TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
France Télécom publie une offre d'ADSL nu
Disponible à partir du 17 juillet, cette offre d'accès DSL sans abonnement téléphonique permet aux opérateurs alternatifs de proposer à leurs abonnés non dégroupés de rompre le lien commercial avec l'opérateur historique.   (18/04/2006)

  En savoir plus
Dossiers
Très haut débit
Dégroupage total
Résilier son abonnement France Télécom, sans aucune condition… Un voeu exprimé par une grande majorité de la clientèle des opérateurs alternatifs située dans les zones non éligibles au dégroupage total, offre qui, rappelons-le, ne concerne que 6 % du total des lignes ADSL en France. C'est désormais chose possible, grâce à la nouvelle offre de référence de vente en gros de l'accès ADSL de France Télécom. Publiée le 13 avril, cette offre générale - qui couvre les services d'accès et de collecte pour le grand public et pour les entreprises - intègre une nouvelle composante, véritable innovation pour les opérateurs de réseaux tiers et les fournisseurs de services Internet : l'ADSL nu.

Baptisée "DSL Access Only", cette offre donne aux opérateurs tiers accès aux ressources de la boucle locale de cuivre de France Télécom ne supportant pas de service téléphonique commuté. Communément appelée ADSL nu, l'offre permet aux opérateurs alternatifs de commercialiser des services Internet (accès, VoIP, TV sur ADSL) sans abonnement téléphonique auprès de tous leurs abonnés haut débit, notamment ceux qui ne sont pas situés dans des zones dégroupées.

De son côté, l'abonné, s'il est prêt à renoncer au service de téléphonie fixe classique, peut couper tout lien commercial avec France Télécom. De même, un consommateur qui ne dispose pas de ligne téléphonique fixe, suite à un emménagement par exemple, pourra souscrire à une offre Internet d'un FAI alternatif sans passer au préalable par la case France Télécom.

Valable sur l'ensemble du territoire national, cette offre sera ouverte commercialement le 17 juillet prochain. Les opérateurs alternatifs disposent donc de trois mois pour tester le service et, s'ils le souhaitent, développer des offres commerciales associées. Selon la grille de tarifs publiée par Fance Télécom, l'offre DSL Access Only sera facturée 22,40 euros HT par mois et par ligne, après des frais de mise en service de 66 euros.

L'ADSL nu est une offre de gros imposée à l'opérateur historique par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), en contrepartie de la hausse accordée de trois euros sur trois ans de l'abonnement téléphonique, au même titre que l'offre de vente en gros de l'abonnement téléphonique (VGA) publiée le 23 mars dernier, et que la baisse des tarifs du dégroupage total (baisse du coût de location de la ligne de 10,5 à 9,5 euros le 1er juin 2005 et nouveau rabais de 21 centimes d'euros le 19 janvier 2006).

Alors que l'offre de revente de l'abonnement téléphonique de France Télécom avait suscité une levée de boucliers parmi ses concurrents, tous dénonçant des conditions tarifaires inacceptables car non viables économiquement (lire l'article du 14/04/06), l'offre DSL Access Only semble les laisser de marbre. Ni l'Aforst (Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications) ni aucun autre opérateur alternatif ne s'est exprimé au lendemain de la publicitaion de l'offre.

  En savoir plus
Dossiers
Très haut débit
Dégroupage total
Au-delà de l'engagement contractuel relatif à la hausse obtenue de l'abonnement téléphonique, le lancement de cette offre ADSL nu autorise France Télécom à commercialiser, à partir du 17 juillet, des offres de convergence multi-play fixe et mobile sous une marque unique - Orange -, donc sur une facture unifiée. En effet, l'Arcep impose à l'opérateur historique dominant que toutes ses offres soient "réplicables" par les concurrents. D'où la publication successive des offres de VGA et ADSL nu, qui s'inscrivent toutes deux dans cette logique de facturation unique.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International