FINANCE 
JDN Finance
EasyVoyage renonce à son excursion en Bourse
Face à l'intérêt limité des investisseurs, le comparateur de voyage annule son introduction sur Alternext. En espérant y revenir en 2007.   (07/07/2006)

  En savoir plus
 Easyvoyage
Décidément, la Bourse ne s'enthousiasme pas pour les comparateurs de prix. Elle avait déjà forcé LeGuide.com à repousser de quelques jours son introduction (lire l'article du 06/07/06). Le lendemain, ce jeudi 6 juillet, le comparateur de prix spécialisé dans le tourisme, EasyVoyage, a annoncé qu'il faisait marche arrière et qu'il annulait son projet d'introduction sur Alternext, prévu le jour même (lire l'article du 26/06/06).

Au moment de l'annonce de l'IPO, les dirigeants de la société comparaient les conditions du marché à des "vents difficiles". Une météo qui aura finalement eu raison de cette introduction. "La demande n'était tout simplement pas là, explique le PDG Jean-Pierre Nadir. Les investisseurs et fonds spécialisés dans les jeunes entreprises Internet avaient déjà beaucoup investi de février à avril. Ils étaient alors limités, pour des raisons réglementaires, dans leurs nouveaux investissements." D'autant plus que l'entrée sur Alternext à la même période d'un autre comparateur, LeGuide.com, a peut-être joué contre EasyVoyage.

Quoi qu'il en soit, après la phase de placement auprès des investisseurs, le taux de "sous-souscription" se situait entre 40 et 60 %. Dans ces conditions de faible demande, repousser l'IPO de quelques jours n'aurait servi à rien, estime Jean-Pierre Nadir, qui n'a pas voulu non plus baisser son prix, estimant que "la valorisation était la bonne".

En pleine tempête, le capitaine décide donc de réduire la voilure. Les projets d'implantation en Europe sont annulés. EasyVoyage, qui comptait lever 8 millions d'euros destinés à ces développements, doit se contenter du seul marché français. La société dit avoir les moyens financiers, 2 millions d'euros de réserve, pour financer son activité en 2006.

  En savoir plus
 Easyvoyage
Malgré le manque d'intérêt du marché, elle lui maintient sa confiance et annonce vouloir contacter à nouveau les investisseurs en octobre, espérant de bons résultats d'ici là. Plutôt que d'essayer d'organiser un tour de table, le comparateur de prix reste fidèle à la méthode et envisage une nouvelle tentative d'IPO au printemps prochain. En espérant des vents plus favorables.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International