INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
Blue Kiwi importe le web 2.0 au sein de l'entreprise
Reflect, éditeur d'une solution Intranet collaborative associant une plate-forme de blogging et un portail d'entreprise, s'apprête à réaliser sa première levée de fonds. Blue Wiki a déjà séduit Dassault Systèmes.   (09/05/2006)

  En savoir plus
 Groupe Reflect
Dossier Blogs
  Le site
Blue Kiwi
Le succès du phénomène blog en France ne se dément pas. Les chiffres sont éloquents : avec 2,5 millions de blogs actifs pour une croissance de 25 % par mois, la France occupe le quatrième rang des pays blogueurs (lire l'enquête du 06/04/06). Considéré comme un outil de communication externe pertinent, le blog de marque fait aussi son apparition depuis la fin de l'année 2005 (lire l'article du 06/10/05). Restait un univers à conquérir, celui de la communication interne au sein des grandes entreprises. La web agence Groupe Reflect a franchi le cap en proposant Blue Kiwi, une plate-forme élaborée qui détourne le blog de son usage classique, pour en faire un outil collaboratif de productivité.

Le Groupe Reflect, agence Internet basée à Limoges et fondée en 1997, avait déjà acquis l'expérience de la création de sites web à destination de grands comptes au moment où le format du blog est apparu. Elle a donc adopté cet outil et travaille aujourd'hui notamment en partenariat avec Six Appart dont elle intègre la plateforme de blogging Movable Type.

Dans le cadre de cette activité, Christophe Routhieau, co-fondateur et membre du comité directeur de l'agence constate alors que "les clients sont intéressés par les possibilités induites par ce média, mais qu'ils en attendent aussi une application en interne". Le Groupe Reflect commence donc à élaborer une solution en 2005 pour aboutir à une application, Blue Kiwi, constituée d'un ensemble de blogs, ou de bloc-notes, tenus par les employés et regroupés au sein d'un portail qui agrège les divers contenus de façon flexible.

La première grande entreprise cliente a été recrutée, en toute logique, par l'intermédiaire d'un blog, celui de Bertrand Duperrin, consultant RH, qui recherchait des outils permettant d'intégrer en entreprise l'approche collaborative du web 2.0 pour Dassault Systèmes. Le Groupe Reflect a donc eu un mois pour introduire Blue Kiwi chez Dassault Systèmes auprès d'un groupe pilote de 30 employés aux profils variés. Au terme du premier mois d'utilisation, plus de 300 billets étaient postés et partagés.

"Nous apportons le web 2.0 à l'entreprise"

"Nous apportons le web 2.0 à l'entreprise dans son aspect technique et social", explique Christophe Routhieau. Son application repose sur 3 composantes principales. Le processus de la création des blogs a été simplifié et optimisé : "2 clics suffisent à l'administrateur pour sélectionner un profil LDAP et lancer le process", et ceci afin de rassurer les directions informatiques et stratégiques qui conservent une totale autonomie. L'outil est d'ailleurs interfaçable avec tous les systèmes d'informations, selon l'agence.

Deuxième composante clef : les bloc-notes ont été enrichis de nouvelles fonctionnalités. Les blogs disposent par exemple, d'une édition contextuelle qui permet de se passer d'un back-office de gestion et qui offre une prise en main intuitive. Autre exemple d'amélioration, il est possible pour un supérieur hiérarchique de récupérer un article intéressant trouvé sur un blog, de le mettre en avant sur le sien afin de rebondir dessus et encourager un échange d'information bénéfique.

La troisième composante majeure, c'est le portail central qui agrège en temps réel l'ensemble des informations publiées sur les bloc-notes. Un moteur de recherche permet de réaliser une sélection sémantique et des thématiques permettent d'isoler les problématiques les plus pertinentes en fonction des centres d'intérêts des utilisateurs. Un système de "Tag Cloud", nuage de mots de tailles plus ou moins importantes, permet d'identifier les sujets les plus importants. Le portail permet également de révéler les réseaux informels d'échanges d'informations les plus productifs.

Mais qu'en est-il du temps que les collaborateurs consacrent à l'utilisation de ce nouvel outil ? Pour Christophe Routhieau, cette question s'était déjà posée pour l'utilisation de la messagerie, qui s'est avérée particulièrement utile en définitive. "Il en va de même pour les réseaux de blogs collaboratifs. Nous avons déjà constaté que le blog permet de réduire de façon sensible le nombre de mails envoyés et reçus". D'autre part, Blue Kiwi favorise l'échange d'informations entre collègues qui travaillent à distance, ainsi que leurs conseils.

  En savoir plus
 Groupe Reflect
Dossier Blogs
  Le site
Blue Kiwi
Blue Kiwi compte aujourd'hui 4 clients grands comptes, tels que Legrand ou encore La Poste. Le coût de l'intégration complète de Blue Kiwi se situe entre 50.000 et 100.000 euros. Le Groupe Reflect est en train d'affiner son premier tour de table dont le montant ainsi que le nom des investisseurs, sont tenus secrets.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International