E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Criteo lève 3 millions pour son moteur de recommandations
Editeur d'un moteur de recommandations, Criteo a réalisé une levée de fond de 3 millions d'euros. La solution utilise l'approche collaborative du web 2.0 pour optimiser la navigation des grands sites marchands.   (24/04/2006)

  En savoir plus
 Jean-Baptiste Rudelle
Forum Benchmark
Web 2.0
  Le site
Criteo.com
Si les capitaux-risqueurs français paraissaient relativement discrets à l'égard des jeunes pousses de l'Internet (lire l'article du 20/04/2006), le moteur de recommandations Criteo a pour sa part, annoncé le même jour une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de Eleia Partners et d' AGF Private Equity, déjà investisseur auprès de Meetic et de Télémarket.

"Le retard à l'allumage de la France sur le web 2.0 vient du fait que l'on ne finance en général que des modèles calqués sur les Etats-Unis. Criteo n'est pas un clone mais un précurseur qui repose sur une technologie originale", explique Jean-Baptiste Rudelle, co-fondateur et Président Directeur Général de Criteo. En 1999, cet entrepreneur en série avait déjà fondé Kiwee, l'éditeur de sonneries et logos pour portables racheté en 2004 par le géant américain American Greetings.

Il a poursuivi sur sa lancée avec le projet Criteo, initié en octobre 2004. "Nous sommes partis du constat qu'il y a trop de références produits sur le web et qu'il devient difficile pour les gros sites marchands de proposer une arborescence claire", indique Jean-Baptiste Rudelle. Criteo propose donc un moteur d'analyse prédictive en temps réel : en analysant les comportements passés d'achat des internautes et leurs évaluations de produits, l'outil est capable de proposer des recommandations personnalisées correspondant au mieux au profil des clients. La plateforme se fonde sur une approche collaborative qui prend également en compte les évaluations laissées par la communauté d'acheteurs. Cette technologie issue de travaux de recherche de l'Inria permet donc de mettre en valeur et d'exploiter au mieux les fonds de catalogues qui représentent, par exemple, aujourd'hui plus de 80 % du chiffre d'affaires d'Amazon.

Criteo dispose d'un site de démonstration affilié à Amazon et dédié au cinéma, Criteo.com, qui permet aux internautes de bénéficier de recommandations cinématographiques personnalisées et de procéder à des actes d'achats qualifiés. "Ce moteur d'analyse est adaptable à tous les domaines comme par exemple, la musique, les livres ou encore les vêtements", précise Jean-Baptiste Rudelle. La technologie est proposée en marque blanche sous la forme d'une application hébergée par Criteo. Le modèle est fondé sur une rémunération au clic, mais Criteo étudie également la possibilité d'une rémunération à la commission.

La levée de fond de 3 millions d'euros va permettre à l'entreprise d'accélérer son développement commercial. Son fondateur précise être déjà en contact avec près d'une "demi-douzaine de gros clients" en France, notamment dans le secteur des produits culturels. Il envisage également de déployer son service auprès de prestataires de Vidéo à la Demande ou de loueur de DVD en ligne. Il prévoit de s'attaquer à l'international avant la fin de l'année, dans la continuité d'un "effort constant d'amélioration de son service". Il vise l'équilibre opérationnel dès 2008.

  En savoir plus
 Jean-Baptiste Rudelle
Forum Benchmark
Web 2.0
  Le site
Criteo.com
Le fondateur de Criteo estime que le marché du e-commerce mondial est aujourd'hui assez mature pour s'ouvrir aux solutions de e-merchandising et que la France dispose de plus "de très bons chercheurs en algorithmique mathématique". Criteo dispose aujourd'hui d'un effectif de 15 employés composé en majeure partie de Docteurs et de techniciens. L'embauche de 5 collaborateurs supplémentaires est prévue avant la fin de l'année.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International