TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Club Internet passe en mode triple play
Le FAI de T-Online a présenté son nouveau service de télévision sur IP développé en partenariat avec Microsoft. Avec cette offre triple play, Club Internet se remet en selle sur le marché très concurrentiel du haut débit.   (12/06/2006)

  En savoir plus
 Club Internet
 Marie-Christine Levet
Dossiers Télé et vidéo sur Internet
Très haut débit
Mieux vaut tard que jamais. A l'heure où les premières offres dites quadruple play voient le jour sur le marché français, Club Internet passe lui en mode triple play. Annoncé pour novembre 2005 (lire l'article du 08/06/2005), le service de télévision sur ADSL du FAI de T-Online sera finalement proposé d'ici la fin du mois de juin aux abonnés exclusivement, et aux nouveaux clients à partir de la rentrée 2006.

Un temps de gestation dû à la complexité des développements techniques, mais également à la volonté de proposer "une offre d'IPTV unique rassemblant le meilleur des fonctionnalités et des contenus", annonce Marie-Christine Levet, présidente de Club Internet. Car "le temps de la bataille prix/débit entre les fournisseurs d'accès Internet est aujourd'hui fini. Désormais c'est la qualité du produit et des services qui fait la différence." La différence, en termes de conquête de part de marché, mais également de montée en gamme des revenus par abonné.

Fait inédit en France - jusqu'à présent les FAI ont développé leur propre plate-forme de TV sur ADSL -, Club Internet s'est associé à Microsoft pour ce projet. En retenant le système d'IPTV de l'éditeur de logiciel américain, Club Internet apporte effectivement une vraie différence en termes de confort télévisuel. Outre une interface claire et intuitive et un zapping quasi instantané, la technologie de Microsoft offre de nombreuses fonctionnalités innovantes comme le double direct (affichage simultané de deux chaînes), le contrôle du direct (qui permet de revenir jusqu'à 90 minutes en arrière), un guide des programmes courant sur deux semaines et réactualisé deux fois par jour, ou encore un outil de recherche dans les programmes, un catalogue VoD et les enregistrements.

L'offre permet trois types de consommation du média télévisuel : l'accès aux chaînes de télévision, un magnétoscope numérique et une offre de vidéos à la demande. Le service de télévision donne accès à une cinquantaine de chaînes gratuites - dont celles de la TNT à l'exclusion de TF1 et M6 -, auxquelles pourront s'ajouter des packs thématiques payants (de 5 à 11 euros par mois) permettant de recevoir jusqu'à 150 chaînes. Club Internet a également conclu un accord de distribution avec TPS et espère que la fusion annoncée du bouquet de chaînes payantes avec son principal concurrent Canal Satellite lui permettra d'élargir son offre.

Une offre triple de base à 32,90 euros par mois
Pour son service de vidéo à la demande (VoD), Club Internet a choisi de négocier au cas par cas avec les distributeurs de films. La signature d'accords avec Studio Canal, TF1 Vidéo, France Télévision Distribution et très prochainement Gaumont, permet à la filiale française de T-Online de proposer d'ores et déjà quelque 1.000 programmes (films, concerts, émissions pour la jeunesse). Le catalogue devrait s'enrichir d'une cinquantaine de nouveaux contenus chaque semaine. Les tarifs d'achat pour un programme ouvert sur une fenêtre de 24 heures (les contenus sont bien sûr protégés dans le respect des droits d'auteur pour empêcher toute reproduction et diffusion illégale sur le Net) varient de 0,99 à 3,99 euros. Club Internet propose en outre une offre de vidéo à la demande par abonnement (SVoD, Subscription Video on Demand) pour 4,99 euros par mois. Ce mode de diffusion donne accès à un nombre prédéfini de programmes sur une période d'un mois.

Le premier prix de cette offre triple play, incluant l'accès Internet à 24 Mbits/s, la voix sur IP et un bouquet de 50 chaînes de télévision, s'élève à 29,90 euros par mois, auxquels s'ajoutent 3 euros pour la location du modem. Le décodeur TV équipé HD, TNT et d'un disque dur de 80 Giga-octets pour la fonction magnétoscope numérique, est fourni gratuitement de même que deux boîtiers CPL permettant de bénéficier de la télévision numérique dans une autre pièce que celle où se situe le modem. Soit une offre triple play de base de 32,90 euros par mois, en ligne avec les prix bas du marché.

125.000 abonnés en dégroupage total
Une compétitivité rendue possible grâce à l'indépendance technologique acquise par le FAI via le déploiement de son propre réseau. Initiée en juin 2005, la stratégie de maîtrise de son infrastructure bénéficie d'un investissement de 500 millions d'euros sur trois ans de sa maison-mère Deutsche Telekom. Inauguré en novembre dernier, ce réseau tout IP couvre aujourd'hui la moitié de parc des abonnés haut débit de Club Internet, soit 250.000 clients dont 125.000 dégroupés totalement.

Avec ce service de télévision sur ADSL, Club Internet espère bien évidemment gonfler son revenu moyen par abonné (ARPU). "L'offre de télévision numérique est clairement une offre de montée en gamme qui favorise l'augmentation de l'ARPU, confirme Marie-Christine Levet. C'est également une offre de conquête." Club Internet annonce avoir multiplié ses nouveaux clients par six entre 2004 et 2005. Une tendance que le FAI souhaite confirmer en 2006, grâce notamment à son offre triple play.

  En savoir plus
 Club Internet
 Marie-Christine Levet
Dossiers Télé et vidéo sur Internet
Très haut débit
Reste à convaincre le consommateur français aux oreilles duquel sonne l'appel des premières offres de quadruple play, incluant les communications mobiles à l'édifice des télécommunications. Pour Marie-Christine Levet, la stratégie de MVNO de certains de ses concurrents n'apporte rien au marché en termes de compétitivité et de bénéfice pour le consommateur. La présidente de Club Internet confie cependant "qu'il existe des offres intéressantes à proposer au niveau de la convergence des réseaux et que le groupe y travaille."
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International