ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Introduction en bourse : feu vert pour Press Index
La société de veille plurimédia veut placer près de 42 % de son capital sur Alternext et espère lever 4 millions d'euros pour financer sa technologie et son développement international.   (07/04/2006)

  En savoir plus
 Press Index
Dossier IPO 2006
(Article modifié le 07/04/06) Alternext a la cote auprès des société high-tech en mal de marchés. Après Come & Stay, spécialiste de l'e-mail marketing (lire l'article du 03/04/2006), c'est au tour de Press Index, "prestataire de veille plurimédia", d'annoncer son introduction prochaine sur l'Alternext d'Euronext. La levée de fonds visée, de 4 millions d'euros environ, sera utilisée en vue d'une extension internationale et d'une amélioration de sa technologie propriétaire de moteur de recherche.

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a délivré le 31 mars le visa autorisant Press Index à introduire 42 % de son capital en Bourse. Le nombre total d'actions proposées est de 620 122, susceptible d'être porté à 707 627 en cas d'exercice de la clause d'extension. 350.877 nouvelles actions seront émises à un prix indicatif oscillant entre 11,10 euros et 11,70 euros, ce qui représente une levée de fond brute de 4 millions d'euros. L'opération, en cas de réussite, valoriserait Press Index autour de 17 millions d'euros, soit un peu plus de 2 fois le chiffre d'affaires 2005 de la société (8,2 millions d'euros)

Press Index dispose à son actif d'une plateforme technique de suivi des médias ayant reçu le label ANVAR récompensant les sociétés innovantes. Cette plateforme permet par exemple à l'entreprise d'enregistrer 500 heures de flux audiovisuels chaque jour, d'identifier les mots-clefs et de transférer automatiquement en temps réel la séquence intéressante à ses clients.

Cette industrialisation des processus s'applique également sur le web. La plateforme indexe 3800 sites d'information et prend aussi en compte les blogs depuis 4 mois. Le moteur de recherche développé par Press Index permet d'obtenir des listes de résultats en s'appuyant sur plus de 50 règles et filtres sophistiqués appliqués pour plus de 30.000 mots clefs suivis par les 3 000 clients que revendique l'entreprise.

Press Index a réalisé un chiffre d'affaire de 8.2 millions d'euros, dont 28,5 % réalisés en Angleterre, en augmentation de 20% entre 2004 et 2005. Manuel Zebeida, actuel président et fondateur de l'entreprise, table sur une croissance supérieure à 15 % à court terme.

Vers un moteur d'analyse disponible en ligne pour une consultation à la volée

Press Index vise un développement européen et souhaite s'installer sur les principaux marchés en plus de la France et de l'Angleterre que sont l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Press Index revendique aujourd'hui 10 % des parts du marché français de la veille.

L'autre axe de développement de la société réside dans l'amélioration et l'ajout de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme technique. Manuel Zebeida veut par exemple "faire évoluer son moteur de pertinence vers un moteur d'analyse éventuellement disponible en ligne pour une consultation à la volée" qui permettrait un calcul automatique et temps réel d'un indice de présence tous médias confondus d'une entreprise donnée.

L'introduction en Bourse permet en outre à l'agence de veille de soigner son image de marque et sa crédibilité. Le président de Press Index précise aussi qu' "un plan de distribution d'actions gratuites est également prévu à destination d'une quinzaine d'employés en guise de motivation"

  En savoir plus
 Press Index
Dossier IPO 2006

L'inflation de la quantité d'information disponible, en particulier sur Internet, n'effraie pas Manuel Zebeida qui estime que cette surenchère de données renforce au contraire la crédibilité de sa technologie et le positionnement de son entreprise.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International