TOURISME 
Sommaire Tourisme
Les TER touristiques préparent activement l'été sur Internet
Entité particulière au sein de la SNCF, Trains Touristiques refond son site pour affirmer son positionnement sur l'excursion touristique à bord de ses trains régionaux. Objectif : accroître sa notoriété en ligne.   (16/05/2006)

  En savoir plus
 Akoa
  Le site
Trainstouristiques-ter.com
Alors que s'amorcent les préparatifs des vacances d'été, l'équipe chargée de développer l'activité des trains touristiques régionaux au sein de la Direction du Transport public de la SNCF termine la refonte de son site Trainstouristiques-ter.com et prépare son plan de communication online pour cette saison d'été. Objectif : accélérer le recrutement et la fidélisation des visiteurs du site, premier canal de communication auprès d'une clientèle hétéroclite et difficile d'accès en offline.

"Nous avons lancé en 2001 une activité d'éco-tourisme visant à valoriser certaines lignes TER qui permettent de découvrir une région de manière originale", explique Eric Succab, chef de projet développement des Trains Touristiques. Les offres sont donc multiples et concernent aussi bien des lignes régulières qui traversent des paysages particulièrement touristiques, comme par exemple les gorges de l'Allier, ou des lignes spécifiques qui offrent l'accès à un patrimoine régional. Les touristes peuvent ainsi choisir de suivre en toute liberté les idées d'escapades d'une journée imaginées par les 25 chefs de projet Trains Touristiques, ou d'opter pour des offres packagées, comme des activités sportives, à l'instar d'une offre autour du Train des Neiges regroupant le transport en train, le transfert en car, et des réductions sur du matériel de ski.

Si plus d'un million de voyages ont été réalisés sur les 20 TER Touristiques SNCF lors de la saison d'été 2005, les Trains Touristiques demeurent une activité marginale au sein de la SNCF. C'est pourquoi le canal Internet constitue, pour cette entité, un outil privilégié permettant d'obtenir une certaine visibilité à un moindre coût. Lancé fin 2001, le site trainstouristiques-ter.com s'avère bien différent des autres sites SNCF, généralement centrés sur le transport en lui-même. A contrario, Trainstouristiques-ter se veut axé sur les loisirs touristiques et sur la mise en avant d'idées d'excursion. Il rassemble donc toutes les informations pratiques sur l'ensemble des trains touristiques et renvoie auprès des offices du tourisme ou des services clientèles des gares pour tout ce qui touche aux réservations.

"Nous avons choisi de refondre le site d'une part pour rester dans la continuité des nouvelles versions des sites TER qui ont été lancées il y a 3 semaines, mais également pour l'animer et pour mettre en valeur les visuels témoignant de la beauté des sites touristiques", précise Eric Succab. Plus riche en contenus, la nouvelle version du site, réalisée par la webagency Akoa et mise en ligne le 12 mai, offre aux internautes une recherche des lignes de train par région. Autre nouveauté : un livre d'or permet aux internautes de partager leurs avis et à l'équipe chargée du développement d'identifier des attentes et de mieux connaître les visiteurs du site. De manière à toucher une clientèle internationale, des traductions dans quatre nouvelles langues en plus de l'anglais sont prévues d'ici juin.

"Au-delà de notre refonte, notre plus grand challenge pour cette saison d'été consiste à accroître la notoriété du site", confie Eric Succab. L'an passé, le site a enregistré quelque 180.000 visiteurs uniques sur la saison d'été, ce qui correspond à l'audience d'un site TER d'une région moyenne, comme la Picardie, selon le chef de projet qui s'en estime plutôt satisfait étant donné qu'il s'agit d'un site de niche. Cependant, l'ambition pour cette année consiste à toucher une clientèle large, qui n'a pas forcément l'idée de préparer des excursions en train. Et pour ce faire, le site se doit également d'apparaître dans les pages de résultats des outils de recherches sur des thématiques d'excursion et de découvertes touristiques. "Nous avons identifié 25 mots clés autour de l'évasion, ballade, train en français sur lequel nous souhaitons travailler notre référencement naturel".

  En savoir plus
 Akoa
  Le site
Trainstouristiques-ter.com
De l'achat de liens sponsorisés ou le lancement de jeux-concours sont également être envisagés, en plus de la campagne d'affichage dans les gares que Trains Touristiques compte reconduire, via 3 affiches différentes cette année. Autre axe de développement : la multiplication des liens avec les sites des acteurs touristiques qui permettent de renforcer des renvois de trafic en ligne. En parallèle de l'enrichissement du site, de son animation et d'une plus grande communication, la fidélisation des internautes représente une priorité pour l'équipe qui lance une newsletter qui sera envoyée tous les 2 mois à la base d'abonnés. "En un mot, nous passons la vitesse supérieure et nous misons sur un développement plus industriel pour gérer un courant de trafic ainsi que notre base de clients en ligne", conclut le chef de projet.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International