E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Achat VIP défend sa position d'outsider des ventes privées
Au bout d'un an d'activité, Achat VIP est devenu le principal challenger de vente privée. Grâce à une stratégie marketing originale, le site compte pérenniser son activité et l'étendre.   (10/07/2006)

  En savoir plus
Achat VIP
Tel un véritable phénomène de société, les ventes privées font leur petite révolution dans le secteur de la vente à distance. Pionnier du secteur, le site vente-privée lancé il y a six ans, beaucoup copié mais pas encore égalé, se place au huitième rang du classement Médiamétrie du e-commerce en France au mois de mai. Mais face à un marché en forte demande de produits de marque à prix réduits, la concurrence n'a pas tardé à se développer. Ainsi le discret Achat VIP annonce, après un an seulement d'activité, sa position de challenger n°1.

Bien que loin derrière vente-privée (plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois -source Nielsen//NetRatings- et 17 % de part de marché), avec plus de 1 million de visiteurs uniques par mois et 900.000 membres, le site Achat VIP fait une percée dans un secteur très concurrentiel dans lequel on dénombre pas moins d'une cinquantaine d'acteurs.

Sa rapide ascension, Achat VIP la doit au réseau de sites Internet de sa société mère, OFLO, que les dirigeants Olivier Le Floch et Stéphane Guillemot ont eu l'idée d'exploiter pour lancer ce qu'ils appellent leur "belle aventure". En particulier, le comparateur de la société, baptisé ADSL Facile. Celui-ci représente en effet le premier précepteur (en fait un intermédiaire) d'abonnements Internet des principaux FAI français. Par ailleurs partenaire des sites Kelkoo, Mr Prix ou encore Aufeminin.com, il draine environ 800.000 visiteurs uniques par mois. "Les internautes débutants reçoivent en même temps que l'abonnement haut-débit que nous leur fournissons une invitation à s'inscrire chez Achat VIP", explique Olivier Le Floch, l'un des deux fondateurs.

Ainsi conviés, les surfeurs néophytes découvrent donc pour la plupart, en même temps que le haut débit, le système des ventes privées sur le Net. D'après les dirigeants d'Achat VIP, ils sont assez enclins à accéder au site, car cette invitation ressemble à un privilège (impression renforcée par le mot VIP dans le nom du site). Une méthode qui permet d'imposer sa marque dans l'univers de référence des internautes et d'assurer, une fois le client acquis, une récurrence des visites. Cette stratégie semble d'ailleurs avoir porté ses fruits puisque le site revendique entre 1.500 et 2.000 nouveaux membres par jour, ainsi qu'un taux de fidélité de 15 à 20%.

Pour recruter davantage de membres, le site a noué un partenariat avec le programme Maximiles pour faire découvrir Achat VIP à ses adhérents et leur permettre de gagner des points lorsqu'ils achètent des produits dans son enseigne. "Nous souhaitons tout de même rester discrets et ne pas trop se faire connaître du grand public, nous favorisons la viralité, car nous ne voulons pas cannibaliser le réseau des distributeurs et des revendeurs", répond Olivier Le Floch. Dans cette perspective, le site de ventes privées a prévu de restreindre son accès dès lors qu'il aura atteint les 2 millions de membres.

Certains sites font des ventes privées sans l'autorisation des marques.
Des conditions qui, selon Olivier Le Floch, sont nécessaire pour préserver la confiance des soixante-dix marques qui travaillent de manière récurrente avec Achat VIP.(Lire l'article du 26/03/2006) Car les sites de ventes privées ne se contentent pas d'être de simples distributeurs de sur-stocks, elles négocient avec les marques les conditions logistiques de reprise des marchandises non-écoulées ainsi que l'exploitation de leur image.

"Nous ne sommes que trois ou quatre acteurs du secteur à être vraiment sérieux. Beaucoup de sites font des soi-disant ventes privées et exploitent l'image de la marque sans autorisation de sa part, c'est pour cela que dans les deux ou trois prochaines années il risque d'y avoir de l'écrémage", précise la direction du site. Ces "fausses" ventes privées seraient en fait constituées de stocks achetés à des brokers, leur revente sur le Web se faisant sans réelle autorisation de la part des marques.

Pour se différencier de vente-privée, l'acteur historique du secteur, Achat VIP propose l'adhésion à un service de spectacles dégriffés. Par ailleurs, il ne met en place que deux ventes par semaine pour éviter la concurrence entre marques, mais aussi pour provoquer la rareté et surtout pour mieux gérer sa logistique. En effet, ses délais de livraison limités à deux semaines constituent un avantage par rapport à vente-privée. Ces derniers ont été améliorés grâce à un panachage entre vente conditionnelle et achats de stocks (vente-privée ne pratiquant que la vente conditionnelle). En outre, les marques proposées sont différentes de celle du site leader.

Considérant la frénésie en cours sur vente-privée, et l'épuisement dès 8h00 du matin des articles phares sur ce site, Achat VIP est confiant dans son avenir : "Il y a assez de place pour les acteurs sérieux", affirme Olivier Le Floch, confiant. Le site a par exemple écoulé 36.000 pièces en trois jours lors de sa dernière vente.

  En savoir plus
Achat VIP
Pour encore améliorer ses délais de livraison, et sa plate-forme logistique, la société OFLO, basée dans les Yvelines, va prochainement acquérir 3.000 m² de surface supplémentaire. Elle compte également embaucher, dès la rentrée, une quarantaine de personnes ; principalement dans les secteurs du webmastering, de la relation client, et de la logistique. Une nouvelle interface sera lancée en septembre, dont la société ne révèle aucun secret. Par ailleurs, interrogé sur son intention de blogguer [comme vente-privée ndlr] Olivier Le Floch nous révèle qu'il y a beaucoup mieux que le blog...
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International