CAMPAGNE
Sommaire Marques 
Tahiti Homme porté par la vague du Web
Associée à la nouvelle discipline sportive du Kitesurf, la marque du groupe Colgate-Palmolive s'appuie sur un dispositif marketing presque exclusivement online pour promouvoir sa gamme hommes.   (05/07/2006)
Campagne Web Tahiti Homme
  Voir la publicité
Certaines marques sont intimement liées au sport : Quiksilver et le surf, Andros et l'automobile, la Société Générale et le rugby, ou encore Spalding et le basket. Mais, pour la plupart, cette proximité est née d'un sponsoring ou de la fourniture d'équipements. Un nouveau type de partenariat pourrait voir le jour, avec la stratégie de Tahiti Homme, marque du groupe Colgate-Palmolive, de s'associer à une discipline relativement jeune, le kitesurf. Ce sport consiste à glisser sur l'eau sur une planche de surf en étant tiré par un cerf-volant.

"Nous souhaitions illustrer les valeurs véhiculées par Tahiti Homme, la fraîcheur, l'exotisme, la jeunesse, tout en délimitant un territoire de marque et en recherchant quelque chose d'avant-gardiste", explique Philippe Sandt, vice-président de Colgate-Palmolive. Les concurrents de Tahiti se sont en effet déjà installés sur des messages forts, notamment Axe avec sa communication sur la séduction. L'agence Mediaedge, choisie pour accompagner le développement de Tahiti Homme, a donc préconisé le kitesurf, censé rassembler toutes les valeurs précédentes.

Et, cette année, ce dispositif de communication tourne essentiellement autour d'Internet. Après une première expérience 100 % offline l'an passé, avec une campagne d'affichage d'une semaine, la marque a décidé de passer à la vitesse supérieure en 2006. Plaque tournante du système : un site Web qui fait la part belle aux photos et vidéos de kitesurf, de ciel bleu, de mer turquoise, et de kitesurfeurs torse nu. Les produits de la gamme Tahiti Homme, gels douche, shampooing et déodorants, sont, eux, plutôt discrets, avec une présentation sommaire en bas de page.

Les équipes de Mediaedge sont notamment allées tourner des séquences à l'Ile Maurice, en compagnie de l'équipe F-One, des professionnels de la discipline. Le site devrait ainsi être mis à jour régulièrement avec les photos et les vidéos de ces athlètes. La marque Tahiti en est d'ailleurs devenue le sponsor.

Pour compléter le site, des articles présentant le kitesurf ont été rédigés, et un concours organisé. Les internautes sont invités à envoyer leurs vidéos de kitesurf et à noter celles des autres. A gagner : des stages d'initiation et même un contrat dans l'équipe F-One, qui en profite donc pour essayer de dénicher de nouveaux talents.

Dispositif de la campagne Tahiti Homme 2006
Tahiti Homme
Médias choisis
magasins, Internet, mobile
Dispositif Internet
Site support (rédactionnel, vidéo, promotionnel), bannières, habillages de sites, marketing viral
Sites supports des bannières
MSN, Lycos, L'Equipe, Eurosport
Cible
Jeunes hommes
Source : Journal du Net, juin 2006

Le tout a été soutenu par un plan media important. "Des investissements limités et moindres que l'année passée avec notre campagne d'affichage d'une semaine, mais extrêmement ciblés et qui, au final, vont permettre un nombre de contacts bien supérieur", affirme Philippe Sandt. Des bannières ont été disposées sur les principaux portails français (MSN, Lycos) et sur les sites sportifs comme L'Equipe et Eurosport. Le contenu éditorial du site a également été mis à la disposition des partenaires. Enfin, la page d'accueil de Lycos a été habillée aux couleurs de la marque.

1 % de taux de clic sur les bannières
Une dimension virale a été ajoutée, avec la possibilité de télécharger et d'envoyer les vidéos directement à partir du site. "Les images circulent beaucoup, précise Arnaud Serre, PDG de Mediaedge France. Et les contenus ont déjà été repris par plusieurs blogs." Selon les concepteurs, ce serait donc la preuve que le discours ne s'adresse pas uniquement à une micro-niche de passionnés des sports de l'extrême. "On ne parle pas qu'à ceux qui pratiquent le kitesurf, explique Philippe Sandt. D'autres regarderont les images pour l'aspect spectaculaire et esthétique." Enfin, un test a été effectué sur le mobile, avec l'envoi de MMS à certains clients.

  En savoir plus
 Mediaedge
  Le site
Tahiti-Kiteteam
Les premiers retours seraient satisfaisants. Après deux semaines de campagne, le taux de clic sur les bannières serait de près de 1 %. De quoi, à terme, contribuer aux objectifs de la marque. Tahiti Homme possède pour le moment une part de marché de 1 % sur les gels douches et souhaiterait passer à 3 %. Sur les déodorants, où la marque est moins présente, l'objectif est de 1 % de part de marché. S'ils se confirmaient, les résultats obtenus sur le Web pourraient pousser la marque à pérenniser le site et à investir davantage.
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International