(Article modifié le 12/07/2006) Après le rachat de TopAchat Clust par France Télécom, ou celui de Pixmania par DSG International, c'est au tour de la place de marché de produits neufs et d'occasion 2Xmoinscher de s'adosser à un grand groupe. Cette fois-ci, il s'agit de 3 suisses International. Les discussions auront duré quelques mois avant que le spécialiste du CtoC ne soit racheté par le géant de la vente à distance (VAD).
Sans donner le montant de la transaction, ni les détails de l'intégration du site 2xmoinscher dans celui des 3suisses, Aymeric Chotard, PDG de la place de marché de produits neufs et d'occasion, précise toutefois que les marques gérées par sa société fondée en 2000 seront conservés (2Xmoinscher, Trokers). L'équipe de 2Xmoinscher sera elle non seulement conservée, mais devrait être développée.
Pour le e-marchand, ce rachat sonne comme une reconnaissance de la valeur du marché CtoC par les acteurs dominants du secteur. Le site a d'ailleurs été dernièrement inclus parmi les membres de la fédération de la vente à distance (FEVAD). La société, fondée en 2000, annonce une croissance et une rentabilité constantes depuis 2002. Mais l'intégration au groupe 3suisses devrait lui ouvrir de nouvelles perspectives.
En effet, la plate-forme de e-commerce pourrait tirer de nombreux bénéfices de ce mariage avec le vépéciste. En premier lieu, en terme de logistique. Les vendeurs et acheteurs membres de 2xmoinscher pourraient ainsi s'appuyer, pour effectuer leur livraison, sur le réseau de plus 3.000 points relais répartis dans toute la France et appartenant à 3suisses international. Au delà, ce rachat pourrait être synonyme d'ouverture à l'international grâce à la présence su vépéciste dans 15 pays du monde.
Pour le groupe 3suisses, les avantages sont d'une toute autre nature. En rachetant une place de marché
dédié aux produits neufs et d'occasion, le vépéciste, qui n'a pas souhaité s'exprimer, prend place sur le marché naissant, mais en forte croissance du CtoC (+ de 40 % des internautes ont fréquenté un site de CtoC en 2005 d'après la FEVAD).
Une acquisition qui devrait compléter et renforcer son pôle Internet déjà constitué entre autre de marques tels que 3suisses, Le club des créateurs de beauté ou encore Body Bloom, et lui permettre de diversifier sa clientèle Web.
En outre, le géant met ainsi également la main sur le marché des TPE, qui sont nombreuses à utiliser le site 2Xmoinscher pour vendre leurs produits. Il s'adjoint ainsi indirectement tout un panel de nouveaux fournisseurs. Ces derniers devraient être les grands gagnants de la fusion entre les deux entités, car ils profiteront certainement des économies d'échelle issues de cette acquisition.
Bien que cette fusion s'annonce prometteuse, l'intégration des deux entités, basée sur deux business modèles différents, pourrait être longue. Des nouveaux projets semblent pourtant d'ores et déjà en préparation pour le second semestre mais nous n'en saurons pas plus. |