LE NET 
Sommaire Le Net
Sarkozy : un site pour accompagner le livre
"Témoignage", le livre de Nicolas Sarkozy dispose d'un site Web dédié réalisé par l'Enchanteur des Nouveaux Médias. Objectif : constituer une base de sympathisants plutôt que médiatiser le livre.   (18/07/2006)

  En savoir plus
 L'enchanteur des nouveaux médias
 Arnaud Dassier
  Le site
le livredenicolassarkozy
Comme Ségolène Royal avec son blog "Désirs d'Avenir", recueillant critiques et suggestions sur son programme, l'agence de communication en ligne de l'UMP, l'Enchanteur des Nouveaux Médias, a créé pour le dernier livre de Nicolas Sarkozy un dispositif Internet élaboré. Le président de l'UMP, qui utilisait jusqu'alors les sites de son parti comme porte-voix, peut désormais faire cavalier seul pour sa campagne Internet.

Même si l'éditeur (XO Editions) n'a pas tenu à s'exprimer, on suppose que pour médiatiser cette oeuvre au tirage inédit dans le domaine politique (130.000 exemplaires contre une dizaine de milliers habituellement), des moyens plus "grand public" seront déployés. L'invitation de l'auteur au 20h00 de TF1 dimanche soir marque le début des hostilités. Mais le candidat et son éditeur peuvent de toute façon se reposer sur l'enthousiasme des militants pour faire parler du livre : une bannière "publicitaire" à insérer sur son site est disponible pour les lecteurs qui voudraient relayer l'information, ainsi qu'un système pour faire passer l'information par saisie d'email (viralité).

A la différence de Ségolène Royal dont le texte est téléchargeable librement par chapitre sur Internet, Nicolas Sarkozy ne propose sur son site que de courts extraits de son livre, "Témoignage", en échange des coordonnées du lecteur (nom, prénom, email). A cette dimension "teasing" s'ajoute la fonction "livre d'or", qui propose de laisser un message sur le forum pour exprimer un avis sur l'œuvre ou l'extrait ; celui-ci sera publié sur le site "sous réserve d'approbation par la modération", contrairement à ce qui se fait sur le blog du candidat (lire l'article du JDN du 29/06/2006). L'accès à cette fonction suppose toutefois le depôt des coordonnées complètes de l'auteur du commentaire (adresse et téléphone en sus).

En effet, selon le prestataire du site, Arnaud Dassier, directeur associé de l'Enchanteur des Nouveaux Médias, ce site doit avant tout permettre de récolter des contacts : "Nous voulons connaitre les lecteurs et les identifier, dans le but de créer une grande base de données en vue des élections présidentielles de 2007. On ne s'en cache pas !". Enfin, le site se veut également un facilitateur d'achat : il permet à l'internaute intéressé de commander l'un des 500 exemplaires dédicacés en exclusivité, en le mettant en relation avec le site partenaire Fnac.com.

"Créer une grande base de données en vue des élections"
Selon Arnaud Dassier, l'entourage de Nicolas Sarkozy "a compris le rôle important que pouvait avoir Internet pour la campagne présidentielle", et n'hésite pas à l'utiliser parallèlement aux autres médias dès qu'une occasion se présente. Pour le cas présent, avec Témoignage et son site assorti, le futur candidat à la présidentielle s'offre un début de campagne de communication multicanal. Avec, pour commencer, l'adresse du site inscrite au dos du livre.

"C'est vrai que nous voulons que les gens aillent chercher un complément d'informations sur le site et nous donnent leur point de vue, donc nous poussons aussi le site auprès des journalistes pour qu'ils en parlent dans leurs articles", nous répond le directeur de l'agence, interrogé sur sa stratégie de communication.

  En savoir plus
 L'enchanteur des nouveaux médias
 Arnaud Dassier
  Le site
le livredenicolassarkozy
D'après lui, la création du site correspondant au livre n'était cependant pas prévue au départ, mais a été proposée "il y a quinze jours". Arnaud Dassier précise par ailleurs que le canal Internet est dorénavant un volet intégré de la communication de l'UMP, utilisé quasi-systématiquement. Pour lui, ce plan de communication à la pointe des dernières méthodes du marketing relationnel atteste avant tout de l'innovation dont peuvent faire preuve certains candidats "connectés" dans le monde frileux des politiques qui, selon lui, "ne connaissent pour la plupart que la télé et la radio".

L'utilisation du Web par le principal candidat UMP déclaré et la candidate socialiste à la candidature, Ségolène Royal, se veut le signe de leur modernité et de leur proximité avec les jeunes électeurs. Et d'après Arnaud Dassier, leur rang en tête des sondages ne serait pas étranger à ce positionnement médiatique innovant sur Internet, privilégiant la relation et l'écoute de l'électeur.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International