LE NET 
Sommaire Le Net
MySpace et Le Buzz sur les traces de Skyblog
Après l'annonce de l'arrivée de MySpace en Europe, TF1 a mis en ligne une version alpha de son site de "réseau social".   (27/06/2006)

  En savoir plus
 e-TF1
Dossier Web 2.0
  Le site
Le Buzz
Les réseaux sociaux à destination des jeunes, proposant hébergement de blogs et de vidéos mais aussi chat, sont en ébullition. Aux Etats-Unis, c'est MySpace - propriété de News Corp - qui serait aux avants-postes, avec 86 millions d'utilisateurs, en augmentation de 250.000 chaque jour.

Le réseau social a récemment fait son entrée dans le Top 10 des sites les plus visités aux Etats-Unis. Il serait actuellement à la recherche de partenariats avec des moteurs de recherche, afin de transformer cette audience en revenus issus des liens sponsorisés. En France, c'est essentiellement Skyblog qui mène la danse, avec ses 4,4 millions de blogs hébergés et plus de 4 millions de visiteurs uniques chaque mois, même si l'audience moyenne de chaque blog reste très faible.

Mais la situation en France pourrait évoluer rapidement. Après avoir déboursé 580 millions de dollars pour acquérir MySpace, le groupe News Corp est encore prêt à investir. L'empire de Ruppert Murdoch a en effet nommé un responsable de MySpace pour l'Europe, qui annonce les premières versions européennes pour cet été. Il dit chercher des accords avec des acteurs des médias et de la téléphonie mobile. Mais en France, il se heurtera à l'expansion de TF1.

Après son arrivée dans les contenus puis dans la téléphonie mobile (lire les articles du 10/11/05 et du 25/04/06), la première chaîne d'Europe poursuit sa diversification en lançant mercredi Le Buzz, un site relevant des réseaux sociaux. Evoqué depuis plus de deux mois et entouré d'un certain mystère, le site, dont le nom définitif devrait être annoncé lors du lancement, est d'ores et déjà en ligne en version alpha.

A première vue, la chaîne semble avoir pris pour modèle MySpace. La plate-forme sociale de TF1 propose la création de blogs, mais aussi la publication et le partage de fichiers audios, photos et vidéos. Le site français se distingue cependant de son homologue américain, avec des onglets "Mobile" et "Buzz TV", qui renvoient pour l'instant vers des pages encore "en construction". Des onglets indiquant peut-être de futures synergies avec d'autres activités du groupe.

  En savoir plus
 e-TF1
Dossier Web 2.0
  Le site
Le Buzz
Pour l'instant en tout cas, Le Buzz occuperait un positionnement unique en France. Outre MySpace, ses plus proches concurrents semblent être les espaces communautaires de portails Internet. Reste à savoir si, in fine, le modèle économique des réseaux sociaux se révèlera être un bon choix.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International