voyages ont été abandonnés, car ils constituaient un site dans le site, ce qui avait pour effet d'écarter les internautes de l'achat de prestations, selon le voyagiste. Le contenu de ces guides, limité à des informations pratiques devrait cependant être réintroduit de manière contextualisée dans les fiches produits.


L'avis de l'expert

"Un graphisme plus moderne et plus soigné"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group
Le graphisme de la nouvelle version de nouvelles-frontieres.fr est plus moderne et plus soigné. La home est moins longue et surtout beaucoup moins chargée grâce en particulier à la disparition de la plupart des photos et surtout des pictogrammes illustrant précédemment les accès vers "nos exclusivités".

En lieu et place du bandeau horizontal supérieur, on trouve maintenant le numéro du service client qui perd ainsi un peu en visibilité. La baseline déroulante apporte peu au site dont l'identité est suffisamment affirmée. Le site se recentre nettement sur ses promotions. Il relègue au second plan les moteurs de recherche. Heureusement le menu de navigation est performant et présente une segmentation thématique de l'offre assez intéressante. Son format sur deux lignes est en revanche peu ergonomique.

La présentation des "thématiques" en tout bas de page est trop brouillonne et les guides de voyages ont disparu, dommage. Un simple encart annonce maintenant les enchères et en explicite le principe ce qui s'avère finalement plus efficace que l'affichage de quelques exemples comme précédemment. Les deux fenêtres en pop up qui s'ouvrent dès l'entrée dans le site sont en revanche particulièrement intrusives. La mise en page enfin est correcte lorsque le site est affiché en 1024*768 pixels mais elle est partiellement déstructurée en 800*600 pixels.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International