LE NET 
Sommaire Le Net
LeGuide.com lève en toute discrétion 7 millions d'euros sur Alternext
Après un report et des conditions d'introduction revues à la baisse, le comparateur de prix lève 7 millions d'euros. Pour la première journée, le titre reste inchangé, à 9,20 euros.   (06/07/2006)

  En savoir plus
 LeGuide.com
 Igor Schlumberger
Manque d'intérêt pour l'entreprise ou lassitude du marché face aux fréquentes introductions de petites entreprises ? Quoi qu'il en soit, le premier jour de cotation de LeGuide.com sur Alternext n'a pas déclenché l'enthousiasme du marché, avec un peu plus de 8.300 titres échangés. L'éditeur d'un guide d'achat en ligne et d'un comparateur de prix, qui a placé 26,1 % de son capital, avait tout d'abord dû repousser son IPO, annoncée il y a près d'un mois (lire l'article du 09/06/06). "Nous sommes satisfaits de finaliser malgré tout l'opération, dans des conditions de marchés difficiles", déclare le PDG Igor Schlumberger.

En plus de ce report, le prix d'introduction, dans le cadre du Placement global comme dans celui de l'Offre à prix ouvert, a été fixé au bas de la fourchette indicative. Soit respectivement 10,20 et 9,20 euros, la société ayant en effet décidé d'une "réduction" d'1 euro pour les particuliers. En comparaison, les responsables de LeGuide.com tablaient d'abord sur une fourchette entre 11,85 et 13,75 euros. Au terme de la première journée de cotation, l'action est restée stable à 9,20 euros. "Il faut regarder l'évolution du titre dans la durée", explique Igor Schlumberger, qui met en avant le facteur "vacances" pour justifier des volumes d'échanges limités.

Reste que l'Offre à prix ouvert n'a été sur-souscrite "que" 2 fois, malgré l'incitation d'un euro, ce qui est cependant plus que la demande dans le Placement globale, 1,1 fois. Dans ces conditions, la société a augmenté la part réservée aux particuliers (dans le cadre de l'offre à prix ouvert) de 30 à 35 %. "En tant que société ciblant le grand public, nous sommes contents de voir que la demande venant des particuliers a été plus forte, et que de nombreux utilisateurs du site sont à présent aussi nos actionnaires", affirme le dirigeant, rappelant l'un des objectifs de l'IPO de "se faire connaître".

  En savoir plus
 LeGuide.com
 Igor Schlumberger
Au terme de l'opération, le comparateur de prix lève 7 millions d'euros, contre 9 millions escomptés. La stratégie de développement européen n'est cependant pas remise en cause. LeGuide, déjà présent sur les marchés britannique, allemand, espagnol et polonais, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 3,9 millions d'euros. Même si la demande n'a pas été aussi forte qu'espérée, obligeant sa société à revoir à la baisse le prix d'introduction, Igor Schlumberger se veut philosophe : "mieux vaut s'introduire au prix du marché, même s'il est plus bas que prévu, que de voir l'action s'effondrer par la suite."
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International