LE NET 
Sommaire Le Net
L'ouverture du ".fr" aux particuliers a démarré
A compter de ce mardi 20 juin 2006, les particuliers français peuvent acheter leur nom de domaine en ".fr". Pour faire face à l'afflux de demandes, l'Afnic a découpé les premiers enregistrements en quatre phases.   (20/06/2006)

  En savoir plus
 Afnic
 Mathieu Weill
  Le site
Faites-vous-un-nom.fr

Enfin... Attendue depuis longtemps, l'ouverture du ".fr" aux particuliers est aujourd'hui une réalité. A partir de ce mardi 20 juin 2006, tous les particuliers peuvent acheter autant de noms de domaines en ".fr" qu'ils le désirent. Mais il y aura du chemin à parcourir avant de rattraper nos voisins européens, à commencer par l'Allemagne où plus de 8 millions de noms de domaines en ".de" ont déjà été achetés par des particuliers.

Pour convaincre les internautes français, l'Afnic, l'Association française pour le nommage Internet en coopération, qui gère l'extension en ".fr", a misé sur la pédagogie. "La difficulté numéro un est d'expliquer à quoi sert un nom de domaine", précise Mathieu Weill, directeur général de l'Afnic. La détention d'un nom de domaine n'est pas encore entrée dans les mœurs des 26 millions d'internautes français. Le succès de l'ouverture du ".fr" dépendra donc en grande partie des efforts de communication réalisés par l'Afnic et par le millier de bureaux d'enregistrement de noms de domaines français.

L'Afnic a choisi un ton résolument décalé pour sa campagne de communication qui a été intensifiée depuis la semaine dernière. "La campagne est centrée autour du site Faites-vous-un-nom.fr auquel chacun des supports publicitaires renvoie", explique Mathieu Weill. Le site propose des explications précises sur l'utilité des noms de domaine, mais il fait aussi la part belle à une communication décalée qui inclut notamment de courtes vidéos virales et des exemples de noms de domaines originaux qui illustrent la palette des possibles.

Des bannières de publicité ont été positionnées sur certains sites ciblés et des encarts ont été publiés dans la presse informatique grand public ainsi que dans le numéro de ce jour du quotidien 20 Minutes. Quelques 75 registrars qui en ont fait la demande ont également été associés à l'opération en partenariat avec l'Afnic qui leur a donné les moyens de coordonner et de personnaliser leur communication aux couleurs de la campagne.

Bien que certains bureaux d'enregistrement proposent déjà à certains internautes de pré-réserver leurs noms de domaines en ".fr", Mathieu Weill en appelle à la vigilance des internautes : "nous n'encourageons pas la pré-réservation de '.fr' car aucune demande ne sera acceptée avant le 20 juin. Les internautes doivent faire attention aux conditions de remboursement prévues par leur registrar dans le cas où ce dernier ne pourrait pas obtenir les noms convoités".

L'ouverture du ".fr" a également stimulé les bureaux d'enregistrements qui proposent de nouveaux services adossés à la vente des noms de domaines. C'est par exemple le cas du registrar Gandi qui proposera dans les semaines à venir un blog hébergé gratuitement pour tout achat d'un nom de domaine (lire l'article du 02/06/2006). "Le '.fr' est un bon accompagnement pour les internautes qui s'investissent dans leur blog", affirme d'ailleurs Mathieu Weill.

  En savoir plus
 Afnic
 Mathieu Weil
  Le site
Faites-vous-un-nom.fr
L'ouverture du ".fr" suivra un planning minuté et étalé sur quatre jours afin d'éviter tout engorgement des serveurs. Du 20 juin à 9 heures au 23 juin, quatre phases permettront successivement aux internautes d'accéder à l'enregistrement, en fonction de la première lettre de leur nom de domaine. L'Afnic vise un million de ".fr" d'ici deux ans. Après la période chaude de l'ouverture du ".fr", le gestionnaire de l'extension aura pour objectif d'améliorer le service rendu aux bureaux d'enregistrement.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International