E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Photoways rachète son homologue britannique Photobox
Le site français de développement photo sur Internet renforce ainsi sa position européenne. Ce rachat est une étape décisive en vue d'une entrée en Bourse prévue pour 2008.   (11/04/2006)

  En savoir plus
 Photoways
 Michel de Guilhermier
(Article modifié le 11/04/06) "Innovant comme Apple, efficace comme Dell" : telle est l'ambition affichée par Michel de Guilhermier pour Photoways, le laboratoire photo sur Internet dont il est le président et le fondateur. Et il se donne les moyens de la réaliser. En juillet 2005, Photoways réalisait une levée de fond de 24 millions d'euros auprès de Highland Capital Partners et Index Venture avec pour objectif de devenir l'un des premiers acteurs mondiaux du marché (lire l'article du 12/07/2005). Moins d'un an plus tard, Photoways annonce le rachat de Photobox, son homologue britannique.

Une acquisition rendue nécessaire par la grande maturité du secteur des sites de développement de photos numériques outre-Manche. "Pour affirmer notre présence en Grande-Bretagne, nous devions vite acheter une société clef du marché anglais avant que d'autres ne le fassent", indique Michel de Guilhermier.

La société n'a pas souhaité révéler le montant de l'opération mais précise que Highland Capital Partners et Index Venture restent actionnaires majoritaires. Les fondateurs du site anglais, Mark Chapman et Graham Hobson, conservent leur poste, et l'enseigne Photobox reste en place. Le nouveau groupe, qui compte désormais près de 200 salariés, vise un minimum de 30 millions d'euros de chiffre d'affaire cumulé en 2006 pour plus de 4 millions de clients et 200 millions de tirages au total.

Ce rachat permettra à Photoways d'affirmer sa position européenne. "Photobox est techniquement meilleur que Photoways qui, de son coté apporte son savoir-faire commercial", explique Michel de Guilhermier qui souligne les potentielles synergies de l'ensemble. Ainsi Photoways bénéficie d'un faible coût d'achat du papier photo qui permettra à Photobox d'abaisser ses coûts de production. De son coté, Photobox dispose de partenariats clés avec Wanadoo, Orange, Amazon ou encore Nokia dont il assure le service de développement photo en marque blanche. De plus Photobox maîtrise les processus de production de goodies tels que les mugs ou les tapis de souris qu'il sous-traitera pour Photoways afin de compléter son catalogue de produits.

Pour Michel de Guilhermier, la clé succès sur le marché du développement photo en ligne réside en effet dans la capacité à proposer sans cesse de nouveaux produits. "Nous avons l'intention de proposer une innovation par mois à compter d'aujourd'hui", précise-t-il.

  En savoir plus
 Photoways
 Michel de Guilhermier
La société s'est fixée comme objectif principal d'entrer en Bourse à l'horizon 2008. Dans cette optique, Photoways souhaite atteindre une valeur boursière de 250 millions d'euros, soit un objectif de triplement de chiffre d'affaire à 100 millions d'euros d'ici deux ans.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International