E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
e-merchandising : les e-marchands américains à la peine
Si l'e-commerce américain a gagné en maturité, le merchandising en ligne est loin d'être abouti selon Forrester Research. Les pratiques en chiffres.   (22/05/2006)

  En savoir plus
Etudes Benchmark Le commerce électronique en France
  Le site
Forrester Research
En France comme outre-Atlantique, l'e-merchandising est une sorte de serpent de mer. Le sujet est pourtant d'importance, puisque de lui dépend le taux de transformation des sites. Or les réponses apportées aux Etats-Unis semblent encore loin d'être satisfaisantes. En effet, selon Forrester Research, le taux de conversion des sites d'e-commerce américains s'élève en moyenne à 2,6 %. En France, ce chiffre oscille, selon les secteurs, entre 0,5 % et 11 %, selon Benchmark Group.

Une situation que le cabinet d'analyse et de conseil explique essentiellement par la faiblesse des moyens investis par les e-commerçants dans des solutions et des technologies permettant d'améliorer le merchandising en ligne. Une récente étude publiée par le cabinet révèle en effet que l'outil le plus utilisé par les e-marchands américains pour améliorer les performances de leur merchandising est le moteur de recherche. Mais celui-ci n'est utilisé que par 54 % d'entre eux, ce qui signifie qu'encore aujourd'hui, plus du tiers de commerçants en ligne n'utilise pas cette fonction qui pourtant est relativement élémentaire.

Parmi les autres technologies les plus utilisées, figurent celles permettant de visualiser les produits grâce à une multitude de prises de vues de différentes tailles. 55 % des sociétés interrogées déclarent en effet avoir implémenté une solution permettant d'intégrer d'avantage d'images à leur site et 47 % proposent une fonction permettant de zoomer sur un détail de l'article.

Les guides d'achat intégrés aux sites marchands sont également relativement usités. 41 % des e-commerçants interrogés déclarent utiliser cet outil, tandis que 33 % indiquent avoir fait des tests sur la taille du texte accompagnant les produits pour permettre de mieux les mettre en évidence. A l'heure du Web 2.0, les conseils de consommateurs sont utilisés par 26 % des e-marchands, de même que les chats en direct. Mais aucun ne s'est essayé au blog.

  En savoir plus
Etudes Benchmark Le commerce électronique en France
  Le site
Forrester Research
La vidéo en streaming, qui reste une technologie relativement onéreuse pour une activité qui ne génère pas forcément de marges très confortables, n'est citée que par 22 % des e-marchands. Même chose pour les technologies de 3 D citées par 9 % d'entre eux et les modèles virtuels (6 %). Quant aux listes de souhaits, elles ne semblent plus très prisées. Seuls 15 % des e-marchands déclarent en effet y avoir recours. A noter que la technologie dans ce domaine, ne fait pas tout. Avoir un trafic qualifié est souvent au moins aussi important que les outils.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International