MOBILE 
Sommaire Mobile
TV sur mobile : l'Europe veut rééditer le succès du GSM
Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, a rencontré lundi à Paris les acteurs de la chaîne de valeur de la TV mobile. Si le marché est mature, il attend des décisions en matière de normes et de réglementation.   (16/05/2006)

  En savoir plus
Reportage TV sur mobile, les premiers pas
Analyse TV mobile : la France ronge son frein
En exploitation commerciale depuis 2004 en France, la télévision 3G affiche des résultats prometteurs. La durée moyenne de consommation de ces services est de plus de 20 minutes par jour, pour un prix moyen facturé de 8 euros par mois et par utilisateur en supplément de l'abonnement téléphonique. Le marché serait donc prêt à utiliser des services de télévision mobile à grande échelle.

Mais le développement de la TV mobile ne prendra son essor véritable qu'avec la diffusion de contenus mobiles en mode broadcast et non plus en unicast, comme c'est le cas aujourd'hui. Un objectif qui, pour être réalisé, suppose une concertation entre les principaux acteurs de la chaîne de valeur de la TV mobile en France, mais également en Europe. Raison pour laquelle Mme Viviane Reding, Commissaire européenne en charge de la Société de l'Information et des Médias, assistait aujourd'hui à la réunion du Forum de la Télévision Mobile à Paris.

Fondé en 2005 sous l'impulsion du Ministre Délégué à l'Industrie afin d'accélérer le développement des services de télévision mobile, le Forum de la Télévision Mobile vise à coordonner les réflexions pour favoriser l'émergence des conditions industrielles et commerciales nécessaires au lancement des services mobiles. "Les acteurs du marché européen ont besoin de normes stables et de fréquences assurant la diffusion des services en Europe", résumait Janine Langlois-Glandier, présidente du Forum, en guise d'introduction à la séance du lundi 15 mai 2006.

Trois facteurs clés de succès
Elle en a également profité pour rappeler les trois facteurs clés de succès de la TV mobile, sur lesquels sont revenus les acteurs du jour réunis autour de la table. Le premier d'entre eux, et le plus important, est l'harmonisation européenne des spectres de fréquences ainsi que des normes utilisées. En France, la piste du DVD-H sur bande UHF semble aujourd'hui prédominer, mais d'autres solutions, hybrides incluant un accès satellitaire, sont également possibles.

Second point clé : le besoin de réglementation en France, mais aussi à l'échelle européenne, afin de permettre aux acteurs de choisir les technologies adéquates. Enfin, le troisième point déterminant reste le modèle économique, les acteurs ne semblant pas, par exemple, disposés à s'acquitter de redevance en raison des investissements important déjà consentis.

Thème prioritaire de l'agenda 2007 de la Commission européenne
Au-delà, les opérateurs de téléphonie mobile veulent également savoir comment ils rentabiliseront de coûteux terminaux qu'ils auront la charge de subventionner comme ils le font aujourd'hui avec la téléphonie 3G classique. Les sociétés de droits d'auteurs entendent, pour leur part, faire respecter leurs prérogatives. "La télévision mobile sera le thème de travail prioritaire de mon agenda 2007", a donc rassuré Viviane Reding qui se déclarait actuellement "en phase d'écoute mais persuadée du succès de la TV mobile."

Elle entend également encadrer ce succès pour qu'il soit bénéfique à l'échelle européenne. "Une approche dispersée n'est pas souhaitable, car nous avons besoin d'économies d'échelles", a-t-elle expliqué en rappelant les objectifs de la Commission : "un service de qualité pour un prix raisonnable et un accès aux services à l'échelle européenne sans soucis d'interopérabilité."

  En savoir plus
Reportage TV sur mobile, les premiers pas
Analyse TV mobile : la France ronge son frein
La Commissaire européenne en charge de la Société de l'Information et des Médias a par ailleurs signalé qu'elle attendait les résultats des expériences de TV mobile actuellement conduits en région parisienne sous la houlette du CSA, expériences jugées "utiles pour éclairer les travaux du législateur." Elle a enfin rappelé que l'élaboration d'un service de TV sur mobile impliquait également la création de contenus. Une activité qui devrait représenter des milliers d'emplois dans l'avenir, "raison pour laquelle les pays européens doivent jouer le rôle d'accélérateurs et ne pas appliquer de taxations abusives."

Au final, le message de cette réunion est limpide : favoriser les synergies entre les acteurs européens de sorte que le résultat rassemble l'Europe derrière un succès au moins égal à celui du GSM.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International