TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
France Télécom unifie ses offres sous la marque Orange
Orange devient la marque de l'ensemble des offres de téléphonie fixe, mobile, Internet et télévision du groupe afin de soutenir sa stratégie d'opérateur intégré. Une opération qui vise à fidéliser les abonnés.   (01/06/2006)

  En savoir plus
Dossier Très haut débit
  Le site
Orange
Adieu Wanadoo, MaLigne TV ou encore Equant. Bienvenue dans l'univers du nouvel Orange, la marque désormais unique des produits et services de France Télécom. Plus qu'une simple opération de rationalisation de son portefeuille de marques, ce "rebranding" (changement de marque) incarne la mutation dans laquelle France Télécom s'est engagé en 2005, à savoir "devenir le fournisseur de services, et non plus simplement de réseau, de référence en Europe et dans le monde", comme l'annonçait il y a un an Didier Lombard, PDG de du groupe, lors de la présentation du plan NExT (lire l'article du 30/06/2005). Une stratégie d'opérateur intégré, initiée en 2003, qui prend forme aujourd'hui avec le lancement d'un nouvel ensemble de services.

A compter du 1er juin 2006, Orange devient donc la marque du mobile, du fixe, de l'Internet et de la télévision sur les marchés en France et au Royaume-Uni. Parallèlement, Orange Business Services devient la marque entreprises du groupe dans 220 pays et territoires. L'opération, qui sera étendue d'ici la fin 2006 à l'ensemble des filiales européenes - en Espagne et aux Pays-Bas - et internationales où le groupe est majoritaire, comprend également l'unification des différents services clients, portails Internet et boutiques physiques. Seules les offres de téléphonie classique conservent la marque France Télécom en France ou celle de l'opérateur historique le cas échéant - TPSA en Pologne notamment.

Révolution oblige, ce regroupement des marques sous la bannière Orange s'accompagne d'un dépoussiérage du catalogue des offres de France Télécom, afin de répondre à un double objectif de lisibilité et de compétitivité. Un lifting placé sous le signe de la convergence, concept incarné par "Unik", nouvelle option du forfait mobile Orange qui permet de téléphoner gratuitement et de façon illimitée à la maison en VoIP avec la Livebox, via un terminal hybride GSM/Wi-Fi. En dehors de la maison, la liaison téléphonique re-bascule sur le réseau mobile sans interruption de service, mais peut également se connecter sur les hotspots Wi-Fi Orange (soit plus de 10.000 points d'accès dans les lieux publics). L'option, qui devrait être proposée entre 10 et 15 euros par mois, s'adresse uniquement aux abonnés Orange mobile équipés d'une Livebox, soit environ 1,3 million de clients à ce jour.

Bientôt un programme de fidélité commun et la facturation unique
D'expérience, "l'illimité pousse le client à consommer davantage de minutes de communications", a affirmé hier Didier Lombard lors de la conférence de presse de lancement du nouvel Orange. L'enjeu pour l'opérateur historique, avec cette première offre convergente fixe-mobile, est cependant moins d'augmenter les revenus issus de la téléphonie mobile que de fidéliser le client. Dans cette optique, France Télécom lancera à la rentrée un programme de fidélité commun aux différents services du fixe (Internet, téléphonie classique) et du mobile.

Autre symbole de cette convergence : une facture unique pour les différents services. Mais facturation unique sous le logo Orange ne signifie pas contrat unique. Pour des raisons évidentes de respect des règles de la concurrence - Wanadoo et Orange sont tous deux leaders sur leur marché respectif de l'accès Internet et de la téléphonie mobile  -, les offres Orange fixe et Orange mobile restent commercialement distinctes.

Disparition de l'abonnement téléphonique
Si cela y ressemble fortement, le nouvel Orange n'est donc pas une offre complète quadruple play. En revanche, France Télécom passe à l'offensive sur le triple play. Jusqu'ici proposée en option payante à l'accès Internet haut débit, la télévision sur ADSL (MaLigneTV rebaptisée "Ma Télévision by Orange") est désormais incluse dans une gamme de forfaits, les "Optimales Orange", dont le prix plancher sera de 29,90 euros par mois pour un accès à 1 mbit/s. Côté téléphonie, France Télécom n'inclut pas la voix sur IP -  qui sera disponible pour un supplément d'environ 10 euros par mois -, mais la téléphonie classique en illimité vers les fixes et mobiles Orange.

Grande nouveauté toutefois, et révolution historique pour le groupe, la notion d'abonnement téléphonique - principal facteur qui pousse les abonnés à opter pour les offres dégroupées des FAI alternatifs - disparaît. Une offre rendue possible légalement suite à la publication, en avril dernier, de la nouvelle offre de référence de vente en gros de l'accès ADSL de France Télécom. Baptisée "DSL Access Only", elle permet aux opérateurs alternatifs de commercialiser des services Internet sans abonnement téléphonique auprès de tous leurs abonnés haut débit (lire l'article du 18/04/2006). Pour France Télécom, cette nouvelle offre est clairement une tentative pour stopper la baisse sensible de ses abonnés résidentiels RTC au profit d'offres dégroupées des FAI alternatifs.

  En savoir plus
Dossier Très haut débit
  Le site
Orange
Avec ces nouveaux services, France Télécom espère devenir l'interlocuteur unique de ses clients, les fidéliser, mais aussi recruter de nouveaux abonnés. Reste cependant à convaincre d'un point de vue commercial. Si les tarifs de ces nouvelles offres d'accès Internet n'ont pas encore été dévoilés 1er juin, c'est qu'ils sont en cours d'homologation par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Déclaré opérateur dominant sur le marché de la téléphonie fixe, France Télécom est en effet dans l'obligation de proposer des offres réplicables par ses concurrents. La marge de "discount tarifaire" que peut se permettre l'opérateur historique est donc faible. Les investissements décidés ces dernières années par le groupe pour réaliser l'intégration de ses réseaux en un réseau unique tout numérique sont, quant à eux, très importants.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International