E–PME 
Sommaire E-PME
Lilli Bulle, ou comment marier e-commerce et blog
La boutique parisienne de vêtements et d'accessoires pour enfants a lancé son blog de e-commerce il y a un an et réalise déjà 30 % de son chiffre d'affaires en ligne.   (07/07/2006)

  En savoir plus
Dossier Blog
  Le site
Lillibulle
Les blogs de e-commerce ont le vent en poupe. Depuis Lafraise, l'un des précurseurs, qui a été plébiscité lors des derniers Clics d'Or, plusieurs projets ont été lancés cette année, comme Trend-Corner (lire l'article du 05/06/2006). Mais l'un des premiers commerçants à être apparu sur la blogosphère s'appelle Lilli Bulle. La boutique parisienne, située dans le XIème arrondissement, a lancé son blog il y a un peu plus d'un an. Aujourd'hui, sa fondatrice Anne-Christelle Beauvois ne le regrette pas, le blog générant 30 % du chiffre d'affaires.

"Je ne possédais pas de site car cela nécessite un budget important, explique-t-elle. Or, lors d'une rencontre avec Anne Rodes, qui co-gère désormais le blog, celle-ci m'a présenté les blogs, beaucoup plus simples d'utilisation et plus souples pour moi." Quelques jours plus tard, Lillibulle faisait ses premiers pas sur le Net, avec un bouton PayPal intégré, et recevait ses premières commandes en ligne. Avec un investissement minimal : le blog ne nécessite que le paiement d'un abonnement premium à la plate-forme TypePad (Six Apart) d'une quinzaine d'euros par mois, et, bien sûr un peu de temps puisque deux à trois notes sont ajoutées quotidiennement.

La boutique de vêtements et d'accessoires pour enfants a alors bénéficié du bouche-à-oreille en ligne, en plus de la notoriété dont elle disposait déjà offline, constituée essentiellement d'articles de la presse spécialisée dans la mode. Le blog recevrait plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour. Les commandes progressent également. "Nous avons d'abord eu une commande par mois, souligne Anne Rodes, consultante et chargée de mission en portage salarial, puis une dizaine, et, depuis le début de l'année, les ventes en ligne explosent. Aujourd'hui, nous en sommes à deux ou trois par jour." Au point que la TPE devrait être en mesure d'engager une deuxième personne à la rentrée. "A terme, si cela continue, nous devrons engager une personne chargée exclusivement des commandes en ligne", avance Anne-Christelle Beauvois. Pour le moment, la gérante s'occupe seule de la logistique, envoyant toutes les commandes par La Poste.

Le blog a également permis d'élargir la clientèle. Des commandes ont été réalisées depuis le Japon, les Etats-Unis, l'Italie ou l'Espagne, alors que le blog n'est pas traduit en anglais. Environ 15 % des commandes sont désormais passées à l'international. Et, devant la demande, Lilli Bulle s'ouvre aussi peu à peu à l'univers adulte, en commercialisant des accessoires.

"Ce qui me surprend, c'est que certaines commandes sont beaucoup plus élevées sur le blog qu'en magasin, affirme Anne-Christelle Beauvois. Certaines vont jusqu'à 700 à 800 euros." La notoriété du blog a également permis d'attirer en magasin un nouveau type de clientèle.

  En savoir plus
Dossier Blog
  Le site
Lillibulle
La boutique en ligne présente aujourd'hui quelques 700 produits, quasiment tous disponibles immédiatement. A l'avenir, la gamme devrait encore s'élargir. Mais quand on leur demande si le blog pourrait devenir un site plus classique, ses fondatrices sont catégoriques. "Le blog nous permet d'échanger de manière privilégiée avec les clients, un site traditionnel ne serait pas dans l'esprit de Lilli Bulle", conclut Anne Rodes.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International