E–PME 
Sommaire E-PME
Odago.com investit le marché du sport outdoor
Nouvel acteur du Web, Odago.com se lance dans la distribution en ligne d'articles de sports de plein air. Objectif : être rentable dans 2 à 3 ans.   (24/05/2006)

  En savoir plus
 Odago.com
A l'heure où les sites de ventes privées se multiplient en ligne et rivalisent pour s'imposer auprès des marques comme des cyberacheteurs, d'autres acteurs identifient des secteurs de l'e-commerce restés vacants pour lancer leur boutique en ligne. C'est notamment le cas de Odago.com, une e-PME qui depuis mi-avril fait ses premiers pas en ligne. Sa spécialité : le créneau du sport et des loisirs "outdoor", un secteur qui enregistre des taux de croissance très forts sur Internet.

"A la différence des soldeurs en ligne, qui vendent tous types de produits via le principe des ventes privées en ligne, nous avons choisi de collaborer avec les grandes marques du monde du sport pour, au contraire, construire une boutique en ligne multi-spécialiste et multi-marques", indique Sylvain Caubel, directeur général et co-fondateur de Odago.com.

En effet, en l'absence des poids lourds que sont Decathlon et Go Sport, une place demeurait vacante sur le marché de la distribution en ligne de vêtements et d'équipements sportifs multi-marques pour le plein air. Car si Lafuma vent effectivement en ligne, elle ne propose que sa marque (lire l'article du JDN du 23/03/04). Quant à l'enseigne Made In Sport, elle n'est pas à proprement parlé spécialisée dans l'Outdoor.

En tant qu'amateurs de ces loisirs et bénéficiant d'une expérience solide dans le monde Web (tous deux ont travaillé plusieurs années chez AOL), les dirigeants d'Odago.com ont choisi de tenter l'aventure en créant la société en novembre 2005, et en ouvrant le site le mois dernier. Mais si Odago.com reste une e-PME de 8 collaborateurs, les fondateurs ont choisi de mettre en œuvre les méthodes industrielles des plus grands cybermarchands.

Odago, qui a fait appel à des fonds privés d'investisseurs Internet et Textile pour son plan de financement, a opté pour un modèle de boutique en ligne s'appuyant sur un fond permanent d'articles de collection, des produits en promotion, afin de drainer du trafic sur le site, et des services.

Ne figurent au catalogue en ligne que les produits disponibles en stock. "Les produits disparaissent du site lorsqu'ils ne sont plus disponibles, de manière à ce que nous puissions livrer nos clients dans les 3 à 7 jours, sans être confrontés aux problèmes de réassort", précise Sylvain Caubel. Autre difficulté que le site marchand a choisi de contourner : la logistique. Celle-ci est externalisée chez un logisticien à Evreux, qui gère le rangement, la sécurisation et le picking des produits de Odago.

L'accent mis sur le service client en ligne
Côté service client, le site marchand déploie toute une palette d'outils marketing allant d'une offre de bienvenue sous forme d'un bon d'achat de 5 euros offert par la boutique, en passant par l'incitation du bouche à oreille, via une récompense de 8 euros offerts aux clients qui parrainent des amis. A cela s'ajoute le gain de points de fidélité utilisable dès la commande suivante.

"Nous avons également mis l'accent sur les fonctionnalités du service client de notre site. Le cyberacheteur reçoit plusieurs alertes automatiques par e-mail, pour la confirmation de sa commande, puis la préparation de l'envoi, et la transmission du colis à la Poste. A l'avenir, une partie communautaire sera appelée à être développée", affirme le directeur général.

De même, côté communication, la jeune boutique marchande en ligne n'a pas ménagé ses efforts. Le site est d'ores et déjà référencé par les différents moteurs de recherche, et des campagnes de liens sponsorisés sont lancées sur les outils de recherche. Par ailleurs, un programme d'affiliation est opéré avec First-Coffee, et une newsletter a été envoyée aux premiers clients de la base ainsi qu'à des prospects. "Nous consacrons 70 % de notre budget de communication aux outils de marketing sur Internet. Par contre offline, nous nous cantonnons à l'achat d'encarts dans les magazines spécialisés, ainsi qu'au sponsoring événementiel de petites expéditions", détaille Sylvain Caubel.

  En savoir plus
 Odago.com
Si cette volonté de s'appuyer sur les mêmes méthodes que les grands sites de e-commerce traduit des ambitions importantes de la part des dirigeants de Odago.com, pour le directeur général le pragmatisme est de rigueur. "Notre concept a suscité un réel intérêt des marques, car la distribution est en train de changer, et Internet représente un média complexe. Etant une petite équipe, nous avons toutefois limité notre catalogue aux 10 marques les plus représentatives sur leur marché, mais nous comptons compléter progressivement notre offre lors de la saison d'hiver." En termes d'objectifs chiffrés, le directeur général table sur 150.000 visiteurs uniques mensuels sur une année lissée, et atteindre la rentabilité dans 2 à 3 ans.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International