E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Placedesventes.com se pose en alternative à eBay
Pour arracher des parts de marché au géant américain, ce site français mise sur des tarifs compétitifs et des services innovants. Premier partenaire: Nouvelles Frontières.   (06/07/2006)

  En savoir plus
  Le site
Placedesventes.com

Faire souffler un vent frais sur le marché des enchères en ligne. Tel est l'objectif de Jérôme Barrier, le fondateur du site Placedesventes.com, une nouvelle plate-forme d'enchères sur Internet officiellement lancée depuis quelques semaines. Le défi est de taille puisque ce nouveau service s'attaque directement à eBay, l'une des places fortes de l'Internet français et acteur dominant du secteur. Pour convaincre, Placedesventes.com mise donc sur la différenciation et propose une palette de services innovants. Autre élément déterminant : des frais de mise en vente fixes et sans commission, quel que soit le montant de la vente.

"C'est en constatant les lacunes du marché que nous avons eu l'idée d'un nouveau site d'enchères" explique Jérôme Barrier, fondateur du site Placedesventes.com. En effet, mis à part eBay, largement dominant sur le marché français, peu de concurrents se partagent le gâteau des enchères en ligne, une situation qui ne favorise pas l'apparition de nouveautés ou la prise de risques. "Les communications entre les clients et les plates-formes sont robotisées, les commissions sont excessives et les objets mis en vente sont noyés dans la masse" constate Jérôme Barrier qui entend proposer une alternative.

Cet ancien responsable commercial au sein d'une SSII a lancé sa plate-forme fin juin 2006. Le projet, qui a nécessité plusieurs mois de développement, est financé sur les fonds propres des 3 associés fondateurs. "Nous proposerons de nouveaux services additionnels à un rythme très élevé car nous ne souffrons pas de l'inertie symptomatique des grandes sociétés" promet le fondateur de site. Dès son ouverture, Placedesventes.com propose déjà un ensemble de services qui visent à le différencier de la concurrence.

En marge des enchères classiques, Placedesventes.com propose également des séances de ventes directes classées par thématiques, administrées par les vendeurs. Il devient ainsi possible de proposer par exemple toute une gamme de produits en relation avec les années 60. Ce type de ventes est fortement corrélé à l'établissement de communautés d'utilisateurs rassemblés autour d'intérêts communs. Ces séances de ventes s'adressent aussi bien aux vendeurs particuliers qu'aux commerçants professionnels.

Le site propose également un ensemble de services pratiques qui permettent aux vendeurs d'optimiser la gestion des sessions de vente. Chaque session dure en effet deux heures durant lesquelles les enchères seront ouvertes. Un agenda virtuel permet donc aux vendeurs de programmer les ventes à venir et aux acheteurs de se préparer à enchérir à la date donnée. Un système de chat interne permet aux deux parties de communiquer de façon conviviale pour préciser certains éléments de la vente et ce jusque dans les dernières secondes de la cession. Un service d'alertes par SMS permet d'avertir les protagonistes de l'imminence d'une séance d'enchères. Les vendeurs peuvent également recevoir les questions de leurs clients par SMS. La plate-forme repose sur la technologie AJAX.

Aucune commission n'est prélevée sur la vente

Placedesventes.com a également opté pour un modèle économique à contre-courant des grandes plates-formes d'enchères. Le site ne prélève en effet aucune commission sur les ventes, quelque soit le montant de la transaction. La plate-forme se rémunère uniquement sur les frais fixes d'insertion d'objet et d'ouverture de séance. Résultat : le coût de mise en vente d'une pince à linge sera identique au coût de mise en vente d'une automobile.

L'objectif de la plate-forme est d'atteindre au plus vite une taille critique pour un total de 100.000 objets mis en vente. Placedesventes.com vise une part de marché de 6 % à court terme et espère atteindre 20 % du marché français à plus long terme. Le succès du service passera par l'acquisition rapide de clients vendeurs et acheteurs gage de crédibilité et de ventes au juste prix. Placedesventes.com a engagé une stratégie de partenariats, notamment avec Nouvelles Frontières, dans le but de proposer des séances de ventes aux enchères pilotées par le voyagiste. D'autres partenariats de ce type sont à venir dans le domaine du sport ou des antiquités notamment.

  En savoir plus
  Le site
Placedesventes.com
Pour convaincre les acheteurs Placedesventes.com mise en partie sur un plan de communication géré par la plate-forme d'affiliation First Coffee. Une campagne e-mailing est également programmée. "Une vidéo virale sur le modèle de Simone de iBazar est également à venir" précise Jérôme Barrier qui vise avant tout à équilibrer le nombre d'acheteurs et de vendeurs.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International