TOURISME 
Sommaire Tourisme
Zen Voyages compare les voyages, pas les prix
Le comparateur de voyages packagés "zen" va devenir partenaire affilié de Voyages-Sncf et s'apprête à mettre en ligne un comparateur de vols. Pour doubler son audience d'ici fin 2006, il met l'accent sur le référencement.   (29/05/2006)

  Le site
Zenvoyages.com
Le grand nombre d'acteurs de taille ayant pris position sur le marché de la comparaison d'offres touristiques, comme Easy Voyages, Voyager Moins Cher ou Mobissimo, ne décourage pas Zen Voyages qui s'est lancé en 2004 sur ce segment de marché. La jeune société franco-tunisienne enregistre d'ailleurs une progression de 25 % de son chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2006, ce qui satisfait pleinement Khaled Rojbi, le gérant de Zen Voyages.

"Le métamoteur de recherche Zen Voyages est issu de l'expérience que nous avons acquise via notre société Evasion Net, spécialisée dans le webmastering à destination des acteurs du monde du voyage", explique Khaled Rojbi. Hébergée à Djerba, cette plate-forme informatique développée en 2004 offre aux internautes francophones la recherche et la comparaison de packages touristiques, parmi l'offre de tour-opérateurs et agences de voyage en ligne partenaires. A l'heure actuelle, Zen Voyages travaille avec Marmara, Kuoni, Partirdiscount et Monagence.com, des partenaires qui sont en mesure de fournir au moteur leur catalogue de produits sous forme de flux XML. Zen Voyages a vocation à intégrer progressivement davantage de partenaires, et réalise actuellement des développements pour intégrer l'offre de Thalasseo.com.

D'ici une vingtaine de jours, le comparateur comptera également dans sa base de produits touristiques packagés les offres du groupe Expedia et Voyages-Sncf, dont il deviendra un partenaire affilié. "Nous sommes en train de finir les derniers tests. Ce programme d'affiliation nous permettra de diversifier l'offre de produits en base, et assurera par ailleurs un meilleur référencement naturel à notre moteur", déclare le gérant.

Pour se différencier des offres déjà existantes sur le marché de la comparaison des produits de voyage, Zen Voyages a mis l'accent sur un certain esthétisme de sa charte graphique. "Nous avons voulu mettre l'internaute dans un contexte de voyage et c'est pourquoi notre site ressemble plus à un site d'agence de voyage qu'à un moteur de recherche", affirme Khaled Rojbi.

D'autre part, le comparateur ne se positionne pas principalement sur la recherche d'offres les moins coûteuses. Il se veut un comparateur de voyages et non un comparateur de prix. Pour ce faire, les collaborateurs du moteur ne reprennent pas l'ensemble de la production des partenaires et réalisent une pré-sélection des offres en fonction de leur rapport qualité-prix, et de leur nature (les produits orientés bien être, remise en forme et repos sont affichés en priorité).

Bientôt une offre de comparaison de vols avec Go Voyages
Toutefois, Zen Voyages s'est laissé convaincre d'ouvrir le champ de la comparaison également aux offres aériennes. "Nous commençons à implémenter dans notre site l'outil de comparaison des vols de Go Voyages en marque blanche, ce qui nous permet de compléter notre positionnement sur le package", confie le gérant. Un chantier qui devrait finir début septembre.

Parallèlement à ce développement sur le cœur de l'offre, la société met l'accent sur sa politique de communication, qui s'appuie principalement sur le référencement naturel. Etant en phase de développement, Zen Voyages ne peut se permettre de gérer en continu des campagnes de liens sponsorisés. C'est pourquoi la société les limite aux périodes avant les vacances scolaires. En référencement naturel comme pour les lien sponsorisés, Zen Voyages privilégie les mots-clés qui ne sont pas pris d'assaut et préfère les expressions précises, comme "départ immédiat", "voyager seul", "Noël à Agadir", ou "partir en week-end". De même, le moteur commence déjà à introduire des mots-clés sur l'aérien. D'autre part, si Zen Voyages a tout d'abord fait porter ses efforts de référencement sur Google, depuis ce début d'année, le référencement sur Yahoo a été également optimisé et commencerait à porter ses fruits. Prochaine étape : faire entrer Zen Voyages dans les annuaires de Voila, Yahoo et Google.

"Notre modèle économique se fonde sur une rémunération par nos partenaires au taux de clics. C'est pourquoi nous voulons accroître l'audience, mais en continuant à apporter un trafic qualifié d'internautes, qui sont en réelle recherche de voyage", précise Khaled Rojbi. Les objectifs d'ici la fin d'année visent à faire passer l'audience du site, qui avoisine les 35.000 à 40.000 visiteurs uniques par mois (selon l'outil php Stats), à une fourchette de 60.000 à 70.000 visiteurs uniques.

  Le site
Zenvoyages.com
En parallèle à Zen Voyages, les responsables de la société Evasion Net comptent ouvrir une agence online en propre d'ici fin 2006, qui sera spécialisée sur le voyage haut de gamme. Cette agence s'appuiera sur un partenariat avec un grand tour-opérateur sur le marché français, dont le gérant préfère pour l'instant taire le nom. Les produits qu'elle commercialisera seront, bien entendu, ajoutés à la base de produits du moteur. Enfin, pour compléter sa palette d'offres sur le secteur touristique, Evasion Net s'appuiera sur un centre d'appels en propre, qui pourra aussi assurer la sous-traitance pour d'autres acteurs du voyage en ligne.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International